FedNor investit plus de 8,7 millions de dollars en faveur du tourisme pour favoriser une reprise solide et de la croissance à l’avenir dans le Nord de l’Ontario

Document d'information

Le secteur du tourisme au Canada est un contributeur essentiel à l’économie canadienne. Avant la pandémie de COVID-19, le secteur générait 102 milliards de dollars d’activité économique annuelle, comptait 1,8 million d’emplois et représentait plus de 2 % du PIB. Toutefois, le secteur a été l’un des plus durement touchés par la pandémie. En ces temps difficiles, le gouvernement du Canada intensifie ses efforts afin que les entreprises et les organisations touristiques, tout comme les municipalités et les collectivités autochtones dépendantes du secteur, disposent des ressources nécessaires et soient prêtes à accueillir de nouveau des visiteurs.

Pour souligner la Semaine nationale du tourisme, qui se déroule du 29 mai au 4 juin, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements de FedNor totalisant 8 750 385 $ dollars pour protéger, renforcer et développer le secteur touristique du Nord de l’Ontario. Ces investissements, qui seront versés par l’intermédiaire du Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada, appuieront 58 projets touristiques et créeront et maintiendront plus de 578 emplois dans les municipalités et les collectivités autochtones de la région.

Mis sur pied en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme (FAT) a pour mission d’aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités aux exigences sanitaires, à offrir aux visiteurs des produits et services innovateurs et d’accueillir les voyageurs de retour. Le Fonds est administré par les agences de développement régional du Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Initiatives du FAT du Nord-Ouest de l’Ontario soutenues par FedNor

Thunder Bay Community Economic Development Commission
500 000 $

Un investissement de 500 000 $ de FedNor aidera la Thunder Bay Community Economic Development Commission (CEDC) à revitaliser le secteur riverain de Thunder Bay. Les fonds appuieront l'amélioration du secteur de la piscine 6 de la ville, soit 24,3 hectares de propriété riveraine. Plus précisément, ce projet comprendra l'aménagement et le dallage de sentiers, la restauration du site, l'enlèvement et le traitement des gravats, l'expansion du réseau électrique existant et la mise en place d'infrastructures de sécurité telles que l'éclairage, les clôtures et les caméras. L'emplacement du projet se trouve à quelques mètres du site d'accostage des navires de croisière de Thunder Bay et soutiendra l'industrie touristique locale en améliorant les attractions connexes et en attirant un développement à long terme et à grande échelle. Cet investissement de FedNor permettra de créer huit emplois à temps plein.

Wilderness North
500 000 $

Wilderness North a reçu un investissement remboursable de 500 000 $ de FedNor pour aider à maintenir ses opérations et à atténuer les pressions financières découlant de la pandémie de COVID-19. Plus précisément, ce financement a fourni des liquidités pour aider Wilderness North à surmonter les défis causés par les fermetures des frontières et les restrictions provinciales liées à la COVID-19. Cet investissement ciblé aidera à maintenir 71 emplois dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Tamarack Island Wilderness Lodge Inc.
100 000 $

Tamarack Island Wilderness Lodge Inc. (Tamarack Lodge) bénéficie d’un investissement non remboursable de 100 000 $ de FedNor pour l’hivérisation des installations du gîte. En particulier, les améliorations des installations comprendront l’ajout et l’amélioration de l’isolation, le remplacement des fenêtres et des portes, l’amélioration du système d’alimentation électrique, l’hivérisation du système d’eau et le renforcement des capacités en chauffage et en carburant. Une fois terminé, ce projet prioritaire permettra à Tamarack Lodge d’étendre son service à des offres à longueur d’année, de créer deux nouveaux emplois et d’en maintenir deux autres.

Obabikon Bay Camp
100 000 $

Obabikon Bay Camp recevra 100 000 $ pour aménager un lieu d’événements à son emplacement sur le lac des Bois. Plus précisément, l’investissement non remboursable de FedNor appuiera le remplacement de trois chalets et la mise à niveau de la terrasse et du kiosque de jardin de l’installation, qui amélioreront l’accessibilité et répondront aux considérations de sécurité relatives à la COVID-19. Une fois terminé, le projet permettra au Obabikon Bay Camp d’accroître les recettes commerciales liées aux événements, en plus d’élargir sa clientèle de chasse et de pêche, ce qui créera quatre emplois temporaires, tout en appuyant la croissance et la création d’emplois futures.

Mylie’s Place Resort Ltd.
100 000 $

Mylie’s Place Resort Ltd. bénéficie d’un investissement non remboursable de 100 000 $ de FedNor pour soutenir son projet de réaménagement du rivage. En particulier, le projet remplacera un mur de soutènement existant et en ajoutera un second, installera des trottoirs plus larges et remplacera les escaliers et les marches par des sentiers et des trottoirs inclinés accessibles. Le projet appuiera également l’installation de balançoires, de bacs à fleurs, d’éclairage solaire et de passerelles, ainsi que des améliorations au paysagement. Une fois terminée, cette initiative stratégique créera un espace vert amélioré et polyvalent, qui appuiera une variété d’événements comme des mariages, des séances de photographie, des retraites d’entreprise, des sorties d’affaires et des réunions familiales. Ce projet contribue à la création de deux emplois à temps plein.

Canadian Fly In Outposts Ltd.
100 000 $

Un investissement non remboursable de 100 000 $ de FedNor aidera Canadian Fly In Outposts Ltd. à construire deux nouveaux chalets d’invités éloignés. Les installations, qui seront construites sur les lacs Entwine et Off, répondront aux besoins d’accessibilité et seront finies avec des matériaux faciles à nettoyer et à désinfecter pour créer une expérience sécuritaire et accueillante. Ce projet prioritaire aidera l’entreprise à accroître ses activités, tout en créant deux emplois et en maintenant quatre autres.

