Réserve nationale de faune d’Alaksen

Avis

Environnement et changement climatique Canada s'engage à protéger la santé et à assurer la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des employés sur le site. Afin de contribuer aux efforts déployés par le gouvernement pour limiter la propagation de COVID-19, nous fermons temporairement la réserve nationale de faune Alaksen du 25 décembre 2020 au 5 février 2021 et potentiellement plus longtemps.

Les installations pour les visiteurs, les toilettes, les parcs de stationnement et les services connexes à la réserve nationale de faune Alaksen sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’entretien des sentiers est également suspendu.

Quiconque planifie visiter la réserve nationale de faune Alaksen devrait éviter de s’y rendre.

Pour plus d’information consultez notre Foire aux questions.

Consultation publique 

Nous menons une consultation publique de 60 jours (du 23 décembre 2020 au 21 février 2021) sur le plan de gestion de la Réserve nationale de faune de Alaksen [proposition].

La réserve nationale de faune (RNF) Alaksen se trouve en Colombie-Britannique. Elle abrite une diversité et une abondance exceptionnelles d’oiseaux chaque hiver. Elle est ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Description

La RNF Alaksen fait partie du delta du fleuve Fraser. Le delta couvre une superficie de 67 000 hectares (ha), qui comprend les 349 ha de la RNF. Le delta constitue une importante halte migratoire et une aire d’hivernage pour de nombreux oiseaux migrant le long de la côte du Pacifique. Le delta comprend les milieux suivants :

  • habitats estuariens;
  • milieux humides;
  • forêts riveraines;
  • zones agricoles;
  • zones urbanisées.
Rivage dans la réserve nationale de faune Alaksen

Le delta attire chaque année jusqu’à 1,4 million d’oiseaux qui migrent de la Sibérie à l’Amérique du Sud. Aucun autre site au Canada n’accueille une telle diversité et un si grand nombre d’oiseaux en hiver, et aucun site comparable n’existe le long de la côte du Pacifique entre la Californie et l’Alaska.

Les grands rassemblements d’oies des neiges offrent un spectacle impressionnant dans la RNF. Leur nombre dépasse 25 000 individus dès le mois d’octobre. Elles sont abondantes dans les champs secs tant à marée haute que par mauvais temps. On observe souvent aussi des rassemblements de plus de 15 000 canards barboteurs dans la RNF, dont les plus abondants sont :

La RNF Alaksen a été créée en 1976. Elle est principalement constituée de quatre anciennes îles deltaïques qui ont été reliées les unes aux autres par des digues au début du 20e siècle. La RNF abrite des habitats et des espèces sauvages caractéristiques du delta du fleuve Fraser. La RNF Alaksen est reconnue par les désignations suivantes :

Une partie de la RNF Alaksen chevauche le refuge d’oiseaux migrateurs George-C.-Reifel.

Le tableau sommaire plus bas présente de plus amples renseignements sur la RNF.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune est interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.
Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Planifiez votre visite

Les visiteurs de la RNF Alaksen peuvent observer des oiseaux et d’autres animaux et parcourir des sentiers. La British Columbia Waterfowl Society offre des programmes d’interprétation pour des groupes de tous âges.  

Rassemblement d’oies des neiges dans la RNF Alaksen

La British Columbia Waterfowl Society gère le secteur du refuge d’oiseaux migrateurs George-C.-Reifel en vertu d’une entente avec Environnement et Changement climatique Canada. Ce secteur est ouvert au public tous les jours de 9 h à 16 h. Le reste de la RNF d’Alaksen est ouvert de 8 h à 16 h du lundi au vendredi.

Des activités agricoles sont autorisées dans la RNF en vertu de permis, puisqu’il s’agit d’un outil de gestion qui offre des habitats de grande qualité aux oiseaux aquatiques et pour la conservation d’autres espèces sauvages.

Remarque : Les animaux domestiques sont interdits dans le refuge.

Localisation

Une partie de la RNF Alaksen chevauche une partie du refuge d’oiseaux migrateurs George-C.-Reifel, qui est le principal secteur fréquenté par le public. La RNF se trouve à moins de 10 km à l’ouest de Ladner dans la municipalité de Delta, en Colombie-Britannique (une banlieue de Vancouver).

Comment s'y rendre à partir de Vancouver

Suivez l’autoroute 99 en direction sud en passant par le tunnel Massey. Prenez la sortie pour l’autoroute 17A en direction sud jusqu’au chemin Ladner Trunk (route 10). Suivez le chemin Ladner Trunk en direction de l’ouest jusqu’à ce qu’il tourne vers la droite et devienne l’avenue 47A, puis celle-ci qui, après un virage vers la gauche, devient le chemin River Road. Suivez le chemin River Road vers l’ouest sur 3 km et traversez le pont vers l’île Westham. Suivez le chemin Westham Island Road jusqu’au bout. Vous avez alors deux choix :

  • suivre l’affiche qui pointant à gauche vers les portes d’entrée du refuge et suivre la voie d'accès d’un kilomètre qui mène au parc de stationnement du refuge d’oiseaux migrateurs;
  • aller directement au stationnement des visiteurs de la RNF.

Coordonnées GPS : 49,097981 N, -123,178143 O

On peut obtenir de plus amples renseignements sur l’accès et les permis pour la RNF Alaksen en communiquant avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF Alaksen
Description longue

Carte montrant l'île Westham et ses environs à l’embouchure du delta du fleuve Fraser en Colombie-Britannique. Les limites de la RNF Alaksen et celles du refuge d’oiseaux migrateurs George-C.-Reifel sont indiquées. La RNF couvre le nord-ouest de l’île Westham ainsi que des eaux attenantes. Le refuge d’oiseaux migrateurs chevauche la partie ouest de la RNF et s'étend jusqu'au détroit de Georgia vers l’ouest. La RNF couvre environ le tiers de l’île Westham. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes et les routes sont indiquées sur la carte. Un médaillon situe la RNF au Canada.

La carte est présentée à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province ou territoire Colombie-Britannique
Latitude, longitude 49°06' Nord, 123°10' Ouest
Superficie 349 ha
Raison pour la création de l’aire protégée Il s’agit d’une halte migratoire importante et d’une aire d’hivernage pour de nombreux oiseaux migrateurs. 
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1972 - Description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) V – Paysage terrestre ou marin protégé
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Type d’habitat principal
  • 70 % de terres cultivées
  • 30 % d’habitats mixtes
  • boisés
  • milieux humides
  • champs abandonnés
Espèces envahissantes
  • Ronce discolore
  • Iris faux-acore
  • Chardon des champs
  • Salicaire pourpre
  • Genêt à balais
Liens supplémentaires Oiseaux :
Principales menaces et difficultés Le développement urbain et industriel près de la RNF nuit aux écosystèmes estuariens côtiers.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Accès limité à l'intérieur de la RNF.

Remarque : En cas de différence entre les renseignements présentés sur cette page Web et tout avis affiché au site de la RNF, l’avis prévaut sur le plan juridique.

Nos coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
5421, chemin Robertson
Delta Colombie-Britannique
V4K 3N2

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :