Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Sand Pond : chapitre 1


1 Description de l’aire protégée

La réserve nationale de faune (RNF) de Sand Pond est située dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (43°48'N., 65°49'O.); elle est adjacente à Argyle dans le comté de Yarmouth (Figure 2). La plus importante municipalité, Yarmouth, est située à 22 km de la réserve La RNF de Sand Pond a une superficie de 532 hectares, dont 21 % sont occupés par des terres humides végétalisées et des eaux libres au Sand Pond, et 79 % sont occupés par des landes à éricacées et des forêts. La réserve est relativement éloignée et n'est accessible que de manière saisonnière par la route Boyd. Une portion de la route se termine dans la réserve près d'une maison abandonnée. Un petit sentier part de ce point et se rend jusqu'à un débarcadère pour bateaux sur le lac. Une grande partie de l'habitat entourant le Sand Pond consiste en forêts denses, en tourbières ombrotrophes à éricacées et en baissières.

La région est une importante halte migratoire pour la sauvagine en automne, en particulier pour le canard noir (Anas rubripes). Durant cette période, la sauvagine qui se rassemble le long des marais et des estuaires côtiers fréquente ce lac de l'intérieur en quête de nourriture, de gravier et d'eau fraîche. La RNF de Sand Pond protège aussi diverses espèces composant la flore de la plaine côtière de l'Atlantique.

Le 27 avril 1978, le Sand Pond a été désigné comme première RNF au Canada; la réserve est administrée en vertu du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages pris en application de la Loi sur les espèces sauvages au Canada .

Tableau 1 : Informations sur la réserve nationale de faune de Sand Pond
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée Réserve nationale de faune
Province ou territoire Nouvelle-Écosse
Latitude et longitude 43°48'N., 65°49'O.
Superficie 532 ha (1 1315,5 acres)
Critères de sélection de l'aire protégée Critère 1(a), lorsque le site abrite d'importantes concentrations de sauvagine qui font une halte ou qui sont en migration. Le site abrite aussi la flore de la plaine côtière de l'Atlantique.
Système de classification des aires protégées Catégorie A : Conservation des espèces ou de l'habitat essentiel
Classification de l'Union internationale pour la conservation de la nature IV
Numéro de décret en conseil C.P. 1978 - 1439
Numéro du Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF) Numéro du RBIF : 2357
Publication dans la Gazette du Canada 27 avril 1978
Autres désignations Aucune
Importance faunistique et floristique Importante halte migratoire pour la sauvagine. Concentration importante d'espèces de la flore de la plaine côtière de l'Atlantique.
Espèces envahissantes Aucune mentionnée
Espèces en péril Aucune mentionnée
Organisme de gestion Environnement Canada - Service canadien de la faune
Accès public et utilisation publique Très peu fréquentée. Les activités récréatives durant le jour, y compris la randonnée pédestre, la chasse et la pêche, sont autorisées dans la RNF.

1.1 Contexte régional

Le Sand Pond, nommé ainsi en raison de son fond sablonneux, est un petit lac d'eau douce situé à 22 km franc est de la ville de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) et à 1,5 km des eaux de marée de la rivière Argyle. La zone côtière adjacente consiste en des replats de marée, des bras et des îles. Cette zone, qui comprend la rivière East, l'île Tusket et la baie Goose avoisinantes, est l'une des plus importantes haltes migratoires automnales et aires d'hivernage pour le canard noir et la bernache du Canada (Branta canadensis) en Nouvelle-Écosse ( Van Zoost, 1969; MacKinnon, et al., 1994 ).

Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, y compris le Sand Pond, est important sur le plan écologique en raison de la diversité de la flore de la plaine côtière de l'Atlantique ( Crowley et Beals, 2011 ), un groupe unique de plantes non apparentées qui sont limitées principalement aux replats de marée le long de la côte Atlantique, depuis la Floride jusqu'à la Nouvelle-Écosse. Outre les bras et les îles côtières situés à l'ouest et au sud de la RNF, cette dernière est délimitée par les landes appelées dans la région Great Heath vers le nord-est, et par la réserve naturelle de Spinney's Heath vers le sud. Cette réserve naturelle est une aire protégée d'une superficie de 640 hectares qui est administrée par la Province de la Nouvelle-Écosse en vertu de la Special Places Protection Act. En 1971, elle a été reconnue dans le cadre du International Biological Program comme étant un excellent exemple de tourbière ombrotrophe ouverte à sphaigne.

Les nombreuses baies et les nombreux bras qui se trouvent le long de la côte du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et tout près des zones de pêche autour de l'embouchure de la baie de Fundy et du golfe du Maine font de ces ressources côtières un important facteur déterminant de l'économie locale. La géographie de l'intérieur de la région consiste généralement en terrains accidentés peu propices aux grandes exploitations agricoles; la plupart des collectivités sont donc côtières, et on ne trouve que quelques petites zones habitées dans l'arrière-pays.

Le Sand Pond est situé dans l'écozone maritime de l'Atlantique (figure 3). Cette écozone est l'une des quinze écozones terrestres du Canada et inclut l'ensemble du Nouveau-Brunswick, de l'île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de la Gaspésie, au Québec. À l'intérieur de l'écozone, la RNF est située dans l'écorégion des hautes-terres de la Nouvelle-Écosse (124), entre l'écodistrict de la rivière Tusket (513) et l'écodistrict Rossignol (514) ( Webb et Marshall, 1999 ).

1.2 Aperçu historique

C’est vers 1895 qu’on voit apparaître la première ferme dans les hautes-terres entourant le Sand Pond. Les forêts sont déboisées, et les grands murs de pierre visibles autour des vieux champs laissent un héritage impérissable de ces travaux. On y construit un système d’inondation et de drainage pour optimiser la production et la récolte des canneberges. À l’achèvement des travaux, la majeure partie du Sand Pond est asséchée, et 25 acres sont mises en culture comme cannebergière. De plus, on construit un ouvrage de régularisation à la décharge du lac pour pouvoir inonder les canneberges. Un compte rendu plus complet de l’utilisation historique des terres au Sand Pond est présenté à l’annexe I.

1.3 Propriété des terres

Les terres humides et l’ensemble des hautes-terres de la RNF de Sand Pond sont la propriété du gouvernement du Canada et sont sous la responsabilité du Service canadien de la faune à Environnement Canada. La propriété est de forme rectangulaire, et ses limites linéaires sont bien définies.

La route d’accès (route Boyd) à l’ancienne ferme du Sand Pond est administrée et contrôlée par la Province de la Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement fédéral ne détient pas les droits d’exploitation du sous-sol dans la RNF de Sand Pond.

1.4 Installations et infrastructures

On ne trouve aucun bâtiment dans la RNF de Sand Pond; seules quelques installations minimales à usage public y sont présentes. La route Boyd, route désignée reliant la vieille ferme au Sand Pond, est accessible de manière saisonnière aux véhicules à grand dégagement et nécessite peu d’entretien de la part des employés d EC; les travaux consistent surtout à éliminer périodiquement la végétation envahissante. Les visites annuelles comprennent les inspections des lieux ainsi que les réparations et le remplacement des panneaux de signalisation sur les règlements, comme les panneaux indiquant les limites de la RNF, les avis publics et les panneaux d’identification de la RNF de 2 pi x 4 pi ( Van Zoost, 1969; Hounsell, 1974; MacKinnon et al., 2010; MacKinnon et MacPherson, 2011 ).

Tableau 2 : Installations et infrastructures dans la réserve nationale de faune de Sand Pond
Type d'installation ou d'infrastructure Superficie ou longueur approximative (m, m2, km, km2 ou m linéaire) ou nombre Gestionnaire ou propriétaire
Limite de la propriété 9,7 km Environnement Canada - Service canadien de la faune (EC - SCF)
Panneaux de délimitation 200 EC - SCF
Panneaux indiquant l'entrée de la RNF 1 EC - SCF
Panneaux d'avis publics 5 EC - SCF
Sentier (Sand Pond) 900 m EC - SCF
Sentier (non aménagé) 900 m EC - SCF
Route publique désignée 800 m Province - Nouvelle-Écosse
Pont 1 Province - Nouvelle-Écosse
Débarcadère (< 10 hp) 1 EC - SCF
Points d'accès pour l'entretien 1 EC - SCF
Ouvrage de régularisation des eaux 1 Canards illimités Canada

Détails de la page

Date de modification :