Wolf River Campground
100 000 $

Le Wolf River Campground recevra une contribution non remboursable de 100 000 $ de FedNor pour améliorer son infrastructure et ses services de VR, ce qui permettrait au complexe d’élargir ses offres afin d'accueillir plus de touristes en VR voyageant sur la route transcanadienne. En particulier, le financement permettra au Wolf River Campground d’installer des services d’eau, d’égouts et d’électricité pour appuyer les 50 emplacements de véhicules récréatifs existants. Ce projet permettra de maintenir deux emplois et d’en créer deux à temps plein.

Rendezvous Restaurants of Fort Frances Ltd.
100 000 $

Rendezvous Restaurants of Fort Frances bénéficie d’un investissement non remboursable de 100 000 $ de FedNor pour aider à la construction d’une terrasse commerciale extérieure. Plus précisément, l’investissement appuiera la construction d’une terrasse de 3 700 pieds carrés rattachée à un quai existant, offrant un espace pour des événements comme mariages, des spectacles musicaux en direct, des repas et d’autres activités de loisirs, tout en fournissant une aire de rassemblement pour des expéditions de pêche guidées et d’autres activités aquatiques. Le projet comprendra également des améliorations visant à réduire l’érosion des berges, à agrandir l’aire de plage, à améliorer l’accessibilité et à changer l’éclairage. Ce projet créera huit nouveaux emplois à temps plein.

Pasha Lake Cabins Inc.
100 000 $

L’entreprise Pasha Lake Cabins reçoit un financement non remboursable de FedNor de 100 000 $ par l’intermédiaire du FAT afin de mettre à niveau et de moderniser ses opérations. Plus précisément, l’investissement servira à rénover ou à construire des chalets d’hiver qui augmenteraient la capacité de 35 à 60 lits, à construire un hangar d’entreposage et une installation de services aux invités polyvalente de 1 600 pieds carrés et à améliorer les sentiers qui relient le réseau de sentiers de motoneige et de randonnée de la région. Ces améliorations permettraient à l’entreprise d’accueillir d’autres clients et faciliteraient l’expansion des activités pendant la saison hivernale. Le projet devrait créer deux nouveaux emplois et maintenir deux postes existants.

Rainy Lake Outfitters Inc.
95 000 $

Rainy Lake Outfitters Inc. recevra une contribution non remboursable de 95 000 $ de FedNor pour soutenir la construction d’un gîte pour invités. Plus précisément, la structure projetée, d’une superficie de 2 048 pieds carrés, comprendra quatre unités conçues pour soutenir des pratiques d’exploitation sécuritaires liées à la COVID-19, avec cuisinettes et salles de bain. Une fois terminé, le nouveau gîte permettra à l’entreprise de doubler sa capacité d’accueil hebdomadaire et de créer deux emplois à temps plein.

Maynard Lake Lodge
90 030 $

L’entreprise Maynard Lake Lodge recevra un investissement non remboursable de 90 030 $ pour la conception et l’installation d’un système d’énergie solaire à son emplacement isolé accessible par avion. Ce projet permettra de doter le Maynard Lake Lodge d’un système d’électricité solaire à miniréseau hybride, qui fournira de l’énergie renouvelable et réduira à la fois les dépenses d’exploitation et l’empreinte carbone de l’entreprise.

Mahkwa Lodge Corporation
80 526 $

FedNor accordera un investissement non remboursable de 80 526 $ au Mahkwa Lodge afin de l’aider à hivériser ses installations pour pouvoir les utiliser toute l’année. L’appui de FedNor permettra au gîte d’offrir des événements toute l’année et fera plus que doubler la saison d’ouverture actuelle. Plus précisément, le projet comprendra l’expansion des systèmes de chauffage, l’hivérisation des systèmes de puits et de fosses septiques, l’amélioration des bardages des chalets, l’installation d’un éclairage extérieur écoénergétique et des améliorations de l’accessibilité. Cet investissement créera un emploi à temps plein et un emploi à temps partiel.

Indiaonta Resort
65 000 $

FedNor accorde un investissement non remboursable de 65 000 $ au Indiaonta Resort par l’intermédiaire du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) et du FAT, pour permettre la construction d'un enclos qui fournira une zone pour traiter correctement le gibier sauvage et sera équipé de services de stockage et de congélation. L’installation aidera l’Indiaonta Resort à diversifier ses offres et à répondre aux besoins des touristes nationaux et internationaux. Cet investissement aidera l’entreprise à développer une attraction touristique plus unique, qui contribuera à l’industrie touristique du Nord-Ouest de l’Ontario dans son ensemble. Une fois terminé, ce projet devrait aider à maintenir deux postes et à créer quatre nouveaux emplois.

Kashabowie River Resort Ltd.
63 210 $

FedNor accorde un investissement non remboursable de 63 210 $ au Kashabowie River Resort afin de l’aider à rénover et à hivériser un bâtiment existant, à construire un pavillon central et à créer un éventail de ressources récréatives. Plus précisément, le bâtiment sera converti d’une unité en quatre. Les améliorations comprendront l’installation d’une nouvelle isolation et d’un pare-vapeur, l’ajout de nouvelles fournaises et de nouveaux réservoirs d’eau chaude, ainsi que la construction et la couverture de nouvelles terrasses afin de permettre au pavillon de servir de lieu de rassemblement pour les activités hivernales. En outre, des sentiers de randonnée, de ski de fond et de raquettes seront créés et une patinoire sera construite. L’appui de FedNor à ce projet contribuera à la création de deux emplois à temps plein.

Silver Muskie Lodge
53 776 $

Le Silver Muskie Lodge recevra une contribution non remboursable de 53 776 $ par l’intermédiaire du PDNO et du FAT afin d’améliorer l’accès routier à l’installation, ainsi que de moderniser et d’élargir le système d’énergie solaire de l’entreprise. Plus précisément, l’acquisition et l’installation de gravier sur la route d’argile actuelle amélioreront les conditions routières dans diverses conditions météorologiques, et l’installation de panneaux solaires supplémentaires favorisera une transition vers l’énergie durable. Ces améliorations permettront à l’entreprise de diversifier sa clientèle et d’accroître ses contributions à l’industrie touristique, tout en créant trois emplois et en maintenant deux autres.

Corporation of the Township of Atikokan
43 875 $

FedNor accordera un investissement non remboursable de 43 875 $ afin d’aider le canton d’Atikokan à moderniser le centre communautaire de Little Falls. Plus précisément, le projet appuiera l’installation d’un escalier à plateforme inclinée pour améliorer l’accès au deuxième étage de l’installation. De plus, le projet appuiera également la réparation de la terrasse et l’installation de revêtements de sol antidérapants pour les aides à la mobilité. Une fois terminé, ce projet devrait accroître de 20 % l’achalandage à l’installation et créer deux postes permanents à temps partiel et quatre postes saisonniers à temps plein.

Tinker’s Places Ltd.
25 000 $

Tinker’s Places recevra un investissement non remboursable de 25 000 $ de FedNor par l’intermédiaire du FAT afin de faire des travaux de rénovation et d’élargir ses activités. Plus précisément, cet investissement appuiera l’installation d’unités de chauffage et de refroidissement éconergétiques dans le pavillon principal et sept chalets de location, ainsi que l’installation d’une nouvelle toiture sur trois chalets. Une fois terminées, ces améliorations stratégiques permettront à Tinker’s Places de prolonger sa saison d’exploitation, de réduire son empreinte carbone et d’élargir ses offres de services pour inclure des événements comme des mariages et des réunions d’entreprise, ainsi que des activités propres au printemps et à l’automne, comme la chasse et la pêche, la recherche de nourriture et les expéditions photographiques.

Fort William Curling and Athletic Club Inc.
14 175 $

Le Fort William Curling and Athletic Club Inc. bénéficie d’un investissement non remboursable de 14 175 $ par l’intermédiaire du FAT pour l’aider à acheter du nouvel équipement pour la fabrication de la glace. Le remplacement de l’équipement obsolète du club lui permettra de créer de la glace de grande qualité afin d’accueillir des événements communautaires, provinciaux et nationaux de curling. Ce projet aidera l’organisation à augmenter le nombre de ses membres locaux, à accueillir de futurs événements nationaux et internationaux et à accroître l’activité économique dans la communauté et la région. L’équipement amélioré aide à maintenir deux postes à temps plein.

Municipalité de Machin
3 415 $

FedNor a accordé une contribution non remboursable de 3 415 $ à la municipalité de Machin afin d’appuyer la création d’une vidéo touristique promotionnelle. Conçue pour présenter des entreprises, des destinations et des activités récréatives locales, la vidéo de quatre minutes aide à attirer de nouveaux visiteurs dans la région en mettant en lumière les occasions de tourisme locales et la beauté naturelle de la rivière Eagle, de Minnitaki et de la baie Vermilion. La vidéo est actuellement diffusée sur le site Web de la municipalité et sur diverses plateformes de médias sociaux.

Initiatives du FAT du Nord-Est de l’Ontario soutenues par FedNor

Municipalité de Callander
500 000 $

FedNor accorde un investissement non remboursable de 500 000 $ à la municipalité de Callander afin de lui permettre d’effectuer des améliorations d’infrastructure visant à revitaliser sa zone de développement riverain à Callander Bay. En particulier, le financement sera utilisé pour effectuer des améliorations d’infrastructure au chemin Lansdowne en vue d’attirer le développement des entreprises dans la collectivité. Les améliorations comprendront également l’élargissement, l’installation de trottoirs et des éléments de paysage comme des bancs, la végétation, l’éclairage et des poubelles esthétiques. Cet investissement stratégique permettra également à la collectivité d’améliorer son quai local et de moderniser le parc Centennial. Une fois le projet terminé, les zones seront dotées d’une nouvelle promenade, d’une rampe de mise à l’eau et d’aires abritées, d’un éclairage amélioré, ainsi que d’une installation et d’amélioration de l’accessibilité aux toilettes, à la cantine, à la rampe, à l’aire de jeux d’eau et au stationnement pavé. Ce projet devrait créer quatre emplois à temps plein pendant la phase de construction de l’initiative.

Patterson Kaye Resort
500 000 $

Grâce à un investissement remboursable de 500 000 $ de FedNor par l’entremise du FAT, le Patterson Kaye Resort construit quatre nouveaux chalets et rénove 11 chalets existants afin de s’assurer que l’exploitant demeure un élément vital de l’industrie touristique de Muskoka. Le projet aidera cette station quatre saisons de Bracebridge à moderniser ses offres touristiques et à accroître sa rentabilité, tout en attirant de nouveaux touristes dans la région. Plus précisément, le financement appuiera les coûts de construction à toutes les étapes. Le projet devrait créer 30 emplois pendant la phase de construction et 10 nouveaux emplois saisonniers à temps plein tout en en maintenant 49 autres.

Ville de Parry Sound
494 250 $

La ville de Parry Sound reçoit un investissement non remboursable de 494 250 $ par l’intermédiaire du FAT afin d’achever la restructuration de l’espace d’exposition du Bobby Orr Hall of Fame à temps pour coïncidant avec le 20e anniversaire de l’installation en 2023. Le projet permettra aux visiteurs de vivre une nouvelle expérience en créant un espace d’exposition plus flexible qui servira à réinterpréter le patrimoine sportif de Parry Sound. Le nouvel espace écoénergétique comportera des intronisés au Bobby Orr Hall of Fame et honorera l’Appel à l’action de la Commission Vérité et réconciliation de raconter l’histoire des athlètes autochtones dans l’histoire du Canada. En outre, une nouvelle galerie de sciences, de technologie, d’ingénierie, d’arts et de mathématiques (STIAM) permettra d’élargir les programmes éducatifs offerts, et une nouvelle exposition en partenariat avec la Georgian Bay Biosphere servira de lieu où les personnes pourront se renseigner sur la région et son importance écologique. Cette initiative devrait créer huit emplois pendant la planification et la construction, et cinq autres emplois permanents, tout en en maintenant cinq autres.

Wikwemikong Development Commission
492 184 $

La Wikwemikong Development Commission reçoit une contribution non remboursable de FedNor de 492 184 $ pour appuyer la phase deux du projet d’aménagement du parc Point Grondine de la collectivité. Plus précisément, le financement sera utilisé pour construire un bloc sanitaire hors réseau alimenté à l’énergie solaire et qui comprend diverses technologies d’économie d’énergie et d’eau. L’établissement sera entièrement accessible, améliorera les installations de santé et de sécurité dans le parc d’aventure, attirera plus de visiteurs dans la région et créera d’autres occasions de partager la culture Anishnawbek. Ce projet permettra de maintenir deux postes saisonniers et de créer 10 emplois à temps plein pendant la phase de construction de l’initiative.

Ville de Gravenhurst
357 500 $

La ville de Gravenhurst reçoit un investissement non remboursable de 357 500 $ de FedNor pour améliorer le quai Muskoka et créer de nouvelles offres de produits dans le secteur riverain de Gravenhurst. Désigné comme priorité stratégique dans le plan de revitalisation du quai de la collectivité, le projet comprendra l’établissement d’espaces de vente au détail sur les terrains vacants autour du quai afin d’attirer les petites entreprises, l’élaboration d’un système d’orientation pour les piétons, ainsi que l’aménagement paysager et l’amélioration du rivage pour assurer la durabilité environnementale. Le financement servira également à remplacer cinq quais existants et à améliorer l’accessibilité et la rampe de mise à l’eau pour d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans le cadre du projet, la ville de Gravenhurst revitalisera également cinq installations riveraines, dont le bâtiment des services sportifs, deux ensembles de toilettes publiques, un abri de pique-nique public et le centre de découverte de Muskoka. Une fois terminé, ce projet devrait soutenir 28 entreprises, attirer plus d’événements dans la région, créer 30 emplois locaux et aider à maintenir plus de 180 autres.

Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario
305 555 $

Grâce à un investissement non remboursable de 305 555 $ de FedNor, la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario pourra acheter cinq Mogul Master et deux traîneaux SUR TRAC. Ce nouvel équipement aidera à améliorer l’expérience de la motoneige dans les sentiers dans le Nord de l’Ontario en fournissant des surfaces lisses et en complétant le projet de meilleure destination mondiale pour la motoneige dans le Nord de l’Ontario en attirant plus de visiteurs dans la région. En plus des améliorations de l’infrastructure, des sentiers lisses et plus larges permettraient d’amener plus d’amateurs de plein air dans la région, ce qui donnera un coup de pouce nécessaire aux entreprises dans de nombreuses collectivités pendant la saison touristique hivernale plus lente.

Canton de Billings
264 376 $

Un investissement non remboursable de FedNor de 264 376 $ par l’intermédiaire du FAT permettra au Canton de Billings de faire avancer la phase deux de son plan de réaménagement du secteur riverain de Kagawong. Plus précisément, cet investissement ciblé aidera à moderniser la marina d’Austin Hunt afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et d’accroître les dépenses aux entreprises locales. Les améliorations à la marina comprendront l’élargissement de l’amarrage, la stabilisation du rivage avec la mise en place de tôles, un sentier de marche et un stationnement amélioré. Une fois terminée, cette initiative touristique devrait attirer davantage de plaisanciers dans la collectivité et créer six emplois locaux.

Ville de Gore Bay
249 000 $

La ville de Gore Bay, sur la rive nord de l’île Manitoulin, reçoit 249 000 $ par l’intermédiaire du FAT afin d’améliorer son secteur riverain et sa promenade de bois pour attirer davantage de touristes, ce qui augmentera en retour les dépenses aux entreprises locales. Plus précisément, le financement servira à construire deux ponts, à paver le stationnement avant du Harbour Centre (incubateur d’arts et centre de musées), à aménager le rivage et à installer des panneaux éducatifs, un plancher et un télésiège pour améliorer l’accessibilité du musée du troisième étage du centre. Ce projet créera six emplois pendant la phase de construction.

Canton de Muskoka Lakes
162 000 $

FedNor accorde un investissement non remboursable de 162 000 $ au Canton de Muskoka Lakes par l’intermédiaire du FAT afin de l’aider à retirer et à remplacer le quai municipal existant, qui a été désaffecté en raison des dommages causés par les inondations au printemps 2019. Le nouveau quai créera un point d’accès par le sud par l’eau jusqu’à Bala, ouvrant la voie à l’augmentation du nombre de plaisanciers qui visiteront la collectivité et les 75 petites entreprises et services situés dans le centre-ville. Cette initiative stratégique, désignée comme une priorité locale, devrait créer cinq emplois pendant la phase de construction du projet.

Canton de Gauthier
187 600 $

Grâce à un investissement non remboursable de 187 600 $, le Canton de Gauthier revitalise son secteur riverain afin d’offrir un espace de rassemblement et d’événements aux touristes et aux résidents de Crystal Beach, une propriété municipale. Le projet comprendra des améliorations clés du site et des achats d’équipement, comme l’ajout d’une zone ombragée, de contenants à ordures à l’épreuve des ours, d’une signalisation bilingue, ainsi que de kayaks et de planches à pagaie munis d’équipement de sécurité approprié. Le projet vise à rouvrir la région, à surmonter les effets isolants des restrictions de la COVID-19 et à accroître l’accessibilité d’une destination estivale populaire dans la région du lac Kirkland.

