Protection de l’habitat des espèces sauvages et des oiseaux : contributions internationales

Contributions internationales

Environnement et Changement climatique Canada participe à divers programmes et conventions internationaux sur la conservation. Par exemple, nombre des aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada sont reconnues à l'échelle mondiale et contribuent aux engagements internationaux du Canada, dont les suivants:

Au niveau fédéral, Environnement et Changement climatique Canada administre la Convention concernant les oiseaux migrateurs de 1916, signée entre le Canada et les États-Unis, l’un des premiers traités environnementaux internationaux conclus en Amérique du Nord. Cette Convention a été modifiée en 1995 par le Protocole de Parksville.

Environnement et Changement climatique Canada a aussi joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies de 1992, laquelle vise la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages tirés des ressources génétiques. Une des premières mesures prises par le Canada en réponse a la convention a été le développement de la Stratégie canadienne de la biodiversité publiée en 1995, soit un cadre de travail sur la conservation de la biodiversité dans le but d’améliorer la coordination des efforts nationaux. Le réseau des aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada est une partie intégrante de l’avancement de nombreux principes énoncés dans cette stratégie.

À titre de membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature, Environnement et Changement climatique Canada contribue également à différents projets continus, dont le World Database on Protected Areas (site en anglais seulement), pour lequel Environnement et Changement climatique Canada agit à titre de coordonnateur pour la soumission du rapport national sur les aires protégées au Canada, un rôle que le Ministère exécute par l'entremise du Conseil canadien des aires écologiques.

Pour en savoir davantage sur la contribution du Canada aux efforts de conservation mondiaux, consultez la section sur les conventions et programmes internationaux sous la page Web de l'habitat faunique.

Détails de la page

Date de modification :