Évaluation scientifique aux fins de la désignation de l’habitat essentiel de la population boréale du Caribou des bois au Canada - Mise à jour 2011 : Définitions
Aire de répartition
Territoire occupé par un groupe d’individus soumis aux mêmes influences qui agissent sur les taux vitaux durant une période de temps définie.
Attributs biophysiques
Caractéristiques ou ensemble de caractéristiques géologiques, botaniques, topographiques, climatologiques, physiques, chimiques ou biologiques qui constituent l’habitat de l’espèce en péril considérée.
Habitat
L’ensemble des ressources (nourriture, abri) et des conditions environnementales (variables abiotiques, comme la température, et biotiques, comme les espèces compétitrices et les espèces prédatrices), qui détermine la présence, la survie et la reproduction d’une population (Caughley et Gunn, 1996).
Habitat essentiel
L’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce sauvage inscrite, qui est désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d’action élaboré à l’égard de l’espèce (Loi sur les espèces en péril, art. 2).
Paramètres démographiques
Caractéristiques d’un groupe d’animaux se trouvant dans un territoire défini. Elles comprennent notamment la tendance et la taille de la population, la survie des femelles adultes et le recrutement de faons.
Persistance
Survie d’une population, exprimée comme une probabilité déterminée pour une période donnée. La probabilité que les niveaux de persistance définis ne soient pas atteints est une mesure du risque de disparition (c.-à-d. l’extinction locale).
Population autosuffisante
Population locale de caribou boréal présentant en moyenne une croissance stable ou à la hausse à court terme (≤ 20 ans), qui est assez importante pour supporter des phénomènes stochastiques et qui persiste à long terme (≥ 50 ans) sans nécessiter en permanence d’intervention de gestion active (ex. gestion des prédateurs ou transplantation d’individus d’autres populations).
Population locale
Groupe de caribous occupant un territoire défini se distinguant spatialement de territoires occupés par d’autres groupes de caribous. La dynamique de la population locale est déterminée avant tout par les facteurs locaux qui influent sur les taux de naissance et de mortalité, plutôt que par les apports ou les pertes découlant de l’immigration ou de l’émigration entre groupes.
Répartition actuelle (zone d’occurrence)
Territoire englobant toutes les aires de répartition connues du caribou boréal (COSEPAC, 2010 – adaptation de UICN, 2010), d’après les cartes de répartition provinciales et territoriales fondées sur les observations et les données de télémétrie, les connaissances des habitants des lieux (dont, dans certains cas, les connaissances traditionnelles autochtones) et les analyses biophysiques.
Détails de la page
- Date de modification :