Georgian Bay Biosphere Reserve
159 871 $

FedNor verse une contribution non remboursable de 159 871 $ à la Georgian Bay Biosphere Reserve afin de l’aider à élaborer des produits écoaventuriers et de tourisme culturel durables visant à créer des expériences à valeur ajoutée pour les touristes, en mettant l’accent sur les navires de croisière sur les Grands Lacs Viking. L’organisation à but non lucratif coordonne les excursions sur le rivage pour les clients de mai à septembre 2022. Le financement sert à renforcer la capacité d’offrir ce service à Parry Sound et à acquérir de l’expérience pour soutenir un tourisme de croisière futur et élargi. Ce projet créera deux nouveaux emplois équivalent temps plein et jusqu’à 12 postes à temps partiel pour appuyer directement les nouvelles expériences touristiques.

Park to Park Trail Association
102 500 $

La Park to Park Trail Association, qui a travaillé à l’aménagement, à la construction et à l’entretien de sentiers dans les 10 municipalités situées entre les parcs provinciaux Killbear et Algonquin, bénéficie d’une contribution de FedNor non remboursable de 102 500 $. Le financement appuiera l’élaboration d’une signalisation d’interprétation et d’un programme d’interprétation numérique connexe afin d’améliorer l’expérience touristique dans les régions de Parry Sound, de Muskoka, d’Almaguin Highlands et du parc Algonquin. Le projet créera et appuiera des offres touristiques innovatrices qui attirent les visiteurs locaux, nationaux et internationaux en appuyant le développement et la mise en œuvre d’une signalisation d’interprétation intégrée à la narration numérique pour offrir des expériences autoguidées, extérieures et interactives. Un emploi à temps partiel sera créé pendant l’élaboration et la mise en œuvre du projet.

North Channel Cruise Line
100 000 $

Une contribution non remboursable de FedNor de 100 000 $ aidera l’entreprise North Channel Cruise Line à moderniser et à achever les améliorations en matière d’énergie propre de son navire d’excursion de 100 passagers. Cet investissement stratégique permettra de répondre à la demande croissante de services de l’entreprise, de créer des emplois et de nouveaux produits d’excursion, et d’améliorer l’efficacité environnementale de ses activités. Plus précisément, le financement servira à remplacer le système de propulsion du navire, à installer 16 panneaux solaires pour alimenter les systèmes électriques, à modifier et à améliorer la cabine pour accroître la sécurité, et à ouvrir une deuxième billetterie sur les quais de Killarney, en Ontario, afin d’étendre les services de croisière et de traversier vers l’île Manitoulin. Une fois terminé, ce projet devrait créer un emploi permanent et six emplois saisonniers à temps plein.

Island 10 Fishing Retreat
100 000 $

Island 10 Fishing Retreat reçoit une contribution non remboursable de FedNor de 100 000 $ par l’intermédiaire du FAT pour moderniser ses opérations et accroître l’efficacité en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement. Plus précisément, le financement sera utilisé pour reconfigurer et rénover le gîte principal afin de créer de l’espace supplémentaire pour permettre la distanciation sociale entre les invités. L’investissement servira également à construire deux nouveaux quais, à agrandir la salle à manger, la buanderie et les installations de nettoyage, et à apporter des améliorations écoénergétiques comme l’installation de panneaux solaires, l’isolation et de nouvelles fenêtres. Cette initiative stratégique devrait accroître le tourisme et créer cinq emplois pendant la phase de construction du projet.

Forest Rock Cottage Resort
100 000 $

FedNor verse une contribution non remboursable de 100 000 $ au Forest Rock Cottage Resort afin de moderniser ses opérations et de créer de nouvelles expériences touristiques. Conçu pour augmenter les recettes et élargir l’offre touristique, le projet comprendra la transformation d’une grange existante en un gîte commercial et un lieu d’événements pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes. Le financement servira également à compléter les améliorations de l’accessibilité, à moderniser l’aire de baignade, à installer des quais flottants, à construire jusqu’à huit nouveaux sites pour véhicules récréatifs et à créer des sentiers de randonnée panoramiques, une aire de mini-golf et une aire de jeux, ainsi qu’un terrain de sport. Une fois terminé, ce projet devrait aider l’entreprise à attirer plus de visiteurs et à accroître ses revenus, tout en créant cinq emplois pendant la phase de construction du projet.

Santa’s Village
100 000 $

Attraction touristique estivale de choix la région de Muskoka depuis près de sept décennies, le Santa’s Village reçoit une contribution non remboursable de 100 000 $ au titre du FAT pour appuyer un projet d’infrastructure important nécessaire pour appuyer les plans d’expansion. Plus précisément, le financement servira à aider le Santa’s Village à installer une ligne sanitaire le long de cinq kilomètres de route municipale, permettant au parc thématique et au terrain de camping de récupérer des terres utilisées comme champ d’épuration, ce qui permettra l’expansion et la croissance future dans l’intersaison et en hiver. Cette initiative aidera le Santa’s Village à élargir son offre et à accroître le nombre de visiteurs, accueillant une nouvelle génération de voyageurs dans la région. Avec son expansion, le parc thématique devrait créer plus de 20 nouveaux emplois à court terme et a des plans de croissance continue dans les années à venir.

Katawoda Cottages
100 000 $

Avec une contribution non remboursable de 100 000 $, l’entreprise Katawoda Cottages, établie à Nobel, améliorera ses opérations afin de permettre au complexe de fonctionner toute l’année. Plus précisément, le financement servira à améliorer un kilomètre de route de terre menant au camp afin d’assurer la sécurité et l’accessibilité à longueur d’année. Il sera également utilisé afin de forer un puits pour accéder à l’eau courante potable et hivériser un certain nombre de chalets disponibles à la location. Ces améliorations ouvriront la porte à une multitude de nouvelles offres spécifiquement liées à l’intersaison et à l’hiver, y compris la pêche sur glace, la raquette et le ski de fond. Cet investissement mènera à de nouvelles expériences touristiques dans la région, contribuant à soutenir les activités de la station et à promouvoir davantage la croissance et l’expansion des entreprises. Le projet créera trois postes à temps plein pendant la phase de construction et deux postes à temps partiel pour soutenir la saison de pointe de l’exploitation.

