3e Division spatiale du Canada

La 3e Division spatiale du Canada (3 DSC) est chargée de fournir des effets de puissance spatiale à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes (FAC). Elle relève de l’Aviation royale canadienne (ARC), qui est l’autorité responsable du programme spatial interarmées et interalliés du Ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC.

Passage de la nuit au jour sur la Terre observé depuis l’espace.
Caption Image de la Terre prise depuis l’espace, qui montre la lumière du soleil illuminant une partie de la planète. Des masses terrestres et des lumières urbaines sont observées.
Vue de la Terre la nuit et de lumières urbaines.
Caption Vue de la Terre la nuit et de lumières urbaines de plusieurs continents depuis l’espace.

À propos de la 3 DSC

La 3 DSC est située à Ottawa, en Ontario. Le commandant de la 3 DSC est également commandant de la composante spatiale de la force interarmées et est responsable de ce qui suit :

Voici les quatre volets de mission prioritaires de la 3 DSC :

  • les communications et la navigation par satellite
  • la connaissance du domaine spatial
  • l’intelligence, la surveillance et la reconnaissance spatiales
  • le contrôle de l’espace

La 3 DSC comprend l’Escadrille des effets spatiaux avancés, qui est chargée de travailler avec les alliés et les partenaires spatiaux nationaux et internationaux pour cerner les lacunes en matière de capacités spatiales, ainsi que les possibilités et les risques d’innovation perturbatrice. Elle détermine également les options pour maintenir l’assurance de la mission, ainsi que la résilience et l’avantage stratégique, opérationnel et tactique du domaine spatial pour le combattant interarmées.

Escadres qui relèvent de la 3 DSC

Nom Ville Province Rôle
7e Escadre (Espace) Ottawa Ontario Emploi de la Force spatiale

L’ARC et l’espace

Les capacités spatiales sont cruciales aux activités quotidiennes de la population canadienne, mais aussi aux opérations des FAC. L’espace devient de plus en plus congestionné, contesté et concurrentiel. L’ARC dirige les efforts au sein du MDN et des FAC afin de renforcer la résilience des capacités spatiales sur lesquelles nos forces armées dépendent pour réaliser des opérations cruciales et assurer la continuité des services spatiaux. Pour en savoir plus au sujet de l’ARC et de l’espace.

 

Équipe de commandement

Brigadier-général C.J. Horner, OMM, CD

Commandant
Brigadier-général
C. J. Horner, OMM, CD

Adjudant-chef J.G.S. Marshall, MMM, CD

Adjudant-chef
Adjudant-chef
J.G.S. Marshall, MMM, CD

Mission

Fournir une expertise et produire des effets en matière de combat spatial lors d’opérations interarmées et interalliées.

Vision

Une entreprise de combat spatial prête, résiliente et pertinente qui garantira un avantage décisif aux Forces armées canadiennes afin qu'elles puissent l'emporter dans n'importe quel conflit.

3 DSC Insigne

Insigne et devise

AD ASTRA DEFENDIMUS (Nous défendons jusqu’aux étoiles)

La moitié de la feuille d’érable et la moitié du globe représentent le Canada et la portée mondiale de l’entreprise spatiale canadienne et de ses partenaires. Un satellite en orbite représente la contribution du Canada aux opérations spatiales. Le fond noir fait référence à « l’espace », la zone dans laquelle nous opérons.

 

Liens connexes

Détails de la page

2025-11-17