Le gouvernement du Canada réaffirme son engagement envers la Davie et ses travailleurs

Communiqué de presse

La Garde côtière canadienne fait un ajout à sa flotte pour la première fois en vingt-cinq ans

Le 14 décembre 2018

Lévis (Québec) - Nos voies navigables canadiennes jouent un rôle crucial dans notre culture, notre histoire et notre économie. Assurer que ces voies navigables sont sécuritaires et ouvertes pour les entreprises est une priorité pour le gouvernement du Canada. C’est la raison pour laquelle nous veillons à ce que la Garde côtière canadienne dispose de l’équipement nécessaire pour accomplir tous les jours le travail important en vue de préserver la sécurité des Canadiens et de nos eaux canadiennes.

Aujourd’hui, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, et le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, le député de Louis-Hébert Joël Lightbound ont annoncé que le premier des trois brise-glaces moyens récemment confiés au Chantier Davie par la Garde côtière canadienne s’appellera le NGCC Captain Molly Kool. L’expertise et le talent des travailleurs du Chantier Davie étaient à l’honneur lors de cet événement qui soulignait la première mise à flot d’un brise-glace de la Garde côtière en vingt-cinq ans.

Les ministres et le secrétaire parlementaire ont d’ailleurs profité de l’occasion pour visiter le chantier et rencontrer les travailleurs afin de réitérer l’importance du chantier Davie pour l’industrie de construction navale canadienne.

Les trois brise-glaces moyens récemment acquis par la Garde côtière feront l’objet de travaux de restauration et de conversion au Chantier Davie, à Lévis, Québec, afin qu’ils soient conformes aux normes réglementaires du Canada et aux normes opérationnelles de la Garde côtière avant leur entrée dans la flotte.

Le premier navire permettra à la Garde côtière de fournir des services essentiels pendant la saison hivernale à venir, tandis que les deux autres subiront des projets de restauration.

La capitaine Myrtle ou « Molly » Kool a donné son nom au premier brise-glace. Myrtle Kool, connue de tous sous le nom de Molly, est née en 1916 à Alma, au Nouveau-Brunswick. En 1939, elle est devenue la première femme en Amérique du Nord à obtenir le brevet de capitaine d'un navire de charge à vapeur dans le secteur du cabotage. Il s’agit de l'un des plus hauts niveaux de qualification que l'on pouvait atteindre dans la profession maritime à l'époque.

Le NGCC Captain Molly Kool fait partie de la flotte nationale de la Garde côtière, qui est chargé de missions de déglaçage dans le Canada atlantique, le fleuve Saint-Laurent, la région des Grands Lacs, et les régions de l’Arctique. Ce brise-glace est le tout dernier bien acquis par la Garde côtière, déployé pour aider à assurer la sécurité des voies navigables canadiennes et de ceux qui en dépendent, tant à des fins récréatives que commerciales. 

Citations

« Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui le NGCC Captain Molly Kool dans la flotte de la Garde côtière canadienne. Ce brise-glace fournira un soutien essentiel à l’industrie du transport maritime, tout en assurant la sécurité des Canadiens le long de nos voies navigables. Les Canadiens peuvent être fiers des hommes et des femmes de notre Garde côtière et du travail important qu’ils accomplissent d’un océan à l’autre. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le NGCC Captain Molly Kool constitue un ajout important et absolument essentiel à la flotte de la Garde côtière canadienne. Félicitations aux travailleurs si talentueux du chantier Davie pour leur excellent travail qui a permis de mettre ce navire en service pour la saison de déglaçage à venir. Ce projet témoigne une fois de plus de l’appui qu’apporte la Stratégie nationale de construction navale aux emplois et à la prospérité au sein des collectivités de tout le Canada, y compris ici au Québec. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« Je suis fier d’être ici avec ma collègue, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, et mon collègue secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Louis-Hébert, afin de souligner l’excellent boulot effectué par les travailleurs de Chantier Davie sur le NGCC Captain Molly Kool. L’importance de la Davie pour l’industrie de construction navale canadienne et pour l’économie de notre région est indéniable. La grande qualité des travaux de restauration et de conversion effectués sur le NGCC Captain Molly Kool démontre une fois de plus que le savoir-faire de nos travailleurs est exceptionnel. Ensemble, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Le NGCC Captain Molly Kool mesure 93,7 mètres de long et 18 mètres de large. Il est classé comme brise-glace moyen et peut maintenir une vitesse de 3 nœuds dans des glaces d’un mètre d’épaisseur.

  • En plus du déglaçage, le navire appuiera d’autres programmes de la Garde côtière, comme les programmes de recherche et sauvetage, et d’intervention environnementale.

  • Les brise-glaces sont essentiels aux services de la Garde côtière et à la sécurité des navigateurs, à la protection des eaux côtières, et au transport efficace des personnes et des marchandises sur les voies navigables du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse  
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :