2e Division aérienne du Canada

La 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) constitue la base de la mise en œuvre du programme d’instruction et d’éducation de l’Aviation royale canadienne (ARC) et garantit la continuité grâce au continuum de l’instruction.

Deux pilotes portant une combinaison de vol verte et transportant des casques et des sacs traversent l’aire de trafic à côté d’un avion bleu
Légende Deux membres de la 2e École de pilotage des Forces canadiennes traversent l’aire de trafic à pied à côté d’un aéronef d’entraînement CT-156 Harvard II après un vol.
Deux pilotes portant des casques de vol gris sont aperçus dans le poste de pilotage d’un avion biplace bleu
Légende Un stagiaire et un pilote instructeur se trouvent à bord d’un aéronef d’entraînement CT-156 Harvard II de l’ARC roulant sur la voie de circulation.
Deux pilotes portant une combinaison de vol verte descendent d’un avion gris à côté d’un escalier sous un hangar de toile.
Légende Deux pilotes canadiens descendent d’un aéronef M-346 à l’International Flight Training School en Italie dans le cadre d’un entraînement initial des pilotes de chasse.
Deux avions biplaces jaune et bleu sont stationnés sur l’aire de trafic devant un grand hangar d’aviation
Légende Deux aéronefs CT-102B Astra II utilisés pour l’entraînement élémentaire au pilotage se trouvent sur l’aire de trafic lors de l’activité officielle de bienvenue organisée en leur honneur à Gatineau, au Québec. Ces appareils sont les premiers à être livrés dans le cadre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA), un programme de formation révolutionnaire géré conjointement par l’ARC et son partenaire de l’industrie SkyAlyne.

À propos de la 2 DAC

La 2 DAC, qui est située à Winnipeg, au Manitoba, est l’autorité déléguée en matière d’instruction pour l’ARC qui assure ce qui suit :

  • la supervision de la mise en œuvre du programme d’éducation individuelle et d’instruction, dont l’instruction initiale offerte à la plupart des groupes professionnels de l’ARC
  • la supervision de la présentation des cours obligatoires du programme de perfectionnement professionnel de l’ARC
  • le soutien à la gestion générale de l’instruction de l’ARC

La 2 DAC veille à ce que l’instruction et le soutien susmentionnés soient constamment revus et modernisés de façon à ce qu’ils répondent aux besoins des groupes opérationnels de l’ARC afin que ceux-ci puissent fournir une puissance aérienne pertinente, adaptée et efficace permettant aux Forces armées canadiennes de relever les défis en matière de défense, aujourd’hui et à l’avenir.

Les escadres qui relèvent de la 2 DAC  :

Il y a trois escadres qui relèvent de la 2 DAC. Le commandant de deux de ces escadres est également le commandant de la base des Forces canadiennes (BFC) où l’escadre est située (dans ces cas, le nom de l’escadre et celui de la BFC sont interchangeables, comme indiqué ci-dessous).

Nom Ville Province Aéronef(s)
15e Escadre/BFC Moose Jaw Moose Jaw/Southport (Manitoba) Saskatchewan/Manitoba CT-156 Harvard II, CT-114 Tutor, CH-139 Jet Ranger, CT-146 (Bell 412-CF), CT-102A Astra (Grob-120A), CT-102B Astra II (Grob-120TP), CT-145 KingAir (C-90B King Air)
16e Escadre Borden Ontario Escadre non navigante (Divers simulateurs de maintenance au sol)
17e Escadre/BFC Winnipeg Winnipeg Manitoba CT-142 (Dash-8)

Le centre suivant relève également de la 2 DAC :

 

Équipe de commandement :

Brigadier-General D.S. Coutts

Commandant
Brigadier-général
D.S. Coutts

Chief Warrant Officer Geoff Rusconi, MMM, CD

Adjudant-chef
Adjudant-chef
Geoff Rusconi, MMM, CD

Mission

La 2 DAC dispensera une formation opérationnelle pertinente pour l’emploi des forces aériennes et spatiales et de leurs facilitateurs, faisant progresser l’excellence de l’ARC, afin de soutenir les intérêts canadiens au pays et à l’étranger.

Vision

Être des chefs de file en matière de formation de la Force aérienne, favoriser l’innovation et la compétence pour permettre à l’ARC de fournir une puissance aérienne et spatiale durable.

Colonelle honoraire Dayna Spiring

Colonelle honoraire Dayna Spiring

Un colonel honoraire est un civil respecté tant par l’ARC que par le public, qui promeut la sensibilisation, soutient le personnel et leur famille et renforce la présence de la Force aérienne dans les communautés canadiennes en jouant des rôles protocolaires et de défense des intérêts.

Emblème

Emblème et devise

CUSTOS SCIENTIAE (Gardien du savoir)

D’argent à deux torches de sable allumées au naturel passées en sautoir, à une aigle volante de front d’or brochante sur le tout, sa tête tournée vers dextre.

 

Coordonnées

Quartier général de la 2e Division aérienne du Canada
17e Escadre, BFC Winnipeg
C. P. 17000, succursale Forces
Winnipeg (Manitoba) R3J 3Y5

 

Détails de la page

2025-11-17