Air Ivanhoe Limited
100 000 $

Air Ivanhoé Limited a reçu un financement non remboursable de 100 000 $ pour produire une série télévisée de 13 épisodes qui a été diffusée à l’émission Canada Out of Doors de Wild TV de décembre 2021 au printemps 2022. Le projet aide cette pourvoirie Foleyet à augmenter les ventes intérieures pour compenser le manque de visites en provenance des États-Unis à la suite de la pandémie de COVID-19, ce qui diminue la dépendance de l’entreprise à l’égard des voyageurs internationaux. Dans le cadre de ce projet, on a filmé et monté des prises de vue de l’ensemble des opérations d’Air Ivanhoe, y compris ses avions, son pavillon et ses chalets accessibles en voiture, son un gîte accessible en avion et ses 10 chalets accessibles par hydravion à divers lacs de la région. L’entreprise a embauché un employé à temps plein pour l’aider avec le tournage et le montage, et ses épisodes ont été diffusés quatre fois par semaine sur Wild TV. Ce projet devrait permettre de maintenir neuf emplois à Air Ivanhoe Limited.

Tom Rae Lodge Ltd.
100 000 $

L’entreprise Tom Rae Lodge reçoit un financement non remboursable de 100 000 $ pour améliorer et créer de nouvelles offres de produits à Nipissing. Plus précisément, cet investissement appuiera les coûts de construction d’un pavillon couvert de 50 personnes qui servira à accueillir des événements sociaux et de groupe, à rénover et à hivériser un maximum de cinq chalets, à installer des plaques de béton pour accueillir des véhicules récréatifs à installer des panneaux solaires pour chauffer la piscine et à modifier des quais et des ponts en vue d’assurer l’accessibilité pour tous. Cet investissement permettra au gîte d’accueillir des rassemblements de plus grande envergure, d’offrir des forfaits hivernaux liés à la raquette, à la pêche sur glace et à la motoneige, et de se transformer en une destination touristique accessible, écologique et quatre saisons. On s’attend à ce que le projet crée trois emplois en construction pendant la durée du projet, et deux autres postes pendant la saison de pointe du gîte.

Marten River Escapes
99 999 $

FedNor accorde un investissement non remboursable à Marten River Escapes par l’intermédiaire du FAT afin de l’aider à moderniser et à adapter ses services pour élargir sa clientèle en créant un environnement sécuritaire doté d’installations modernes et de technologies vertes. En particulier, le financement servira à compléter les améliorations apportées aux systèmes hydroélectriques et Wi-Fi. Cela comprend l’installation d’un transformateur triphasé, d’un système de ventilation et d’amplificateurs de réseau Wi-Fi et cellulaire, ainsi que la mise à niveau vers un système de distribution de carburant sans contact Wi-Fi intégré. Cette initiative, désignée comme une priorité de croissance par l’entreprise, devrait créer sept emplois pendant la phase de construction du projet.

Haileybury Beach Motel
96 250 $

Grâce à un investissement non remboursable de 96 250 $ par l’intermédiaire du FAT, le Haileybury Beach Motel pourra moderniser ses logements afin d’améliorer l’expérience touristique. Ce financement permettra au bénéficiaire, un acteur clé du regroupement touristique du Tour du lac Témiscamingue, d’améliorer ses installations, en renforçant le tourisme local en attirant plus de touristes dans la région, à mesure que les entreprises locales continuent de se remettre de la pandémie de COVID-19. En particulier, les améliorations apportées à cette installation riveraine du centre-ville comprendront l’achèvement des travaux d’amélioration et de rénovation de la cuisine, l’achat de logiciels pour simplifier les réservations, l’installation de nouveaux revêtements de sol, l’isolation et le bardage ainsi qu’une variété d’autres petits projets. Une fois terminée, cette initiative créera cinq emplois et en maintiendra deux autres, tout en améliorant l’expérience touristique dans la région.

Les Suites des Présidents Suites
95 000 $

Grâce à un financement non remboursable de 95 000 $, l’entreprise Les Suites des Présidents Suites apportera des améliorations à son exploitation de camping de luxe sur l’île Farr, une île historique de cinq acres sur le lac Témiscamingue, à quelques kilomètres seulement de Haileybury. Le projet permettra de moderniser les installations et de créer une offre touristique innovatrice qui séduira les visiteurs locaux et nationaux tout en prolongeant les activités sur trois saisons. Plus précisément, cet investissement servira à ériger cinq nouvelles structures pour le camping de luxe, à améliorer l’accessibilité en construisant des rampes, à améliorer les sentiers et à modifier les logements, à ajouter un tipi et une plateforme pour la méditation et les rassemblements, à améliorer les salles de bain et la cuisine publique et à appuyer une stratégie de marketing et de promotion. Le projet devrait créer deux nouveaux emplois.

Crane's Lochaven Wilderness Lodge
95 000 $

L’entreprise Crane's Lochaven Wilderness Lodge reçoit une contribution non remboursable de 95 000 $ de FedNor afin de réduire ses émissions, d’accroître l’efficacité et prolonger sa saison d’exploitation. En particulier, le financement sera utilisé afin de remplacer les chauffe-eau au propane et les poêles désuets par des unités électriques écoénergétiques, d’effectuer une série d’améliorations électriques pour s’assurer que toutes les installations satisfont aux exigences du code électrique.

Kirkland & District Community Development Corporation
93 400 $

Grâce à un investissement non remboursable de 93 400 $, la Kirkland & District Community Development Corporation élaborera une base de données numérisée sur l’inventaire des biens touristiques, ainsi qu’un site Web régional. Le projet sera entrepris en collaboration avec les huit municipalités de la zone desservie par la Société d’aide au développement des collectivités, ainsi qu’avec le Centre multiculturel de Kirkland Lake et la Chambre de commerce de Kirkland Lake et du district. Une fois le projet terminé, cet investissement aidera à mettre en valeur les forces de la région, ce qui contribuera à accroître les possibilités de visites, à prolonger la saison estivale et à stimuler l’emploi. Cette initiative permettra de créer un emploi à temps plein.

