FedNor investit près de 9,7 millions de dollars dans le secteur touristique du Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Plus de 70 projets touristiques recevront du soutien fédéral, permettant ainsi la création et le maintien de plus de 280 emplois

Le 27 septembre 2022 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Alors que les voyages reprennent en toute sécurité dans le monde entier, le Canada et le Nord de l’Ontario ont tant à offrir comme destination touristique de choix : des paysages à couper le souffle, des expériences diverses et inclusives, ainsi que des communautés et des personnes accueillantes.

Au cours des deux dernières années, la pandémie de COVID-19 a eu un impact énorme sur le secteur canadien du tourisme. Toutefois, grâce au soutien du gouvernement fédéral par le biais du Fonds d’aide au tourisme, les entreprises et les exploitants ont fait preuve de résilience et sont prêts à se relancer.

Alors que le 27 septembre marque la Journée mondiale du tourisme des Nations Unies, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, annonce aujourd’hui des investissements de FedNor totalisant 9 654 641 $ pour protéger, renforcer et développer le secteur touristique du Nord de l’Ontario. Le financement provient à la fois du Fonds d’aide au tourisme et du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ces investissements appuieront 74 projets touristiques dans des municipalités et des communautés autochtones de la région, et contribueront à la création et au maintien de plus de 280 emplois.

Pour obtenir la liste complète des projets et des investissements, veuillez consulter les documents d’information des régions ci-joints.

Citations

« Le tourisme dans le Nord de l'Ontario est un moteur économique important, créant de bons emplois et attirant des gens de tous les coins du monde dans notre belle région. Alors que l'industrie se redresse après deux années d'immenses défis, FedNor investit 9,7 millions de dollars au profit de plus de 70 projets touristiques dans le Nord de l'Ontario. Ce financement permettra aux entreprises et aux exploitants de s'assurer qu'ils disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir et contribuera à la création et au maintien de plus de 280 emplois. J'invite tout le monde à travers le pays à inscrire le Nord de l'Ontario sur leur liste d'endroits à visiter - venez voir les sites et attractions spectaculaires que notre région a à offrir.»

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous travaillerons de concert avec les entreprises et les organisations en ces temps difficiles, afin qu’elles obtiennent le soutien nécessaire pour offrir des produits et des services novateurs, prendre leur essor et prospérer, tout en faisant de la sécurité une priorité absolue. Le Fonds d’aide au tourisme permet aux entreprises de s’adapter pour accueillir à nouveau des clients en toute sécurité. Le Fonds fait aussi partie d’une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à se remettre de la pandémie et à bâtir une économie qui profitera à tous. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli.»

- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Faits en bref

  • La Journée mondiale du tourisme a lieu le 27 septembre chaque année depuis 1980. Cette année, elle vise à reconnaître la résilience de l’industrie durant cette période sans précédent.

  • Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme (FAT) a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Les agences de développement régional du Canada versent 485 millions de dollars du budget du FAT.

  • Le Programme de développement du Nord de l’Ontario (NODP) de FedNor soutient des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, la diversification et la croissance des entreprises. Depuis 2015, FedNor a versé plus de 179 millions de dollars en financement provenant du PDNO pour soutenir 477 projets, ce qui a contribué à créer et à maintenir plus de 8 300 emplois dans les collectivités et les Premières Nations du Nord de l’Ontario.

  • Le secteur du tourisme représente un moteur important de l’activité économique au Canada. En 2019, il a généré plus de 104 milliards de dollars et employait directement 692 000 personnes, y compris des personnes appartenant à des groupes sous-représentés comme les femmes, les étudiants, les personnes racisées et les populations autochtones.

  • Doté d’un budget total de 500 millions de dollars, comprenant un financement de 485 millions de dollars administré par les agences de développement régional du Canada pour les priorités régionales et de 15 millions de dollars pour le volet Priorités nationales administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Fonds d’aide au tourisme fait partie du soutien au tourisme de 1 milliard de dollars annoncé dans le budget de 2021.

  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget destiné aux priorités régionales du Fonds a été réservé à des projets de tourisme autochtone. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :