Élimination du lien entre les vivres et le logement

Sujet

Élimination du lien entre les vivres et le logement (V et L)

Numéro de cas

Question

L’élimination du lien entre les V et L est une question qui depuis longtemps suscite des préoccupations et qui a fait l’objet de plusieurs griefs examinés par le Comité. C’est dans le dossier 2011-076 que le Comité s’est penché pour la première fois sur cette question lorsqu’un militaire a contesté le refus d’une demande faite visant l’élimination du lien entre les V et L sur le fondement de la directive Messages généraux de l’Aviation royale canadienne (CANAIRGEN) 012/09 portant sur le lien entre les V et L.

Dans le cadre du dossier susmentionné, le Comité a conclu que les politiques sur les V et L ne contenaient pas les critères à respecter lors d’une demande visant l’élimination du lien entre les V et L et il a donc formulé une recommandation systémique selon laquelle les Forces armées canadiennes (FAC) devraient entreprendre une étude des politiques sur les V et L.

Le Chef d’état-major de la Défense (CEMD) a personnellement tranché la question soulevée dans ce grief et il a indiqué, dans une décision rendue le 26 octobre 2012, que le lien entre les V et L était une mesure optionnelle sauf dans les situations exceptionnelles où l’élimination de ce lien était impossible à réaliser. Le CEMD a aussi ordonné au Chef du personnel militaire (CPM) de diriger les travaux entourant l’élaboration d’une nouvelle politique sur les V et L et de consulter d’autres responsables des FAC à ce sujet. 

Dans un dossier récent, le Comité a conclu que le CPM n’avait pas bien appliqué la décision rendue par le CEMD dans le dossier 2011-076. Même si le CPM a publié une nouvelle directive, soit la directive MILPERSCOMGEN 2013-001 –Directive provisoire sur l’élimination du lien entre les vivres et le logement, cette dernière rendait obligatoire le lien entre les V et L pour la majorité des militaires résidant dans un logement pour célibataire et prévoyait très peu d’exceptions. Malheureusement, cette directive provisoire, adoptée il y a quatre ans, continue d’être appliquée dans les bases et escadres.

Malgré la directive du CPM en 2013 visant à demander au Directeur général – Rémunération et avantages sociaux de concevoir une nouvelle politique sur l’élimination du lien entre les V et L, le personnel du CPM a récemment indiqué que cela ne s’était pas concrétisé. 

Recommandation

Étant donné qu’il n’y a toujours pas de politique sur l’élimination du lien entre les V et L qui tienne compte de la directive énoncée par le CEMD dans le dossier 2011-076, il est nécessaire que le CEMD réitère sa directive sur la question. Le Comité a recommandé que le CEMD ordonne que la directive MILPERSCOMGEN 2013-001 soit annulée et remplacée par une nouvelle directive provisoire puis, par une politique permanente sur les V et L qui précisera que le lien entre les V et L est une mesure optionnelle et qui mentionnera clairement que seules des situations exceptionnelles justifieront l’imposition d’un lien obligatoire entre les V et L.

Détails de la page

Date de modification :