Appel de propositions pour le Fonds de projets 2ELGBTQI+ 2024 : Comment préparer une demande

Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cet appel de propositions. La date limite pour la présentation des demandes était le 10 avril 2024 à 12 h (midi) heure du Pacifique.

3. Comment préparer une demande

La première étape consiste à créer un compte dans le Système d’admission de demandes et de documents en ligne (SADDEL). Consultez le guide de l’utilisateur du système SADDEL ou visionnez cette vidéo d'instruction SADDEL pour obtenir des informations sur la manière de naviguer et d'utiliser le système. Ces ressources vous aideront à créer et à gérer le compte de l'organisme, ainsi qu'à compléter, soumettre et faire le suivi d’une demande de financement.

Nous vous recommandons de consulter cette section au moment de remplir la demande. Elle fournit des précisions importantes sur les renseignements et les documents dont nous avons besoin. Nous examinerons votre demande selon :

Nous avons indiqué les critères dans les instructions ci-dessous. Seuls les renseignements demandés dans le formulaire seront évalués.

Partie A : Renseignements sur l’organisme

Les renseignements demandés dans cette section doivent être saisis dans le profil de votre organisme dans le Système d’admission de demandes et de documents en ligne (SADDEL). Nous vous recommandons d’examiner ces renseignements avant de répondre à chaque appel de propositions. Nous demanderons dans certains cas des renseignements supplémentaires. Par exemple, cette fois‑ci, nous vous demandons d’ajouter des renseignements dans votre réponse à la question sur le mandat. Vous devrez peut-être aussi mettre à jour vos coordonnées.

Nom légal

Indiquez le nom légal de votre organisme. Il se trouve sur le certificat d’enregistrement ou sur un document de l’Agence du revenu du Canada. S’il s’agit d’un acronyme, indiquez le nom légal complet.

S’il n’y a pas de nom légal, indiquez le nom commercial ou commun de votre organisme. S’il s’agit d’un acronyme, indiquez le nom commercial complet.

Nom commercial

Indiquez le nom commercial ou commun de votre organisme s’il diffère du nom légal. Le nom commercial est le nom le plus utilisé par votre organisme. S’il s’agit d’un acronyme, indiquez le nom commercial complet.

Légalement constitué (nouveau renseignement)

Vous devez fournir la preuve que votre organisme est légalement constitué. Nous n’évaluerons pas votre candidature sans cette preuve. Il existe deux façons de prouver que votre organisme est légalement constitué;

OU

Indiquez comment votre organisme est légalement constitué.

Si vous avez sélectionné « créé en vertu d’une loi », indiquez laquelle (par exemple, Loi sur les Indiens, Loi sur les universités). Dans la plupart des cas, les organismes disposent également d’un certificat. Dans ce cas, vous devez télécharger une copie du certificat pour éviter tout retard. Par exemple, les organismes créés en vertu de la British Columbia Societies Act ou de la Loi sur les compagnies au Québec ont aussi un certificat.

Si vous avez sélectionné « constitué en personne morale (incorporé) », vous devez télécharger une copie du certificat. Le numéro de constitution figure sur le certificat.

Notez qu’un organisme de bienfaisance enregistré n’est pas nécessairement légalement constitué. Nous n’évaluerons pas votre demande si vous fournissez seulement l’enregistrement d’organisme de bienfaisance.

Critères d’admissibilité :

Type

Sélectionnez le type de votre organisme.

Tous les organismes demandeurs doivent satisfaire aux critères suivants :

Si une exception a été approuvée pour votre organisme, vous devez quand même satisfaire à tous les autres critères d’admissibilité.

  Critères d’admissibilité :

Portée de l’organisme

Indiquez la portée de votre organisme qui figure dans votre mandat actuel :

Comment votre portée répond à la définition de FEGC

Décrivez comment la portée de votre organisme répond à la définition de la portée de FEGC ci-dessus. Cela s’applique uniquement si vous avez sélectionné une portée autre que locale. (100 mots maximum)

Adresse

Indiquez l’adresse municipale de votre organisme.

Organismes établis au Québec

L’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (M-30). Elle énonce les conditions pour les organismes souhaitant signer une entente avec le gouvernement fédéral. Les organismes doivent assurer le respect de la Loi.

Si FEGC retient votre projet, vous devrez communiquer avec le gouvernement du Québec pour déterminer si votre organisme est assujetti à la Loi. Si c’est le cas, vous aurez besoin d’obtenir une autorisation du gouvernement du Québec. Après cela seulement, vous pourrez signer une entente avec le Ministère. 

Adresse confidentielle

Indiquez si l’adresse municipale de votre organisme est confidentielle, comme l’adresse d’une maison d’hébergement.

Téléphone et courriel

Indiquez le numéro de téléphone et l’adresse courriel de l’organisme.

Langue officielle de communication privilégiée

Choisissez la langue officielle dans laquelle vous souhaitez communiquer.

Mandat

Indiquez le mandat de votre organisme tel qu’il apparaît dans vos documents de gouvernance et votre site Web, le cas échéant (500 mots maximum).

Des exemples de mandats admissibles sont fournis dans la section sur l’admissibilité.

Critères d’admissibilité:

Si vous avez obtenu une exception avant la clôture de l’appel, vous n’avez pas à satisfaire à ces critères.

Gouvernance

Décrivez le type d’organe de gouvernance de votre organisme. Par exemple, un conseil d’administration ou un comité consultatif (500 mots maximum).

Décrivez la façon dont l’organe de gouvernance supervise le travail de l’organisme. Indiquez la fréquence à laquelle il se réunit pour examiner ses ressources, ses activités et ses résultats.

S’il y a lieu, décrivez les changements à votre gouvernance ou haute gestion au cours des deux dernières années. Décrivez leurs répercussions.

Critères d’évaluation:

Montants dus

Indiquez si votre organisme doit un montant au gouvernement du Canada.

Si c’est le cas, indiquez le nom du ministère ou de l’organisme, le montant dû, la nature de la dette et si un plan de remboursement est en place. 

Partie B : Coordonnées de la personne‑ressource principale

La personne-ressource principale est celle avec qui le Ministère communiquera. Cette personne doit connaître les détails du projet proposé. Indiquez son nom, titre, numéro de téléphone et adresse courriel. Nous enverrons toute correspondance à l’adresse courriel de la personne-ressource principale.

Partie C : Coordonnées de la personne-ressource secondaire

Nous communiquerons avec cette personne en l’absence de la personne-ressource principale. Cette personne doit également connaître les détails du projet proposé. Indiquez son nom, titre, numéro de téléphone et adresse courriel.

Partie D : Renseignements sur le projet

Comment avez-vous entendu parler de l’appel de propositions?

Indiquez comment vous avez entendu parler de cet appel de propositions.           

Expérience de travail avec les communautés 2ELGBTQI+

Décrivez l’expérience de travail de votre organisme avec les communautés 2ELGBTQI+. Décrivez aussi comment votre travail bénéficie à une ou plusieurs communautés 2ELGBTQI+ (500 mots maximum).

Critères d’admissibilité:

Si vous avez obtenu une exception avant la clôture de l’appel, vous devez tout de même démontrer votre expérience de travail avec les communautés 2ELGBTQI+.

 Titre

Indiquez le titre du projet, il doit être bref et descriptif. (18 mots maximum)

Date de début prévue

Indiquez la date de début du projet prévue. Les projets doivent commencer au plus tôt en septembre 2024.

Le Ministère ne remboursera pas les coûts engagés avant la signature de l’entente. Nous supprimerons les coûts des activités avant septembre 2024.

Date de fin prévue

Indiquez la date de fin du projet prévue.

Les projets doivent se terminer au plus tard le 31 mars 2027. Nous supprimerons les coûts des activités se poursuivant après ces dates.

Critère d’évaluation:

Portée du projet

Indiquez la portée du projet :

Critère d’évaluation :

Type d’emplacement des activités

Indiquez si la plupart des activités du projet auront lieu dans une région rurale ou urbaine, ou les deux. Une région rurale est une région située à l’extérieur de communautés de 1 000 personnes. Elle compte moins de 400 personnes par kilomètre carré (voir le site Web de Statistique Canada).

Indiquez si la plupart des activités auront lieu dans une région éloignée. Une région éloignée est une région :

Indiquez si la plupart des activités auront lieu dans une région du Nord. Une région du Nord est l’un des trois territoires ou une région se situant au‑dessus du :

Ces renseignements se trouvent sur le site Web Latitude et longitude.

S’il y a des coûts supplémentaires, les critères d’évaluation suivants s’appliquent:

ACS Plus

Avant de remplir une demande, nous vous invitons à suivre le cours en ligne gratuit Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus).

L’ACS Plus sert à évaluer l’effet des politiques et des programmes sur divers groupes de personnes. Le « plus » signifie que l’ACS Plus va au-delà des différences liées au sexe et au genre. De nombreux facteurs identitaires intersectionnels font de nous qui nous sommes. Aussi, l’ACS Plus tient compte de nombreux autres facteurs comme l’ethnicité et l’âge.

Décrivez comment vous avez intégré l’ACS Plus dans la conception de votre projet. (350 mots maximum).

Critères d’évaluation :

Besoins à satisfaire

Décrivez comment ce projet répondra aux besoins de la population qui en bénéficiera. Incluez des preuves de l’existence du besoin identifié. Indiquez les ajustements que vous avez apportés sur la base de votre ACS Plus. (500 mots maximum)

Décrivez comment ce projet répondra aux besoins de groupes spécifiques 2ELGBTQI+ mal desservis : les personnes aux deux esprits; intersexuées; transgenres; non binaires; autochtones; noires, racisées; immigrantes, réfugiées et nouvelles arrivantes; les personnes en situation de handicap; les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaires; les jeunes; les personnes âgées; les personnes à faible revenu et les personnes vivant dans une communauté rurale, éloignée ou nordique.

Critères d’évaluation :

Objectifs du projet

Les objectifs du projet doivent correspondre à l’objectif de l’appel à propositions.

Les objectifs du projet décrivent ce que vous ferez, comment vous suivrez les progrès et comment vous mesurerez le succès. Ils doivent être clairs, pratiques et décrire des buts mesurables.

Indiquez les objectifs du projet (500 mots maximum) :

Critère d’évaluation:

Population à qui le projet bénéficiera

La population à qui le projet bénéficiera doit correspondre à l’objectif de l’appel de propositions. Nous accorderons la priorité aux projets admissibles axés sur la promotion de l’égalité des personnes 2ELGBTQI+ :

Indiquez le genre de la population à qui le projet bénéficiera (vous pouvez en sélectionner deux au plus, sauf si vous sélectionnez « Tous les genres »). Le genre d’une personne peut différer du sexe attribué à une personne à la naissance. Les catégories « Femmes », « Hommes » et « Tous les genres » incluent les personnes cisgenres et transgenres. Si le projet bénéficie à un autre genre, choisissez la catégorie « Ceux non cités ci-dessus ».

Indiquez la tranche d’âge de la population à qui bénéficiera le projet. Vous pouvez en sélectionner deux au plus, sauf si vous sélectionnez « Tous les âges ».

Indiquez le facteur d’identité principal qui décrit le mieux la population qui bénéficiera du projet.  Ne sélectionnez qu’un seul facteur ou “Toute la population canadienne”.

Si le projet bénéficie aux Autochtones, indiquez comment les personnes s’identifient en
majorité : Premières Nations, Inuits, Métis, non affiliés ou Autochtones en milieu urbain. De plus, si vous choisissez « Premières Nations », précisez l’information suivante : membres des Premières Nations hors réserve, des Premières Nations dans les réserves ou encore de toutes les Premières Nations.

Si le projet est axé sur les personnes qui s’identifient comme 2ELGBTQI+, indiquez le groupe de population auquel il s’adresse. Si la population qui bénéficiera du projet est une autre population, indiquez-la dans la catégorie « Autre ». (6 mots maximum)

Si le projet bénéficie aux personnes racisées, indiquez quel groupe de population est visé. Si le projet bénéficie à une autre population racisée, indiquez-le en utilisant la catégorie « Autre ». (6 mots maximum)

Indiquez le facteur d’identité secondaire qui décrit le mieux la population qui bénéficiera du projet.  Ne sélectionnez qu’un seul facteur ou “Tous les Canadiens”.

Indiquez tous les autres facteurs d’identité qui décrivent le mieux la population qui bénéficiera du projet.

Représentation

Indiquez si le leadership de votre organisme est représentatif de la population à qui bénéficiera le projet. Cela comprend l’organe de gouvernance ou d’autres structures dotées d’un pouvoir décisionnel.

Nous pourrions utiliser ces renseignements pour prioriser les demandes qui :

Personnes servies

Indiquez le nombre de personnes servies chaque année par votre organisme. Pour les réseaux de partenaires ou de membres, indiquez le nombre total de personnes servies chaque année.

Mobilisation

Décrivez comment vous allez engager et impliquer la communauté concernée par la question ou le besoin (400 mots maximum).

L’engagement est un dialogue qui permet aux personnes concernées par le problème d’influencer les décisions. Elles peuvent vouloir participer au projet de différentes manières. Elles peuvent vouloir donner des conseils, aider à concevoir le projet ou travailler sur certaines activités.

Critères d’évaluation :

Plan de travail

Le plan de travail fournit des renseignements sur les principales activités et les échéanciers. Les organismes utilisent souvent des plans de travail détaillés pour gérer les projets. Pour cette demande, veuillez n’inclure que les étapes qui vous aideront à atteindre vos objectifs. N’incluez pas toutes les étapes de la gestion de projet telles que l’embauche de personnel ou la rédaction de rapports du projet. Si le projet est approuvé, vous devrez rendre compte de toutes les activités au Ministère. La rédaction de rapports sera plus facile si vous ne rendez compte que des activités importantes dans le plan de travail.

Les principales activités doivent :

Lisez la section Activités pour en savoir plus sur les activités admissibles et non admissibles.

Vous pouvez inclure des services de soutien culturel et affectif dans vos activités.

Pour les activités pancanadiennes, vous pouvez inclure des services de traduction ou d’autres soutiens.

Les activités proposées dans le plan de travail doivent correspondre aux coûts du budget.

Critères d’admissibilité :

Critères d’évaluation :

Partenaires

Si votre projet comprend des partenaires, indiquez leur type d’organisme et le rôle qu’ils joueront dans le projet (350 mots maximum).

Un partenaire dans un projet possède généralement une expertise et un intérêt à l’égard de l’enjeu. Bien qu’un partenaire puisse jouer différents rôles, il n’est pas responsable des résultats du projet.

Si vous avez travaillé avec le partenaire par le passé, décrivez son rôle.

Les partenaires de projet sont importants dans le contexte de cet appel de propositions.  Avant de présenter votre demande, nous vous encourageons à vous engager avec les partenaires impliqués dans votre projet.

Description du projet

La description de votre projet nous servira de résumé du projet en question. La description devrait permettre à quiconque de comprendre votre projet. Les descriptions de projet peuvent nous permettre de cerner des projets pour un financement prioritaire. Nous pouvons également fournir la description de votre projet à des comités d’examen internes et externes.

Décrivez brièvement les principales activités et les résultats attendus. Indiquez le nom de votre organisme et la durée du projet en nombre de mois (250 mots maximum).

Voici une suggestion de modèle:

Grâce à ce projet de [insérer le nombre de mois] mois, [insérer le nom de l’organisme] s’attaquera aux besoins et aux obstacles en matière d’égalité pour les communautés 2ELGBTQI+. Pour ce faire, l’organisme [décrire les principales activités de votre projet].

Communauté de langue officielle en situation minoritaire

Une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) est soit :

Ce site Web répertorie toutes les CLOSM.

Indiquez si le projet bénéficiera aux membres d’une CLOSM ou les fera participer. Cette question s’applique aux organismes qui travaillent au sein et aux environs d’une CLOSM. Il pourrait être important de les faire participer pour rendre le projet plus inclusif.

Voici quelques façons dont votre organisme peut impliquer les CLOSM :

Il ne suffit pas de traduire des documents existants ou nouveaux pour que cela soit considéré un avantage pour une CLOSM ou une participation de celle‑ci.

Si le projet fera participer des CLOSM, décrivez comment votre organisme le fera. (300 mots maximum).

Partie E : Budget

Les renseignements fournis dans cette section nous permettront d’évaluer le coût total du projet. Nous vérifierons également si les sources de financement prévues couvriraient les coûts. Les coûts doivent correspondre aux activités décrites dans le plan de travail.

Budget (nouveau!)

Remplissez le budget. Veuillez consulter le Guide d’utilisation du SADDEL pour en savoir plus.

Conseils importants pour établir votre budget :

Les coûts admissibles sont ceux qui sont nécessaires à l’atteinte de l’objectif du projet. Il existe deux catégories de coûts admissibles :

Nouveau! FEGC propose maintenant deux options pour les coûts administratifs :

Vous pouvez seulement choisir une option

Dans les deux cas, vous devrez continuer de tenir votre propre registre de dépenses. Nous demanderons seulement ces renseignements dans le cas d’un audit ou d’une vérification. Vous êtes responsable de la tenue des dossiers financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus. Le seul changement, si vous choisissez taux fixe de 15%, est de ne pas avoir à nous donner les détails dans votre budget et autres rapports.

Il est important d’inscrire les coûts dans les catégories appropriées, soit dans les couts directs ou les couts administratifs. Si les coûts ne sont pas dans la bonne catégorie, nous devrons peut-être les supprimer. Cela pourrait avoir une incidence sur le montant total reçu si votre projet est approuvé.

Renseignements et exemples de coûts directs et administratifs par catégorie:

Cette section vous aidera à créer votre budget. Il présente ce qu’il faut inclure dans votre description et des exemples concrets. Il montre également la différence entre les coûts directs et administratifs.

Déplacements

Pour les coûts directs, FEGC ne prend en charge que les déplacements nécessaires pour atteindre les objectifs du projet. Les coûts ne peuvent pas dépasser ceux énoncés dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte. Fournissez les renseignements suivants:

Voici un exemple :

FEGC ne prend pas en charge les coûts administratifs liés aux déplacements.

Salaires et charges sociales obligatoires de l’employeur (CSOE)

Pour les coûts directs, FEGC prend en charge les salaires et CSOE pour le travail directement lié au projet. Ceux-ci doivent être conformes aux tarifs locaux pour un travail équivalent. Fournissez les renseignements suivants:

Voici un exemple :

Pour les coûts administratifs, FEGC prend en charge une partie des salaires et CSOE du personnel de gestion et de soutien. Fournissez les informations suivantes:

Voici un exemple :

Honoraires et frais professionnels

Les honoraires sont des paiements versés à une personne pour avoir effectué une tâche particulière ou pour des connaissances apportées au projet. Les services professionnels sont des paiements pour une activité spécifique, comme la traduction. Ceux-ci devraient être conformes aux tarifs locaux d’un travail équivalent. Vous ne pouvez pas payer les membres de l’organisme pour des services professionnels.

Pour les coûts directs, FEGC prend en charge les honoraires et les frais professionnels des personnes qui participent directement aux activités du projet. Fournissez les renseignements suivants :

Voici un exemple d’honoraires :

Voici un exemple de frais professionnels :

Pour les coûts administratifs, FEGC prend en charge une partie des frais professionnels à l’appui du projet. Fournissez les renseignements suivants:

Voici un exemple :

Fournitures et approvisionnements

Pour les coûts directs, FEGC prend en charge le matériel et les fournitures nécessaires pour les activités du projet. Fournissez les informations suivantes:

Voici un exemple :

Pour les coûts administratifs, FEGC prend en charge une partie du matériel et des fournitures de bureau général qui ne sont pas directement liés à des activités de projet spécifiques. Fournissez les renseignements suivants:

Voici un exemple :

Locaux
Leur coûts doit être conformes aux tarifs locaux.

Pour les coûts directs, FEGC prend en charge la location de salles pour les activités du projet, comme les ateliers. Fournissez les renseignements suivants :

Voici un exemple :

Pour les coûts administratifs, FEGC prend en charge une partie des coûts liés à la location de bureaux, y compris les services publics. Fournissez les renseignements suivants:

Voici un exemple :

Voici un autre exemple :

Publicité et promotion

Pour les coûts directs, FEGC prend en charge les coûts de publicité et de promotion pour le projet seulement, pas pour l’organisme. Fournissez les renseignements suivants:

Voici un exemple :

FEGC ne prend en charge pas les coûts administratifs liés à la publicité et à la promotion.

Autres

Il s’agit de coûts qui ne sont pas inclus dans les autres catégories. Fournissez les informations suivantes :

Voici un exemple:

FEGC ne prend en charge pas les coûts administratifs liés à cette catégorie.

Équipement de bureau

FEGC ne prend en charge pas les coûts directs liés à cette catégorie.

Pour les coûts administratifs, FEGC prend en charge une partie des coûts de location ou d’achat de matériel de bureau et de mobilier pour le personnel du projet. Vous ne pouvez pas demander le remboursement des coûts du matériel de bureau qui appartient déjà à l’organisme. Fournissez les renseignements suivants:

Voici quelques exemples:

Critère d’admissibilité :

La demande est complète, y compris le budget.

Critères d’évaluation :

Sources de revenus

Il n’est pas obligatoire d’avoir des contributions financières ou en nature d’autres sources. Toutefois, si d’autres partenaires contribuent au projet, vous devez remplir cette section. 

Une contribution financière est de l’argent qui couvre les coûts du projet. Elle pourrait provenir d’autres ordres de gouvernement, du secteur privé ou de fondations.

Une contribution en nature est une solution de remplacement à l’argent. Il s’agit d’un bien ou d’un service fourni à la place de l’argent. Par exemple, si un partenaire fournit une salle pour une activité de projet, mais ne vous impose pas de frais, il s’agit d’une contribution en nature. Un autre exemple est le temps qu’un bénévole consacre à votre projet. Le Ministère ne remboursera pas les contributions en nature.

Nous nous réservons le droit de vérifier les références auprès de vos partenaires.

Partie F : Déclaration

Seule une personne dotée du pouvoir de signature peut signer la demande. Pour signer, entrez le nom et le poste de la personne signataire. En signant la demande, la personne représentante confirme avoir :

Ensuite, soumettez la demande.

Critères d’admissibilité :

Liste de vérification

La liste de vérification suivante est disponible dans la demande pour vous aider à soumettre une demande dûment remplie :

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