Wolf Den Getaways Ltd.
83 000 $

L’entreprise Wolf Den Getaways Ltd. reçoit un financement non remboursable de 83 000 $ afin de construire et d’équiper une cuisine et une salle à manger à son auberge et sa retraite dans la nature à Dwight. L’entreprise, durement frappée par la pandémie de COVID-19, utilisera cet investissement pour réinventer ses aires communes. La cuisine sera construite avec du bois provenant de boisés locaux, partiellement dotée de moustiquaires pour assurer une ventilation maximale et alimentée principalement par l’énergie solaire et le gaz naturel, en plus d’utiliser des appareils éconergétiques, tout en respectant les protocoles sanitaires prescrits. Ces améliorations aideront Wolf Den à continuer d’offrir l’expérience caractéristique du parc Algonquin aux touristes du monde entier, tout en réunissant les gens en toute sécurité. Le projet devrait créer six emplois pendant la phase de construction et donner lieu à d’autres possibilités à l’avenir.

Canton de Larder Lake
75 000 $

Avec une contribution non remboursable de 75 000 $, le Canton de Larder Lake, dans la région du Témiscamingue, installera un nouveau système d’éclairage à la station de ski de Larder Lake, qui couvrira les cinq pistes. Le projet est conçu pour attirer plus de visiteurs et pour faire de la destination populaire un espace extérieur sûr. La station de ski de Larder Lake est une installation multifonctionnelle quatre saisons appartenant au Canton, qui attire plus de 75 % de ses visiteurs de l’extérieur de la région. Elle propose de nombreuses activités de plein air comme la luge, le ski, la planche à neige, le ski de fond, les raquettes et les sentiers de randonnée.

Camp Conewango
50 000 $

Le Camp Conewango reçoit une contribution non remboursable de FedNor de 50 000 $ par l’intermédiaire du FAT afin d’améliorer et d’élargir l’entreprise et de prolonger sa saison d’exploitation. En particulier, le financement servira à rénover un chalet existant, ce qui le rendra plus accessible et disponible pour des réservations à l’année. Le financement appuiera également l’installation d’une nouvelle fosse septique, l’amélioration de la ligne d’électricité et d’eau et la construction d’une route d’accès aux nouvelles installations. Une fois terminé, ce projet devrait aider le Camp Conewango à attirer plus de visiteurs, à accroître les revenus et à créer deux emplois à temps plein.

Olive the Lake
50 000 $

L’entreprise Olive the Lake, une station de villégiature et un gîte de pêche à Marten River, agrandira et modernisera ses logements grâce à une contribution non remboursable de 50 000 $ au titre du FAT. Le financement aidera la station à rénover l’infrastructure existante afin de se conformer aux protocoles de santé et de sécurité publique, à améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et à fournir une expérience améliorée pour les touristes nationaux et internationaux. Il s’agira notamment de construire un ajout à l’un de ses chalets pour offrir un hébergement accessible, de construire de nouveaux escaliers, d’améliorer la salle de jeux et la salle communautaire, d’améliorer son système Internet et Wi-Fi et d’acheter un écran de projection extérieur pour offrir de nouvelles activités de divertissement. Le projet devrait créer quatre emplois dans la construction et mener à une augmentation des dépenses touristiques, stimulant l’économie locale.

Lodge on the Point
42 216 $

FedNor accorde une contribution non remboursable de 42 216 $ à l’entreprise Lodge on the Point afin de moderniser ses activités et transformer le gîte en une installation quatre saisons. Cet investissement ciblé servira à effectuer diverses améliorations, comme l’hivérisation des chalets pour soutenir l’utilisation toute l’année, la réparation de quais, un nouveau kiosque couvert et l’ajout de deux toilettes accessibles. Grâce à cet investissement, l’entreprise Lodge on the Point pourra élargir sa saison d’exploitation, accueillir des groupes plus importants, accroître ses recettes et créer deux nouveaux emplois.

Moon Basin Marina and Cottages
36 040 $

Grâce à une contribution non remboursable de 36 040 $ de FedNor, l’entreprise Moon Basin Marina and Cottages (MBMC) élargira ses activités et effectuera des mises à niveau écologiques à son site touristique de Mactier. Plus précisément, le financement servira à construire cinq nouvelles unités de camping de luxe et à exécuter les travaux d’amélioration de l’installation principale, comme l’installation de toilettes biodégradables et de panneaux solaires, de douches communes et d’une aire de petit-déjeuner. Grâce à cette initiative, MBMC pourra maintenir deux emplois et en créer deux autres en accueillant plus d’invités, ce qui augmentera ses revenus et attirera plus de touristes.

Initiatives du FAT du Centre-Nord de l’Ontario soutenues par FedNor

Ville de Blind River
500 000 $

La ville de Blind River reçoit une contribution non remboursable de FedNor de 500 000 $ pour remplacer l’infrastructure existante et créer une aire de quai entièrement accessible avec accès à l’électricité et à l’eau potable à chacune de ses 24 cales de mise à l’eau transitoires. De plus, le projet créera une aire d’accostage d’urgence pour fournir aux bateaux en détresse un port sûr et créer un espace où les entreprises du secteur privé pourront travailler sur des bateaux trop grands pour être remorqués vers un atelier sur la terre. Ce projet s’appuie sur un investissement de FedNor récemment terminé afin de construire une nouvelle promenade en bois avec des caractéristiques accessibles, d’ériger un pavillon et vendre la collectivité comme destination touristique accessible. Une fois terminé, le projet permettra de relier les visiteurs au centre-ville et à la plage publique de la collectivité.

Destination Northern Ontario
243 000 $

Grâce à un investissement de 243 000 $ au titre du FAT, Destination Northern Ontario (DNO) peut entreprendre une initiative de rétablissement et de développement du secteur de l’hébergement dans le Nord. Ce financement non remboursable permet à l’organisation d’effectuer des recherches et d’élaborer des outils de préparation à l’investissement dans le secteur de l’hébergement dans le but d’attirer des investissements en capital dans la région desservie DNO, qui s’étend de la région nord de la Rivière des Français à la frontière du Manitoba. Une fois terminé, le projet fournira des données de base sur l’hébergement dans le Nord de l’Ontario, mettra en évidence les possibilités d’investissement et les secteurs où il existe des lacunes qui entravent le développement de produits touristiques, et offrira une plateforme sur laquelle accueillir et partager l’information d’une manière facilement accessible et consultable.

Errington’s Wilderness Islands Ltd.
100 000 $

L’entreprise Errington’s Wilderness Islands Ltd., située sur le lac Wabatongushi, à l’extrémité de la Chapleau Game Preserve, reçoit une contribution de FedNor non remboursable de 100 000 $ par l’intermédiaire du FAT afin de moderniser ses installations et son équipement. Le projet vise à améliorer l’expérience des consommateurs en s’adaptant aux nouvelles attentes en matière de santé et de sécurité, en améliorant l’accessibilité, en modernisant ses offres touristiques et en adoptant des pratiques plus durables sur le plan environnemental. Certaines des améliorations comprennent de nouvelles fenêtres, un système de purification de l’air, des quais élargis, l’installation d’une deuxième salle de bain non genrée dans le gîte principal, des appareils fonctionnels dans ses bâtiments et ses bateaux, et des panneaux solaires pour réduire la dépendance au diesel. Trois postes seront créés pendant la phase de construction du projet.

Glassy Bay Outfitters
90 000 $

Grâce à une contribution non remboursable de FedNor de 90 000 $, l’entreprise Glassy Bay Outfitters, située au nord d’Elliot Lake, rénovera ses chalets, son quai et son hangar afin d’améliorer l’expérience des visiteurs canadiens et étrangers. Le financement au titre du FAT servira à entourer les portiques de moustiquaires, à agrandir les quais pour faciliter le chargement et le déchargement des aéronefs, et à ajouter des systèmes d’isolation et de chauffage pour hivériser les camps, ainsi que le salon et le bureau de la base maritime. Ce projet fait partie d’une stratégie visant à augmenter de 20 % la saison d’exploitation de l’entreprise Glassy Bay Outfitters grâce à un tourisme hivernal accru. Une fois les mises à niveau terminées, ce projet devrait créer six nouveaux postes à temps plein.

Moose Horn Lodge
80 000 $

Une contribution non remboursable de 80 000 $ de FedNor au Moose Horn Lodge servira à construire un enclos chauffé pour motoneiges afin d'entreposer en toute sécurité les motoneiges des touristes d'hiver en vacances dans la région. Ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à prolonger la saison d’exploitation de l’entreprise et à exploiter un nouveau marché, en tant que seul gîte de la région de Chapleau pendant la saison hivernale. Ce projet aidera l’entreprise Moose Horn Lodge à accéder à un nouveau marché en pleine croissance, en créant l’infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.

White Lake Lodge
77 850 $

FedNor verse une contribution non remboursable de 77 850 $ à l’entreprise White Lake Lodge afin de l’aider à mener ses activités toute l’année et à exploiter de nouveaux marchés pour y inclure les motoneigistes et les amateurs de pêche sur glace. Plus précisément, le financement non remboursable sous forme de contribution accordé par FedNor servira à améliorer les chalets du gîte en installant des thermopompes écologiques et écoénergétiques, des canalisations de drainage adéquates, de nouvelles fenêtres et des revêtements de vinyle, en remplaçant le plancher et en améliorant les robinets des toilettes. La prolongation de la saison permettra à l’entreprise de la région de White River d’augmenter son maximum de nuitées annuelles de 210 nuits à 365 nuits.

PK Resort
66 316 $

L’entreprise PK Resort, un gîte de pêche et de chasse dans la région de White River, bénéficiera d’une contribution non remboursable de FedNor de 66 316 $ pour installer un système de panneaux solaires qui fournira de l’énergie à son emplacement accessible par avion. L’installation réduira la dépendance à l’égard des génératrices au diesel et des coûts d’exploitation connexes. Une fois terminé, le gîte sera plus écologique, ce qui lui permettra d’attirer de nouvelles espèces sauvages sur le site en réduisant le bruit. Le projet devrait créer cinq emplois pendant la phase de construction.

Garson’s Fly-in Outpost Limited
36 000 $

L’entreprise Garson’s Fly-In Outposts Limited reçoit une contribution non remboursable de FedNor de 36 000 $ par l’intermédiaire du FAT afin d’améliorer ses camps et ses quais éloignés dans les régions de Hornepayne et de White River. Le financement permettra d’installer de nouvelles fenêtres et portes pour les chalets et de les isoler, ainsi que d’installer un éclairage DEL et des appareils écoénergétiques. En outre, l’entreprise améliorera ses systèmes d’aqueduc et sa fosse septique et étendra ses quais. Le projet vise à prolonger la saison d’exploitation de l’entreprise, à accroître sa capacité et à attirer les consommateurs nationaux. Trois postes seront créés pendant la phase de construction de huit à dix semaines du projet.

Hawk Air
28 671 $

Une contribution de FedNor non remboursable de 28 671 $ par l’intermédiaire du FAT aidera Hawk Air, un service familial de vols nolisés vers des lieux de chasse et de pêche accessibles par avions situé dans la région de Wawa à acheter 22 moteurs à bateau à quatre temps, des réservoirs de carburant et des hélices pour remplacer ses moteurs à deux temps. Les nouveaux moteurs réduiront l’empreinte carbone de l’entreprise, amélioreront l’expérience du client en réduisant le bruit généré, amélioreront la fiabilité des moteurs et permettront à l’entreprise de réduire ses coûts de carburant.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :