Réserve nationale de faune Edéhzhíe et l’aire protégée Dehcho

La Réserve nationale de faune (RNF) Edéhzhíe, qui se trouve dans la région du Dehcho des Territoires du Nord-Ouest, abrite de nombreuses espèces, parmi lesquelles comptent des espèces en péril importantes comme le caribou des bois. Celle-ci est aussi co-désignée comme étant une aire protégée Dehcho.

Description

La RNF Edéhzhíe couvre 14 218 kilomètres carrés (km2), soit deux fois la superficie du parc national Banff. Fruit d'un processus de collaboration entre les Premières Nations du Dehcho et le gouvernement du Canada, Edéhzhíe a été établie comme une aire protégée Dehcho en 2018 et comme une RNF en 2022. Elle est la première aire protégée et de conservation autochtone (APCA) depuis la conception du projet En route vers l'objectif 1 du Canada et le lancement du Fonds de la nature du Canada.

Edéhzhíe présente les caractéristiques particulières suivantes :

  • une grande signification écologique, culturelle et spirituelle
    • une zone d’importance culturelle pour les Dénés du Dehcho et Tłichô
  • un habitat terrestre et aquatique varié
    • abrite une grande variété de plantes et d’animaux du Nord
    • englobe un habitat national d’importance pour le caribou boréal
    • abrite une zone aviaire importante pour la sauvagine et d’autres oiseaux migrateurs
  • elle protège les eaux en amont d’une grande partie du bassin hydrographique de la région du Dehcho
Habitat de la RNF Edéhzhíe et l’aire protégée Dehcho
Paysage de la RNF Edéhzhíe et l’aire protégée Dehcho

La RNF Edéhzhíe comprend des écosystèmes terrestres uniques, appartenant à trois écorégions :

  • le plateau Horn
  • les basses-terres de Hay River
  • la plaine du Grand lac des Esclaves

Le plateau Horn se dresse à 600 mètres au-dessus des plaines environnantes. Cet habitat est semblable à la zone de transition de la forêt subarctique, qui se trouve à des centaines de kilomètres au nord, à cause de son altitude élevée. Le plateau Horn fait graduellement la transition vers le nord pour former une plaine plate de faible altitude. Au sud du plateau, des lacs glaciaires et des dépôts organiques descendent en pente douce vers le sud jusqu’au fleuve Mackenzie. En raison du changement d’altitude, Edéhzhíe présente une variété de végétation qui est typique de la forêt boréale du nord et de la région au-delà. Les conifères à sous-étage arbustif sont dominent. Des terres humides couvrent la moitié de la RNF.

Edéhzhíe fournit de l’eau douce à une grande partie de la région du Dehcho. Les eaux de source des rivières Willowlake, Horn et Rabbitskin se trouvent sur le plateau Horn. Le lac Mills, un des lacs d’Edéhzhíe, est un milieu humide important pour la sauvagine. Il a été désigné zone importante pour la conservation des oiseaux du Canada en 2004. Il s’agit également d’un site du Programme biologique international et d’un habitat terrestre essentiel pour les oiseaux migrateurs. Jusqu’à 50 000 petites Ooies des neiges et 5 000 cygnes siffleurs font étape au lac Mills pendant les périodes de migration. Le lac Mills abrite également un grand nombre de canards plongeurs pendant les mois d’été.

La RNF Edéhzhíe est un important terrain de chasse ainsi qu’un lieu de rassemblement spirituel pour les Dénés du Dehcho et Tłichô. Le gibier était toujours abondant même quand il était rare dans la vallée du Mackenzie. De vastes zones de récolte, des sites culturels et des sentiers traditionnels se trouvent dans toute la RNF.

La réserve nationale de faune abrite plusieurs espèces en péril. L’habitat essentiel du caribou des bois y est vaste, et le bison des bois occupe la partie orientale de la RNF.

Voici des exemples d’espèces en péril dans Edéhzhíe :

La RNF Edéhzhíe est une aire importante pour la flore et la faune en général. Elle abrite, à l’intérieur de ses limites, au moins 73 familles de plantes vasculaires, représentant un total de 537 espèces. Près de 200 espèces de plantes supérieures indigènes y poussent également. La RNF Edéhzhíe sert également d’habitat à environ 250 espèces d’amphibiens, de poissons, d’oiseaux et de mammifères, dont 197 espèces d’oiseaux.

