Réserve nationale de faune de l’île Eleanor

La réserve nationale de faune (RNF) de l’île Eleanor est une île de 0,81 ha située à environ 1,6 kilomètre du continent dans le sud du lac Muskoka, en Ontario. Le pourtour de l’île est fait d’affleurements de granite solide et son intérieur est peuplé d’une forêt de conifères mixtes. L’île abrite l’une des rares colonies de goélands et de hérons qui nichent dans cette région.

Description

La réserve nationale de faune (RNF) de l’île Eleanor est un lieu important de nidification et de repos pour les oiseaux aquatiques coloniaux, qui y mettent leurs oisillons à l’abri des prédateurs. Les eaux environnantes leur donnent aussi un accès facile à des proies. Malgré la petite taille de l’île, un grand nombre d’oiseaux aquatiques coloniaux s’y reproduisent au printemps et s’y reposent pendant l’été. Les arbres matures de l’île abritent jusqu’à 30 couples de grands hérons qui y font leur nid. Les arbustes et graminées de petite taille qu’on y retrouve recèlent des lieux de nidification idéaux pour les colonies de goélands. L’île peut abriter jusqu’à 200 couples de goélands argentés et 300 couples de goélands à bec cerclé. De plus, des cormorans à aigrettes sont également venus nicher dans les arbres matures de l’île. Lors d’une visite de l’île en 2002, le Service canadien de la faune a recensé 238 nids de cormorans à aigrettes et 30 nids de grands hérons dans les arbres, ainsi que 266 nids de goélands argentés au sol. On ne retrouve aucune espèce en péril connue dans la RNF de l’île Eleanor.

Cormoran à aigrettes. Photo : Blake A.Mann

La Corporation du canton de Muskoka a transféré l’île Eleanor au SCF en 1970. En 1971, on a désigné l’île comme refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) pour protéger les oiseaux aquatiques qui y nidifient en colonies. En 1978, l’île Eleanor a été désignée comme RNF pour permettre une meilleure protection des oiseaux aquatiques coloniaux qui y nichaient et de leur habitat, ainsi que pour en faire un site de recherche à long terme.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de l’île Eleanor dans le tableau sommaire ci dessous.

Réserve nationale de faune de l’île Eleanor

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L’accès public à l’île est interdit, sauf si un permis a été délivré en application de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, aux fins de recherche et de surveillance.

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis relatif à la RNF de l’île Eleanor, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Voir description longue ci-dessous
Carte de RNF de l’île Eleanor
Description longue

La carte indique la zone entourant l’île Eleanor dans le lac Muskoka, en Ontario. Les limites de la RNF de l’île Eleanor et du refuge d’oiseaux migrateurs de l’île y sont indiquées. Les aires protégées sont situées au sud-est de l’île Browning et au nord-ouest de la plage Muskoka. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes et les routes sont indiquées sur la carte. Un encart montre l’emplacement de la RNF au Canada.

La carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire réserve nationale de faune de l’île Eleanor
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Ontario
Latitude/longitude 44°59' N / 79°23' O
Taille 0,81 hectare
Raison de la désignation de l’aire protégée

L’aire est un lieu important de nidification et de repos pour un grand nombre d’oiseaux aquatiques coloniaux. De nombreuses espèces d’oiseaux passent par la région de Muskoka et la région avoisinante d’Algonquin au cours de la migration du printemps et de l’automne dans la voie migratoire de l’Atlantique. Il s’agit d’oiseaux aquatiques nichant en colonie, notamment le goéland argenté, le cormoran à aigrettes et le grand héron. L’aire est un lieu historique de nidification pour le goéland à bec cerclé.

L’habitat de l’île offre un refuge contre les prédateurs aux oisillons. Il s’agit de l’une des dernières îles non aménagées du lac Muskoka.

Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1978 – Description juridique
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Ia – Réserve naturelle intégrale
Autres désignations
Espèces vedettes ou phares Accueille un nombre important d’oiseaux de nidification coloniaux, notamment :
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune répertoriée
Type d’habitat principal L’habitat de la RNF est composé de ce qui suit :
  • Couvert forestier mixte (27 %)
  • Fourré d’arbustes (17 %)
  • Graminées et baissière (9 %)
  • Roche exposée (47 %)
Importance de la faune et de la flore
  • L’île offre un habitat de nidification sécuritaire aux oiseaux aquatiques nichant en grande colonie.
  • Elle abrite l’une des rares colonies de goélands et de hérons qui nichent dans cette région.
  • En dépit de sa petite taille, elle accueille un grand nombre d’oiseaux de nidification coloniaux, notamment :
Espèces invasives Aucune répertoriée
Principales menaces et difficultés Voici les menaces ayant une incidence négative sur les oiseaux aquatiques coloniaux :
  • Introduction de plantes non indigènes envahissantes
  • Perturbation d’origine humaine découlant des activités récréatives, pollution de source diffuse
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation L’accès public à l’île est interdit, sauf si un permis a été délivré en application de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, aux fins de recherche et de surveillance.

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – région de l’Ontario
Service canadien de la faune
Aires protégées
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario)
M3H 5T4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :