Structure organisationnelle de l’Aviation royale canadienne

Quartier général de l’ARC

Le quartier général de l’ARC est situé à Ottawa, en Ontario. Il est dirigé par la commandante de l’ARC, le commandant adjoint de l’ARC, et l'adjudante-chef du Commandement de l’ARC.

Divisions, escadres et escadrons de l’ARC

Trois divisions, ainsi que le Centre de guerre aérospatiale de l’ARC relèvent du quartier général de l’ARC.

L’ARC compte 15 escadres stratégiquement situées dans l’ensemble du Canada. Le commandant de certaines escadres est également le commandant de la base des Forces canadiennes (BFC) où l’escadre est située. Dans ces cas, le nom de l’escadre et celui de la BFC sont interchangeables, comme indiqué dans les titres ci-dessous.

1re Division aérienne du Canada : production et projection de la puissance aérienne

Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Leadership : Commandant de la 1re Division aérienne du Canada (il occupe également les fonctions de commandant de la Région canadienne du NORAD, de la composante aérienne de la force interarmées et de la Région de recherche et sauvetage de Trenton)

La 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) est le quartier général opérationnel de l’ARC. Ce quartier général est organisé et équipé de manière à fournir des forces aériennes et des ressources prêtes à l’action pour un déploiement rapide lors d’opérations nationales et internationales.

1re Escadre Kingston

La 1re Escadre Kingston fournit des effets intégrés de puissance aérienne en matière d’aviation tactique pour l’Armée canadienne, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada et l’ARC dans le cadre des objectifs internationaux et nationaux du Canada.

Escadrons aériens

2e Escadre Bagotville

La 2e Escadre Bagotville est l’escadre expéditionnaire aérienne de l’ARC. Elle peut se déployer rapidement à titre d’unité autonome qui assure une puissance aérienne et un soutien connexe, peu importe l’endroit au Canada ou dans le monde.

Escadrons non aériens

3e Escadre Bagotville/BFC Bagotville

La 3e Escadre/BFC Bagotville fournit des forces polyvalentes qui jouent des rôles multiples et qui sont prêtes au combat pour appuyer les opérations à l’échelle nationale et internationale. Elle soutient également les missions de soutien et de sauvetage.

Escadrons aériens
Escadrons non aériens

4e Escadre Cold Lake/BFC Cold Lake

La 4e Escadre/BFC Cold Lake fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les opérations à l’échelle nationale et internationale. Elle héberge également le centre d’entraînement des pilotes de chasse de l’ARC.

Escadrons aériens
Escadrons non aériens
Emplacements d’opérations avancés
  • Emplacement d’opérations avancé d’Inuvik
  • Emplacement d’opérations avancé de Yellowknife

5e Escadre Goose Bay/BFC Goose Bay

La 5e Escadre/BFC Goose Bay appuie les opérations du NORAD pour assurer le déploiement de la puissance aérienne sur les côtes nord et nord-est du Canada. L’emplacement et les installations de l’escadre offrent un environnement d’entraînement exceptionnel aux Forces armées canadiennes (FAC), aux partenaires et aux alliés de l’OTAN.

Escadron aérien
Escadrons non aériens
  • Escadrille de la Réserve aérienne de la 5e Escadre
Emplacement d’opérations avancé
  • Emplacement d’opérations avancé de Goose Bay

8e Escadre Trenton/BFC Trenton

La 8e Escadre/BFC Trenton qui est la plaque tournante des opérations de mobilité aérienne de l’ARC au Canada et à l’étranger, est responsable du ravitaillement aérien, du transport aérien tactique et stratégique, des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) dans le centre du Canada, de la livraison de marchandises dans l’Extrême-Arctique et du transport de personnalités de marque.

Escadrons aériens
Escadrons non aériens

9e Escadre Gander/BFC Gander

La 9e Escadre/BFC Gander assure la prestation de services de recherche et de sauvetage sur tout le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que dans le nord-est du Québec. Elle exploite et entretient un radar côtier canadien faisant partie du système d’alerte précoce et de suivi du NORAD.

Escadrons aériens
Escadrons non aériens

12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre Shearwater est le centre de l’aviation navale du Canada. Elle procure un soutien en matière d’hélicoptères maritimes à la Marine royale canadienne (MRC) lors de missions au pays et dans le monde entier.

Escadrons aériens

14e Escadre Greenwood/BFC Greenwood

La 14e Escadre/BFC Greenwood dirige l’entraînement dans le domaine de la patrouille à longue portée et effectue régulièrement des exercices de surveillance au-dessus de l’océan Atlantique. Elle voit également au bon déroulement du transport stratégique global et est la principale unité de recherche et de sauvetage aérienne de la côte est du Canada.

Escadrons aériens
Escadrons non aériens

19e Escadre Comox/BFC Comox

La 19e Escadre/BFC Comox assure une surveillance régulière au moyen de patrouilles à longue portée au-dessus de l’océan Atlantique. Elle héberge également le centre d’entraînement en recherche et sauvetage (SAR) et la principale unité aérienne SAR sur la côte ouest du Canada.

Escadrons aériens
Escadrons non aériens

22e Escadre North Bay/BFC North Bay

La 22e Escadre/BFC North Bay effectue des missions de surveillance, d’identification, d’alerte et de contrôle pour la défense aérospatiale du Canada et de l’Amérique du Nord à partir du centre des opérations aériennes de secteur.

Escadrons non aériens

Les unités suivantes relèvent également du commandant de la 1 DAC/Région canadienne du NORAD/Composante aérienne de la Force interarmées :

Centre multinational d’opérations aérospatiales (CMOA)

Ce centre fournit le personnel, les processus et l’équipement nécessaires pour planifier, diriger, surveiller, contrôler et coordonner les opérations nationales, continentales et mondiales 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année.

Detachment 2, First Air Force (United States Air Force)

Des membres de l’United States Air Force sont affectés à la 22e Escadre/BFC North Bay où ils travaillent en coopération pour satisfaire à la nature binationale de l’Accord du NORAD conclu entre le Canada et les États-Unis.

Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux (ESTTMA)

L'ESTTMA est chargée de donner de l’instruction et d’assurer la prestation de services techniques spécialisés en aérospatiale et en télécommunications, ainsi que de services de production en appui aux opérations de la Force aérienne qui ont lieu n’importe où au monde.

2e Division aérienne du Canada : instruction du personnel

Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Leadership : Commandant de la 2e Division aérienne du Canada

La 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) constitue la base de la mise en œuvre du programme d’instruction et d’éducation de l’ARC et garantit la continuité grâce au continuum d’apprentissage.

15e Escadre Moose Jaw/BFC Moose Jaw

La 15e Escadre/BFC Moose Jaw est le centre d’entraînement du personnel navigant de l’ARC. Elle héberge deux écoles de pilotage, ainsi que l’équipe de voltige des Snowbirds des FAC.

Escadrons aériens

16e Escadre Borden

La 16e Escadre Borden est la plus grande escadre d’instruction des FAC. Elle est chargée de l’instruction technique de la Force aérienne, du contrôle aérospatial et du perfectionnement professionnel.

Escadrons non aériens

17e Escadre Winnipeg/BFC Winnipeg

La 17e Escadre/BFC Winnipeg génère, dirige et soutient les missions aériennes en vue de réaliser le mandat de l’ARC et fournit l’instruction initiale, l’éducation spécialisée et l’instruction technique aux membres du personnel navigant.

Escadrons aériens
Escadrons non aériens

Le centre suivant relève également du commandant de la 2 DAC:

Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes (CSPNFC)

La CSPNFC est chargé de choisir les candidats aux postes de pilotes, de contrôleurs aérospatiaux et d’officiers du système de combat aérien qui suivront l’entraînement d’équipages aériens des Forces canadiennes.

3e Division spatiale du Canada : production et livraison de puissance spatiale

Lieu : Ottawa (Ontario)
Leadership : Commandant de la 3e Division spatiale du Canada (il occupe également les fonctions de commandant de la composante spatiale de la force interarmées)

La 3e Division spatiale du Canada (3 DSC) est chargée de fournir des effets de puissance spatiale à l’appui des opérations des FAC. Elle relève de l’ARC, qui est l’autorité responsable du programme spatial interarmées et interalliés du Ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC.

7e Escadre (Espace)

La 7e Escadre (Espace) est chargée d’intégrer les effets produits dans l’espace et de reproduire ces effets dans le cadre des opérations des FAC en vue d’obtenir des résultats dans l’ensemble des domaines.

Escadrons non aériens

Centre de guerre aérospatiale de l’ARC : production et livraison de la puissance aérienne

Lieu : Trenton (Ontario)

Le Centre de guerre aérospatiale de l’ARC est le moteur de la transformation qui fera passer l’ARC d’aujourd’hui à l’ARC de demain. Sa mission est d’assurer l’évolution de la puissance aérienne et spatiale canadienne.

414e Escadron de soutien de guerre électronique

Le 414e Escadron de soutien de guerre électronique fournit à l’ARC et à l’ensemble des FAC des ressources de guerre électronique (GE) agiles et axées sur la mission par l’entremise de produits de GE, d’instruction spécialisée et de conseils d’experts en temps opportun.

434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels

Le 434e Escadron d’essai et d’évaluation opérationnels gère et coordonne les activités d’essai et d’évaluation opérationnels de l’ARC pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain en matière de puissance aérienne en exécutant les essais et les évaluations prioritaires axés sur le commandement.

Centre de développement de la puissance aérienne et spatiale

Le Centre de développement de la puissance aérienne et spatiale améliore la maîtrise professionnelle de la puissance aérienne et spatiale de l’ARC en fournissant de l’instruction et des produits de connaissances spécialisés dans ce domaine.

Centre d’analyse et de recherche opérationnelles

Le Centre d’analyse et de recherche opérationnelles fournit des conseils objectifs et opportuns fondés sur des pratiques de recherche éprouvées dans le contexte militaire canadien. Son analyse repose à la fois sur des recherches qualitatives et quantitatives.

Histoire et patrimoine (H et P) de l’ARC

Le BHP ARC recueille, préserve, diffuse et utilise l’information historique et patrimoniale liée à l’ARC et l’intègre aux pratiques et aux programmes fondamentaux de l’ARC.

Détails de la page

2025-11-17