Évaluation scientifique aux fins de la désignation de l’habitat essentiel de la population boréale du Caribou des bois au Canada - Mise à jour 2011 : Principales constatations

Page précédente Table des matières Page suivante

L’information et les analyses présentées ici viennent combler les lacunes relevées au cours de la mise en œuvre des travaux présentés dans l’Examen scientifique de 2008. Toutefois, ni l’approche appliquée à cette évaluation, ni les résultats qu’elle a produits ne s’écartent fondamentalement de ce qui a été conclu dans l’Examen scientifique de 2008, c.-à-d. que l’aire de répartition est la désignation géographique qui convient pour décrire l’habitat essentiel. En outre, la perturbation totale dans une aire de répartition demeure le principal critère d’identification de l’habitat essentiel lorsqu’il s’agit du maintien de populations locales de caribou autosuffisantes.

Même si de meilleures données nous permettraient de mieux comprendre la situation et d’éliminer les incertitudes qui restent, le rapport conclut que l’information disponible suffit comme fondement scientifique pour l’évaluation de l’habitat essentiel du caribou boréal au Canada et pour la désignation de l’habitat essentiel de cette espèce dans les 57 aires de répartition qui en constituent la zone d’occurrence au Canada.

L’application du cadre de travail conceptuel et des analyses connexes qui sous-tendent l’évaluation de 2011 comprend les grands points suivants :

Résumé – Figure 1. Évaluation intégrée du risque pour les aires du caribou boréal au Canada.

Carte des 57 aires de répartition du caribou boréal au Canada. Chaque aire est classée suivant la probabilité du maintien d'une population autosuffisante dans l'une des catégories suivantes : très peu probable, peu probable, plus ou moins probable, probable ou très probable.

Résumé – Figure 2. La croissance de la population en fonction des perturbations est combinée aux renseignements propres à l’aire pour déterminer les seuils de gestion propres à l’aire une fois qu’un niveau de risque acceptable a été déterminé par les gestionnaires.

Baisse de la probabilité que la croissance d'une population soit stable ou à la hausse en fonction de l'augmentation de la perturbation. Cette fonction sert à déterminer la probabilité de réalisation de l'objectif du rétablissement d'une population autosuffisante ou, inversement, le risque que l'objectif ne se réalise pas, et sert à orienter la gestion. Par exemple, la probabilité d'une croissance stable ou à la hausse est élevée lorsque le degré de perturbation est faible. Il est très probable que l'objectif d'autosuffisance de la population soit atteint. Le risque que l'objectif de rétablissement ne soit pas atteint est donc faible. Lorsque le degré de perturbation est élevé, la probabilité d'une croissance stable ou à la hausse est faible, et il est très peu probable que l'objectif d'autosuffisance de la population soit atteint. Le risque est très élevé que l'objectif de rétablissement ne soit pas atteint, ce qui permet de supposer que la restauration de l'habitat pourrait être nécessaire.

En plus de ces grands points, plusieurs observations importantes ont été faites au sujet de l’information disponible, et des recommandations ont été formulées.

Pour conclure, signalons que l’importance du corpus de données et de connaissances constitué pour la présente évaluation donne la mesure du caractère approfondi de l’information, et des interrelations qui relient certaines de ses composantes, dont nous disposons pour produire une description à fondement scientifique de l’habitat essentiel qui vienne éclairer la planification du rétablissement du caribou boréal. Des progrès importants ont été réalisés aux points de vue conceptuel et méthodologique durant cette évaluation dans le but de réduire certains des grands facteurs d’incertitude et des grands facteurs limitatifs dont il est fait état dans l’Examen scientifique de 2008. Ces progrès se sont concrétisés dans la robustesse accrue des résultats qui ont servi à produire une description scientifique de l’habitat essentiel du caribou boréal au Canada.

Page précédente Table des matières Page suivante

Détails de la page

Date de modification :