Le gouvernement du Canada lance une nouvelle initiative pour protéger, bâtir et transformer les entreprises du Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
L’Initiative régionale d’intervention tarifaire aidera les entreprises à réagir, à s’adapter et à demeurer concurrentielles dans des conditions de marché sans cesse fluctuantes
Le 19 septembre 2025 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le pilier de l’économie canadienne. Dans un monde en rapide évolution, elles doivent croître, s’adapter et faire preuve de leadership. C’est ainsi que nous bâtissons un Canada plus fort et plus résilient, en commençant ici, chez nous.
C’est pourquoi l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor, a annoncé que les entreprises du Nord de l’Ontario peuvent désormais présenter une demande à l’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT) – un programme ciblé conçu pour aider les PME à répondre aux chocs mondiaux et à bâtir pour l’avenir. Pour renforcer ce soutien, le gouvernement du Canada a doublé l’investissement national dans l’IRRT de 450 millions de dollars à 1 milliard de dollars sur trois ans. Offert par l’entremise des agences fédérales de développement régional, cet investissement vise à accroître la productivité, diversifier les marchés, renforcer les chaînes d’approvisionnement et stimuler le commerce intérieur, afin d’aider les entreprises à rester compétitives et résilientes dans le contexte mondial changeant.
Ceci fait partie d’une série de mesures historiques pour renforcer la résilience commerciale du Canada, notamment :
- Un programme de requalification pour la formation des travailleurs : Le gouvernement investira 450 millions de dollars supplémentaires au cours des trois prochaines années dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail. En partenariat avec les provinces et territoires, cet investissement offrira des programmes de formation aux travailleurs touchés par les tarifs et les fluctuations du marché mondial.
- Mesures temporaires en matière d’assurance-emploi : Le gouvernement prolonge les mesures jusqu’au 11 avril 2026 pour offrir une stabilité du revenu aux travailleurs les plus vulnérables aux chocs économiques. Cela inclut :
- L’exemption de la période d’attente d’une semaine pour soutenir 700 000 demandeurs de prestations supplémentaires.
- Un investissement de 1,6 milliard $ sur cinq ans pour offrir temporairement 20 semaines de soutien du revenu supplémentaires, jusqu’à un maximum de 65 semaines, ce qui soutiendra près de 190 000 travailleurs de longue date (TLD).
- Alliances de la main-d’œuvre et Fonds d’investissement sectoriel dans la main-d’œuvre : Le gouvernement investira 382 millions de dollars sur cinq ans afin de relever les défis urgents du marché du travail, de réunir tous les partenaires (gouvernements, employeurs, syndicats, organismes sectoriels) pour élaborer et appliquer des stratégies de développement de la main-d’œuvre adaptées et promouvoir la croissance.
- Une nouvelle politique « Acheter canadien » : Le gouvernement introduira une nouvelle politique pour s’assurer que l’État achète auprès de fournisseurs canadiens, exige du contenu local lorsque les fournisseurs nationaux sont indisponibles, étendra cette approche à tous les programmes fédéraux de financement et sociétés d’État, et proposera une feuille de route pour que les provinces et municipalités adoptent des normes semblables dans leurs propres marchés publics.
La liste complète des mesures est disponible ici.
Dans un contexte d’incertitude économique qui met la pression sur les entreprises et les travailleurs, le Canada doit agir maintenant. Ces mesures donneront au Nord de l’Ontario les outils nécessaires pour bâtir un Canada fort.
Citations
« Les entreprises du Nord de l’Ontario sont prêtes à assumer un rôle de chef de file – mais elles ont besoin des bons outils pour garder l’avance dans une économie en rapide évolution. L’Initiative régionale d’intervention tarifaire vise à libérer ce potentiel. Il s’agit d’aider nos entreprises locales à prendre de l’expansion, à accéder à de nouveaux marchés et à bâtir des chaînes d’approvisionnement plus solides. Lorsque nous investissons dans le Nord de l’Ontario, nous investissons dans l’avenir du Canada – une entreprise résiliente, un bon emploi et une collectivité dynamique à la fois – pour soutenir une économie canadienne unie. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord
« Nous connaissons tous les difficultés auxquelles notre économie est confrontée en raison des tarifs douaniers, voire de la menace de tarifs douaniers. L’Initiative régionale d’intervention tarifaire sera un outil important pour aider les entreprises locales touchées par les tarifs douaniers à résister à leur impact économique, en particulier les entreprises du nord de l'Ontario, comme celles de l'industrie du bois, qui sont particulièrement vulnérables. »
- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River
Faits en bref
-
L’IRRT fait partie d’une gamme élargie de mesures d’appui tarifaire, dont la Facilité de prêt pour les grandes entreprises touchées par les tarifs, l’initiative Prêt pivoter pour se propulser de la Banque de développement du Canada, ainsi que le soutien aux secteurs exposés au commerce par l’entremise du Fonds de réponse stratégique.
-
L’Initiative régionale d’intervention tarifaire permettra aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés, d’accroître leur productivité et de renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales. Visitez le site Web de FedNor pour en savoir plus.
-
Mise en œuvre par les agences de développement régional du Canada, l’Initiative régionale de réponse tarifaire est une initiative nationale qui permettra aux entreprises de compenser les effets des droits de douane et de s’adapter à la volatilité du commerce à long terme en conquérant de nouveaux marchés, en stimulant leur productivité, en réduisant leurs coûts et en renforçant les chaînes d’approvisionnement nationales.
-
Dans le Nord de l’Ontario, FedNor travaille en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de répondre aux besoins particuliers de la région et de bâtir une économie canadienne forte.
-
Le gouvernement du Canada dispose d’un plan exhaustif pour lutter contre les droits de douane imposés par les États-Unis tout en soutenant les intérêts, les industries et les travailleurs du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@labour-travail.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias