Programme de perfectionnement en leadership Mosaïque : Fonctionnement du programme Mosaïque 

Le programme de perfectionnement en leadership Mosaïque est offert dans l’ensemble de la fonction publique fédérale afin d’atteindre les objectifs suivants :

Le programme Mosaïque s’échelonne sur une période de 15 mois et comprend les quatre volets suivants :

  1. le parrainage/marrainage;
  2. l’acquisition d’expérience;
  3. l’apprentissage;
  4. l’évaluation des normes de qualification pour les postes de niveau EX-01.

L’équipe Mosaïque au sein du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines soutient les participant(e)s à Mosaïque tout au long du programme et prend en charge les coûts liés à la formation et aux évaluations psychométriques.

Le parrainage/marrainage

Les participant(e)s sont apparié(e)s à un cadre supérieur qui agit en tant que parrain/marraine. Le parrain ou la marraine soutient le(la) participant(e) tout au long de son parcours dans le programme. Le parrain/la marraine contribue à élargir le réseau professionnel du (de la) participant(e) et lui crée un réseautage et un accès à des occasions que le(la) participant(e) n’aurait peut-être pas pu avoir autrement. Les organisations peuvent tirer parti du programme Mentorat Plus pour offrir des occasions de parrainage/marrainage aux candidat(e)s.

L’acquisition d’expérience

Les participant(e)s ont l’occasion d’effectuer des affectations et des détachements pour exercer et perfectionner leurs compétences en leadership et combler leurs écarts en matière d’expérience. La possibilité d’acquérir de l’expérience devrait durer au moins neuf mois. La Commission de la fonction publique du Canada mènera un exercice de diagnostic au début du programme avec chaque participant(e) afin de déterminer ses besoins en matière d’expérience et ce sur quoi il/elle devrait se concentrer pendant le programme Mosaïque.

L’apprentissage

Les participant(e)s suivent un programme d’études personnalisé qui cible les comportements et les compétences nécessaires pour réussir en tant que cadres supérieurs. Le programme d’études comprend les éléments suivants :

  • une formation obligatoire;
  • un apprentissage par l’expérience;
  • un perfectionnement axé sur la personnalité.

L’évaluation des normes de qualification pour les postes de niveau EX-01

À la fin du programme, les participant(e)s seront évalué(e)s pour déterminer s’ils(si elles) répondent aux normes de qualification pour les postes de niveau EX-01. Les résultats de l’évaluation peuvent alors être utilisés pour nommer le(la) participant(e) à un poste de direction de niveau EX-01 ou de niveau EX équivalent. Toutefois, cette nomination n’est pas garantie; le(la) participant(e) doit satisfaire aux normes de qualification et aux critères de mérite du poste.

Programme d’études

Le programme de perfectionnement en leadership Mosaïque comprend un programme d’études personnalisé qui développe les attributs comportementaux nécessaires pour réussir en tant que cadre supérieur. Les cours sont susceptibles d’être modifiés.

Connaissances fondamentales

Les connaissances fondamentales comprennent un certain nombre de cours obligatoires de l’École de la fonction publique du Canada. Les participant(e)s recevront la liste des cours au début du programme Mosaïque.

Programme de base

Le programme de base comprendre les sujets suivants :

  • la compréhension de soi en tant que leader;
  • l’encadrement des autres;
  • le leadership inclusif;
  • la littératie des données;
  • la gestion financière;
  • la gestion de programmes et de projets.

Pour participer au volet académique du programme, les participant(e)s doivent être prêt(e)s à voyager et être capables de le faire selon les mesures prescrites par l’employeur. Les frais de déplacement seront à la charge de l’organisation d’attache du (de la) participant(e).

Langues officielles

Il n’y a aucune exigence en matière de langue officielle pour participer au programme de perfectionnement en leadership Mosaïque. Les volets d’apprentissage du programme seront offerts dans les deux langues officielles.

Les organisations :

  • doivent veiller à ce que les parrains/marraines qui sont jumelé(e)s aux participant(e)s parlent couramment la langue officielle préférée de ces derniers;
  • ont la responsabilité d’aider les participant(e)s à satisfaire aux exigences linguistiques du poste en fonction duquel ils/elles seront évalué(e)s à la fin du programme.

L’organisation et le(la) participant(e) doivent également s’assurer que la possibilité d’acquérir de l’expérience offerte à ce dernier correspond au niveau de langue approprié.

Si certain(e)s participant(e)s ne satisfont pas aux exigences linguistiques des postes de direction, les organisations devraient envisager :

  • d’utiliser les assouplissements du Cadre de nomination de la fonction publique (c’est-à-dire une mesure de dotation non impérative);
    et / ou
  • de mettre en place un plan de formation linguistique, étant donné que le programme Mosaïque vise à accroître la diversité aux échelons supérieurs.

Achèvement du programme Mosaïque

Les participant(e)s obtiendront leur diplôme après avoir terminé les volets de base du programme de perfectionnement en leadership Mosaïque.

Les organisations d’attache mettront sur pied un comité d’évaluation diversifié qui se fondera sur les normes de qualification pour les postes de niveau EX-01 afin d’évaluer les participant(e)s.

Si les participant(e)s sont nommé(e)s à un poste de niveau EX-01 en cours de programme, ils/elles pourront tout de même le terminer.

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