Voici les 20 oiseaux les plus communs d’Edéhzhíe (classés par ordre de population, de la plus à la moins nombreuse)

  1. bruant fauve
  2. paruline rayée
  3. bruant à gorge blanche
  4. paruline obscure
  5. bruant de Lincoln
  6. junco ardoisé
  7. grive solitaire
  8. paruline à couronne rousse
  9. paruline à croupion jaune
  10. merle d’Amérique
  11. roitelet à couronne rubis
  12. bruant à couronne blanche
  13. paruline verdâtre
  14. grive à joues grises
  15. moucherolle des aulnes
  16. paruline des ruisseaux
  17. petit chevalier
  18. bécassine de Wilson
  19. paruline masquée
  20. bruant de Le Conte
Image d'un Caribou boréal dans l'hiver
Caribou boréal. Photo : © John Nagy

Établissement

La protection d’Edéhzhíe est issue de l’initiative et du désir des Premières Nations du Dehcho (PND) de protéger une partie essentielle de leur territoire et de leur culture traditionnels. En 2018, Edéhzhíe est devenue une aire protégée et de conservation autochtone du Canada. Elle a été désignée aire protégée Dehcho en vertu de la loi Dehcho en juillet 2018. Le 11 octobre 2018, le grand chef des Premières Nations du Dehcho et le gouvernement du Canada ont signé l’Accord d’Edéhzhíe. En le signant, ces deux parties ont convenu d’établir Edéhzhíe de concert et de travailler ensemble en permanence pour la protéger.

Pour compléter la désignation APCA, Edéhzhíe sera désignée réserve nationale de faune (RNF) en 2020, et placée sous autorité fédérale. Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, en vertu de la Loi sur la faune du Canada.

Ces désignations permettront aux Premières Nations du Dehcho et au gouvernement du Canada de mettre l’intégrité écologique d’Edéhzhíe à l’abri de tout développement futur.

Gestion

Les Premières Nations du Dehcho et le gouvernement du Canada géreront en commun la RNF Edéhzhíe. En vertu de l’Accord d’Edéhzhíe de 2018, ces parties ont convenu d’agir dans l’intérêt  d’Edéhzhíe et d’assumer la responsabilité de sa gestion et de son fonctionnement.

Les parties nommeront conjointement le Conseil de gestion d’Edéhzhíe, qui prendra des décisions de gestion par consensus. Le processus décisionnel consensuel est issu de la société et de la culture autochtones. Toutes les décisions concorderont avec:

  • la protection de la terre
  • le maintien de la relation entre les Dénés du Dehcho et la terre
  • la réconciliation

La gestion d’Edéhzhíe encouragera les Dénés du Dehcho à être présents sur le territoire. Elle œuvrera également en faveur du maintien de la langue, de la cueillette et d’autres aspects de la culture dénée. Un vaste programme appelé Dehcho K’éhodi Stewardship and Guardian, administré par la PND, concourra aux programmes de surveillance et de gestion d’Edéhzhíe. Les gardiens d’Edéhzhíe feront des patrouilles, mèneront de projets de recherche, et assureront le mentorat des jeunes.

Aires protégées et de conservation autochtones

Edéhzhíe est une APCA. Les APCA sont des terres et des eaux dans lesquelles les Autochtones jouent le rôle primordial dans la protection et la conservation des écosystèmes. Ils le font au moyen des lois, de la gouvernance et des systèmes de savoir autochtones. La culture et la langue sont l’âme et le cœur qui font vivre une APCA. Les APCA ont vu le jour à la suite des principales recommandations qui ont été formulées dans le rapport du Cercle autochtone d’experts publié en mars 2018, et des engagements qui ont été pris dans le budget de 2018 dans le cadre du nouveau Fonds de la nature du Canada.

Éléments essentiels:

  • Les APCA sont dirigées par des Autochtones. Les peuples autochtones jouent le rôle principal dans la détermination des objectifs, des limites, des plans de gestion et des structures de gouvernance des API, et cela fait partie de l’exercice de leur autodétermination
  • Les APCA constituent un engagement à long terme à l’égard de la conservation des terres et des eaux pour les générations futures
  • Les APCA soulignent les droits et les responsabilités des Autochtones. Citons comme exemple la responsabilité de respecter la terre et les eaux et d’en prendre soin, conformément aux lois de la nature et au droit autochtone

Les APCA sont un pas important vers la réconciliation. Les APCA contribuent également au respect des engagements internationaux du Canada en matière de biodiversité. Dans le cadre de l’Objectif 1 du Canada, le pays compte conserver 25 % des terres et et 25 % des océans d’ici 2025.

La Réserve nationale de faune

Le gouvernement du Canada, la PND, le gouvernement tłįchǫ, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et d’autres partenaires se sont engagés à désigner la région comme réserve nationale de faune (RNF). La RNF Edéhzhíe englobe:

  • un important habitat national pour les oiseaux migrateurs
  • des espèces en péril
  • un habitat faunique unique ou inhabituel sur le plateau Horn

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou par délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Avis public

Avis public

Réserve nationale de faune Edéhzhíe - Nouveaux règlements et nouvelles exigences en matière de permis

Veuillez noter que le 2 mai 2022, l’aire protégée d’Edéhzhíe a reçu une désignation supplémentaire, qui en fait également une réserve nationale de faune. La création de la réserve nationale de faune Edéhzhíe vise surtout à protéger les activités culturelles des Dénés en lien avec la terre et à assurer la conservation des espèces sauvages et de leur habitat.

Les activités réalisées dans les réserves nationales de faune sont réglementées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada, qui prévoit des restrictions réglementaires et des sanctions pécuniaires pour toute activité susceptible de compromettre la conservation de la faune.

Les activités traditionnelles, y compris la Dene Ahthít’e menée dans l’aire d’Edéhzhíe pour la récolte des ressources et d’autres activités culturelles réalisées par des détenteurs de droits issus de traités ou prévus à l’article 35 conformément à la loi Dehcho, ne sont pas touchées et peuvent se poursuivre sans permis supplémentaire.

Un permis pour une réserve nationale de faune est toutefois requis pour toutes les autres activités menées dans la réserve nationale de faune Edéhzhíe, y compris :

  • l’accès à la RNF
  • les activités récréatives
  • la chasse
  • la pêche
  • les activités de recherche

Pour demander un permis, veuillez faire parvenir un courriel à CWSPermitNorth@ec.gc.ca

Remarque : Le nombre de permis délivrés sera limité.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Courriel : Anusa.Sivalingam@ec.gc.ca
Site Web : Environnement et Changement climatique Canada

Localisation

Edéhzhíe est une RNF et APCA située aux Territoires du Nord-Ouest. À l’heure actuelle, les terres sont un territoire domanial qui est administré et contrôlé par ECCC.

Bien que les terres domaniales soient de propriété publique, le public n’y a pas de droit d’accès général. L'entrée dans la RNF Edéhzhíe est interdite, mais un permis d'entrée peut être demandé en vertu du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages. Les personnes exerçant leurs droits en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 pourront entrer dans la RNF Edéhzhíe sans permis, conformément à la loi Dehcho.

Carte de la réserve

carte (voir longue description ci-dessous)
Carte des limites de la RNF Edéhzhíe
Description longue

Cette carte montre la région du Dehcho (partie sud-ouest) des T.N.‑O. La région est située au nord-est de Fort Simpson, au nord de Fort Providence et à l’ouest de Wrigley. Les limites de la RNF Edéhzhíe sont indiquées. La RNF englobe le plateau Horn, la rivière Willowlake, le lac Willow, le lac Bulmer, le lac Hornell, le lac Mink et le nord du lac Mills. L’échelle de la carte est kilométrique. Le médaillon indique l’emplacement de la RNF dans les T.N.‑O sur la carte nationale.

Cette carte ne sert qu’à des fins d’illustration et ne doit pas être utilisée pour définir des limites juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la réserve nationale de faune Edéhzhíe et l’aire protégée Dehcho
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée APCA et RNF
Province/territoire Territoires du Nord-Ouest
Latitude/longitude Approximativement 62°00’ N et 119°00’ O
Superficie 14 218 kilomètres carrés
Raison de la création de l’AP
  • L’aire abrite une population d’une espèce ou d’une sous-espèce ou d’un groupe d’espèces qui s’y concentre à un moment ou à un autre de l’année.
  • L’aire renferme une combinaison appréciable d’espèces animales ou végétales rares, vulnérables, menacées ou en voie de disparition, ou un nombre appréciable d’individus de l’une ou de plusieurs de ces espèces ou sous-espèces
  • L’aire constitue un habitat faunique rare ou inhabituel d’un type particulier dans une région biogéographique donnée
Date de création APCA : 2018
RNF : 2022
Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Aire de nature sauvage (Ib) (en anglais seulement)
Désignations supplémentaires
Importance faunique et floristique
  • Le lac Mills, le plateau Horn et la rivière Horn sont reconnus pour leur géomorphologie caractéristique, leur flore et leur faune rares ou « en péril » et leur habitat faunique important.
Espèces clés ou phares
Espèces répertoriées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) Oiseaux :

Mammifères

Amphibiens

Espèces envahissantes Aucune espèce connue
Principales menaces et difficultés
  • la perte et la fragmentation de l’habitat par les activités d’utilisation des terres (p. ex. l’aménagement d’installations industrielles, de routes, de lignes sismiques et d’oléoducs)
  • les taux de prédation anormalement élevés par suite d’altérations anthropiques de l’habitat
Organisme de gestion
  • Premières Nations du Dehcho
  • Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune
Accès et usage publics
  • L'entrée dans la RNF Edéhzhíe est interdite, mais un permis d'entrée peut être demandé en vertu du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages. Les personnes exerçant leurs droits en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 pourront entrer dans la RNF Edéhzhíe sans permis, conformément à la loi Dehcho.

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d’intendance
Unité arctique occidentale
C.P. 2310
5019 52e rue, 4e étage
Yellowknife NT
X1A 2P7

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :