Amélioration de la capacité de la Garde côtière de formation sur hélicoptère grâce à un simulateur ultramoderne de vol complet d’hélicoptère

Document d'information

Le nouveau simulateur d'hélicoptère de la Garde côtière au Centre de formation de Transports Canada à l'Aéroport international d'Ottawa.
Le nouveau simulateur d'hélicoptère de la Garde côtière au Centre de formation de Transports Canada à l'Aéroport international d'Ottawa.

La Garde côtière canadienne exploite une flotte de 22 hélicoptères pour appuyer les services maritimes essentiels tels que les aides à la navigation, les services de communication et de trafic maritimes, les opérations de déglaçage, l’intervention environnementale et les opérations de recherche et sauvetage, au besoin. L’acquisition du nouveau simulateur de vol d’hélicoptère permet de former les pilotes d’hélicoptères de la Garde côtière aux commandes de sa flotte d’hélicoptères de transport léger et moyen en utilisant la technologie la plus innovante du genre.

Un outil de formation de pointe fabriqué au Canada

Conçu et construit par CAE Inc. à Montréal (Québec), le simulateur de vol d’hélicoptère est un simulateur d’hélicoptère de la série CAE 3000 et un dispositif de formation qualifié de niveau D, ce qui signifie qu’il est capable de simuler les deux types d’aéronefs de la Garde côtière de façon si réaliste que les pilotes pourront effectuer la majorité de leur formation sur hélicoptère sans avoir besoin de s’entraîner dans un aéronef réel.

Les caractéristiques et les spécifications techniques du simulateur de vol sont les suivantes :

  • un dôme de 12 pieds et un système visuel de projection avec un champ de vision horizontal de 220 degrés et un champ de vision vertical de 85 degrés combiné aux bases de données géospécifiques les plus détaillées jamais construites pour un hélicoptère;
  • des systèmes de mouvement et de sonorisation avancés, combinés à une plateforme vibrante et à un modèle aérodynamique d’avion spécifique, qui contribuent tous à une formation réaliste et hautement immersive;
  • une conception de manutention par roulage du poste de pilotage interchangeable qui permet la formation sur les deux types d’hélicoptères de la Garde côtière, l’hélicoptère de transport léger et l’hélicoptère de transport moyen;
  • une gamme personnalisée de missions propres aux opérations de la Garde côtière.

Outil de formation certifié de niveau D, le simulateur de vol recrée les postes de pilotage des Bell 429 et Bell 412 EPI, notamment les mêmes commandes de vol, les mêmes systèmes avioniques et les mêmes instruments de vol des hélicoptères réels.

Voici quelques-uns des avantages du nouveau simulateur d’hélicoptère :

  • former sur divers profils de mission dans divers domaines d’entraînement opérationnel;
  • fournir aux pilotes un environnement d’entraînement sécuritaire;
  • permettre aux pilotes de se familiariser avec l’équipement avant de l’utiliser;
  • réduire les risques pour les pilotes et les aéronefs.

Doté d’un large éventail de scénarios météorologiques et d’urgence, le simulateur permet aux pilotes de s’entraîner à des situations difficiles et à haut risque qui seraient autrement trop dangereuses dans un véritable aéronef, et ce sans jamais quitter le sol. Grâce à la dynamique numérique des fluides, les modèles aérodynamiques du simulateur de vol sont capables de simuler des vents et des turbulences réalistes sur les principaux sites d’atterrissage de la Garde côtière ainsi que pendant les opérations à bord des navires. Ce simulateur est également capable de simuler des opérations de chargement en utilisant un champ de vision limité « en dessous » de l’appareil, ce qui permet au pilote de regarder vers le bas et de visualiser une charge sous élingue sur un écran séparé.

Toutes ces capacités améliorent la formation des pilotes d’hélicoptères de la Garde côtière et leur permettent d’être mieux préparés à toute situation à laquelle ils pourraient être confrontés pendant les opérations.

Une capacité révolutionnaire de manutention par roulage unique en Amérique du Nord

Grâce à la fonction d’interchangeabilité du poste de pilotage de manutention par roulage, le simulateur de vol peut assurer la formation aux postes de pilotage des Bell 429 et Bell 412 EPI. L’unité de poste de pilotage peut être retirée et remplacée pour assurer la polyvalence de la formation et comprend la zone de poste de pilotage simulée complète avec la coque avant, les structures, les commandes de vol et tous les panneaux et instruments. Lorsque les postes de pilotage sont échangés, le second poste de pilotage peut être arrimé à un autre dispositif d’entraînement au vol pour permettre la poursuite d’un entraînement limité. Cette caractéristique permet une flexibilité dans la formation tout en économisant du temps et de l’argent. 

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