Programme de perfectionnement en leadership Mosaïque : Rôles et responsabilités
Sur cette page :
- Équipe Mosaïque
- Organisations au sein de la fonction publique fédérale
- Parrains/marraines
- Superviseurs
- Participant(e)s
- Suivi du programme Mosaïque
Équipe Mosaïque
Il incombe à l’équipe Mosaïque au sein du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines d’assurer la coordination et le soutien du programme de perfectionnement en leadership Mosaïque et d’en faire le suivi. Elle doit également assumer les responsabilités suivantes :
- fournir aux organisations une bonne orientation et des outils pour habiliter les divers volets du programme;
- collaborer avec le fournisseur de services d’apprentissage et les autres partenaires impliqués dans la prestation du programme, comme la Commission de la fonction publique et l’École de la fonction publique du Canada;
- répondre aux demandes de mesures d’adaptation des participant(e)s pour qu’ils/elles puissent participer au programme;
- surveiller les progrès des participant(e)s, les plans d’affectations expérientielles, les activités d’apprentissage et les dates d’achèvement du programme;
- tenir régulièrement des réunions avec les participant(e)s, les responsables organisationnels et les parrains et marraines;
- financer le volet d’apprentissage et les services fournis par la Commission de la fonction publique.
Organisations au sein de la fonction publique fédérale
Les organisations jouent un rôle fondamental dans la réussite des participant(e)s et le succès du programme Mosaïque.
Il incombe aux administrateurs généraux de promouvoir le programme de perfectionnement en leadership Mosaïque dans leurs organisations respectives, avec l’aide de :
- leurs équipes des ressources humaines;
- leurs équipes de ressourcement des cadres supérieurs;
- haut fonctionnaires de l’organisation, désigné pour l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion.
Si une personne d’une organisation est choisie pour participer au programme Mosaïque, l’organisation devra :
- trouver un parrain/une marraine au participant(e) s’il/elle n’en a pas déjà un(e) (il est également recommandé que les participant(e)s aient un mentor);
- offrir au (à la) participant(e) une possibilité d’acquérir une expérience significativeFootnote 1:
- qui est axée sur ses objectifs d’amélioration et ses aspirations professionnelles,
- qui est de même niveau ou supérieur,
- qui lui permet de combler ses lacunes en matière d’expérience,
- qui correspond aux besoins de planification de l’organisation en ce qui a trait aux ressources humaines;
- trouver un poste de direction de niveau EX-01 ou de niveau EX équivalent tôt dans le programme par rapport auquel évaluer le(la) participant(e) à la fin du programme Mosaïque pour une nomination potentielle, en cas de succès;
- mettre en place un comité d’évaluation diversifié qui réalisera l’évaluation finale du (de la) participant(e);
- collaborer avec le(la) participant(e) et le(la) guider afin d’optimiser les avantages du programme Mosaïque;
- faire en sorte que le(la) participant(e) reçoive une formation linguistique si nécessaire.
Parrains/marraines
Il incombe aux parrains et marraines de s’acquitter des responsabilités suivantes :
- établir et poursuivre de manière proactive une relation avec la personne protégée désignée;
- défendre et appuyer activement la personne protégée avec des opportunités de réseautage;
- ouvrir des portes à la personne protégée (faire des présentations, l’amener à des réunions, l’aider à élargir son réseau);
- donner de la rétroaction pour orienter la personne protégée dans les possibilités visant l’acquisition d’expérience et déterminer les postes de niveau EX-01 appropriés pour l’évaluation finale.
Superviseurs
Il incombe aux superviseurs des participant(e)s au programme Mosaïque, pendant leur possibilité d’acquérir de l’expérience, de s’acquitter des responsabilités suivantes :
- communiquer régulièrement avec le(la) participant(e) et s’assurer qu’il (elle) comprend les exigences de l’affectation ou du détachement;
- recommander un plan d’apprentissage individuel et un calendrier pour répondre aux exigences du programme;
- s’assurer que la charge de travail du (de la) participant(e) est conforme aux exigences du programme Mosaïque;
- veiller à ce que le(la) participant(e) puisse suivre la formation et effectuer les activités obligatoires liées au programme Mosaïque et qu’il (elle) puisse suivre toute à la formation requise par son organisation d’attache;
- fournir une rétroaction régulière sur les progrès au (à la) participant(e) et au superviseur du poste d’attache du (de la) participant(e);
- mener des exercices de gestion du rendement pendant l’affectation ou le détachement;
- remplir les sections d’attestation d’un outil d’évaluation afin de déterminer dans quelle mesure le(la) participant(e) démontre ses compétences clés en leadership pour les cadres.
Il incombe au superviseur du (de la) participant(e) dans son poste d’attache de s’acquitter des responsabilités suivantes :
- faire en sorte qu’un autre employé remplace le(la) participant(e) ou redistribuer le travail du (de la) participant(e) pendant sa possibilité d’acquérir de l’expérience;
- veiller à ce que le(la) participant(e) dispose du temps et du soutien nécessaires pour mener à bien tout apprentissage requis.
- remplir les sections d’attestation de l’outil d’évaluation relatives à l’expérience passée qui présente dans quelle mesure le(la) participant(e) démontre ses compétences clés en leadership pour les cadres, le cas échéant.
Participant(e)s
Il incombe aux employé(e)s qui sont choisi(e)s pour participer au programme de perfectionnement en leadership Mosaïque d’assumer les responsabilités suivantes :
- préciser leurs besoins en matière d’adaptation avant et pendant leur participation au programme Mosaïque;
- identifier toute difficulté dans leur perfectionnement ou dans leurs progrès en cours de programme;
- comprendre les délais prescrits et s’engager à les respecter, y compris :
- assister à toutes les séances organisées (les absences ne sont autorisées que dans des circonstances exceptionnelles), notamment les séances d’apprentissage et autres réunions avec :
- la Commission de la fonction publique du Canada,
- leur parrain/marraine,
- le responsable de l’organisation,
- l’équipe Mosaïque;
- suivre un programme de formation et perfectionnement continus, notamment :
- un plan d’apprentissage individualisé,
- un calendrier pour atteindre leurs objectifs,
- les déplacements nécessaires pour répondre aux exigences;
- effectuer une affectation ou un détachement;
- assister à toutes les séances organisées (les absences ne sont autorisées que dans des circonstances exceptionnelles), notamment les séances d’apprentissage et autres réunions avec :
- évaluer régulièrement leurs compétences et tenir un registre de leurs réalisations tout au long de leur participation au programme;
- solliciter activement des commentaires sur leur rendement et leurs progrès, participer à des examens trimestriels et donner suite à la rétroaction fournie.
Suivi du programme Mosaïque
Afin d’améliorer continuellement le programme de perfectionnement en leadership Mosaïque, un suivi des progrès à court et à moyen terme sera réalisé, y compris :
- le nombre de participant(e)s qui sont nommé(e)s dans un poste de direction de niveau EX-01 ou équivalent au niveau EX après avoir terminé le programme;
- le degré de satisfaction des participant(e)s à l’égard du contenu et de la présentation du programme;
- la mesure dans laquelle les participant(e)s croient qu’ils(elles) ont accès à des possibilités d’avancement et à un meilleur soutien pour leur progression de carrière;
- la mesure dans laquelle les organisations ont une meilleure compréhension de leurs employé(e)s à haut potentiel qui sont membres de groupes en quête d’équité.
Détails de la page
- Date de modification :