Programme de perfectionnement en leadership Mosaïque : Fonctionnement du programme Mosaïque 

Le programme est offert dans l’ensemble de la fonction publique fédérale afin d’atteindre les objectifs suivants :

Le programme se déroule sur 15 mois et comprend les quatre volets suivants :

  1. le parrainage;
  2. l’acquisition d’expérience;
  3. l’apprentissage;
  4. l’évaluation des normes de qualification pour les postes de niveau EX-01.

Le Centre sur la diversité et l’inclusion soutient les participants à Mosaïque tout au long du programme et prend en charge tous les coûts liés à Mosaïque, tels que les frais de voyage, de formation, de coaching, d’hébergement et des évaluations psychométriques.

Le parrainage

Les participants sont appariés à un cadre supérieur qui agit en tant que parrain. Le parrain soutient le participant tout au long de son parcours dans le programme. Le parrain contribue à élargir le réseau professionnel du participant et crée un réseautage et un accès à des opportunités que le participant n'aurait peut-être pas pu avoir autrement. Les organisations peuvent tirer parti du programme Mentorat plus pour offrir des occasions de parrainage aux candidats.

L’acquisition d’expérience

Les participants ont l’occasion d’effectuer des affectations et des détachements pour exercer et perfectionner leurs compétences en leadership et combler leurs lacunes en matière d'expérience. Ce volet durera au moins neuf mois. La Commission de la fonction publique du Canada mènera un exercice de diagnostic au début du programme avec les participants afin de déterminer leurs besoins d’encadrement et ce sur quoi ils devraient se concentrer pendant Mosaïque.

L’apprentissage

Les participants suivent un programme d’études personnalisé qui cible les comportements et les compétences nécessaires pour réussir en tant que cadres supérieurs. Le programme d’études comprend les éléments suivants :

  • une formation obligatoire;
  • un apprentissage par l’expérience;
  • un perfectionnement axé sur la personnalité.

L’évaluation des normes de qualification pour les postes de niveau EX-01

À la fin du programme, les participants seront évalués pour déterminer s’ils répondent aux normes de qualification pour les postes de niveau EX-01. D’après les résultats de l’évaluation peuvent être utilisés pour nommer le participant à un poste de direction de niveau EX-01 ou de niveau EX équivalent. Toutefois, cette nomination n’est pas garantie; le participant doit satisfaire aux normes de qualification et aux critères de mérite du poste.

Programme d’études

Le programme de perfectionnement en leadership Mosaïque comprend un programme d’études personnalisé qui développe les attributs comportementaux nécessaires pour réussir en tant que cadre supérieur. Les cours sont susceptibles d’être modifiés.

Connaissances fondamentales

Les connaissances fondamentales comprennent un certain nombre de cours obligatoires de l’École de la fonction publique du Canada. Les participants recevront la liste des cours au début du programme.

Programme de base

Le programme de base comprendre les sujets suivants :

  • la compréhension de soi en tant que leader;
  • l’encadrement des autres;
  • le leadership inclusif;
  • la littératie des données;
  • la gestion financière;
  • la gestion de programmes et de projets.

Les participants doivent être prêts à voyager et être capables de le faire selon les directives de santé publique et les mesures prescrites par l’employeur.

Langues officielles

Il n’y a aucune exigence en matière de langue officielle pour participer au programme. Les volets d’apprentissage du programme seront offerts dans les deux langues officielles.

Les organisations :

  • doivent veiller à ce que les parrains qui sont jumelés aux participants parlent couramment la langue officielle préférée de ces derniers;
  • ont la responsabilité d’aider les participants à satisfaire aux exigences linguistiques du poste en fonction duquel ils seront évalués.

L’organisation et le participant doivent également s’assurer que l’occasion d’acquisition d’expérience offerte à ce dernier correspond au niveau de langue approprié.

Si certains participants ne satisfont pas aux exigences linguistiques des postes de direction, les organisations devraient envisager :

  • d’utiliser les assouplissements du Cadre de nomination de la fonction publique (c’est-à-dire une mesure de dotation non impérative);
    et / ou
  • de mettre en place un plan de formation linguistique, étant donné que le programme Mosaïque vise à accroître la diversité aux échelons supérieurs.

Achèvement du programme Mosaïque

Les participants obtiendront leur diplôme après avoir terminé les volets de base du programme.

Les organisations d’attache mettront sur pied un comité d’évaluation diversifié qui se fondera sur les normes de qualification pour les postes de niveau EX-01 afin d’évaluer les participants. D’après les résultats obtenus, l’organisation peut ensuite nommer le participant à un poste de direction de niveau EX-01 ou de niveau EX équivalent. Toutefois, cette nomination n’est pas garantie; le participant doit satisfaire aux normes de qualification et aux critères de mérite du poste.

Si les participants changent de poste ou d’organisation d’attache en cours de programme, ils doivent obtenir l’approbation de leur nouveau superviseur pour continuer à figurer au programme.

Si les participants sont nommés à un poste de niveau EX-01 en cours de programme, ils peuvent tout de même le terminer.

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