Services du Système de gestion informelle des conflits
Améliorer le milieu de travail, une conversation à la fois.
Sur cette page
Services offerts
Les services du SGIC offrent une approche systématique pour prévenir l’escalade des conflits dans le milieu de travail en gérant et en réglant ceux-ci rapidement et de façon constructive.
Les services du SGIC sont accessibles au niveau ministériel. En mettant l’accent sur l’acquisition de compétences axées sur la collaboration, les services aident à créer des milieux de travail à haut rendement, qui sont respectueux, sains et inclusifs et où la résolution des conflits se fait au plus bas niveau possible.
Pour vous (séances individuelles)
Coaching en gestion des conflits
Séances individuelles qui vous donnent les possibilités suivantes :
- Exprimer vos préoccupations.
- Être guidés dans vos réflexions.
- Examiner des options pour gérer les problèmes en milieu de travail.
Discussion facilitée
Processus dirigé par un médiateur où vous entretenez une conversation difficile afin de favoriser une communication efficace et de développer une compréhension commune de la situation tout en collaborant à trouver une solution.
Médiation
Processus structuré et interactif dirigé par un médiateur où vous et les autres parties en cause êtes orientés vers une entente mutuellement acceptable.
Pour les équipes (séances de groupe)
Formation et présentations
Sensibilisation accrue et amélioration des connaissances et des aptitudes requises pour renforcer les compétences en gestion et en prévention des conflits.
Évaluation du milieu de travail
Évaluation de votre milieu de travail pour déterminer :
- Les causes profondes des conflits.
- Les possibles stratégies de rétablissement pour améliorer la dynamique de votre équipe.
Intervention de groupe
Approche sur mesure comprenant divers processus du SGIC pour mettre en œuvre les stratégies de rétablissement définies dans votre milieu de travail.
Soutien pour tout le monde
Gestion et résolution de situations et de relations difficiles
Permet aux gens de developper des moyens pour empêcher les conflits de prendre de l’ampleur.
Collaboration accrue
- Promotion d’une communication efficace et de stratégies interpersonnelles constructives de résolution de problèmes,
- Conscience de soi accrue,
- Meilleure compréhension des autres.
Atteinte de résultats positifs mutuellement satisfaisants
- Augmentation de la productivité.
- Acquisition de nouvelles compétences.
- Contribution à un milieu de travail sain.
Avantages
Mieux-être
Un espace sécuritaire pour vous exprimer, vous faire entendre et accroître vos connaissances des domaines suivants :
- Intelligence émotionnelle
- Résilience au stress
- Relations interpersonnelles
- Stratégies pour gérer efficacement les situations difficiles
Milieu de travail
- Meilleur esprit d’équipe
- Possibilité pour les personnes et les équipes de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes
- Contribution à un milieu de travail positif
Perfectionnement des compétences
Amélioration de ces compétences :
- Communication
- Leadership
- Résolution de conflits
- Donner et recevoir de la rétroaction
Principes directeurs
Confidentialité
Les séances du SGIC sont confidentielles, et les renseignements que vous fournissez en tant que client ne peuvent pas être divulgués sans votre consentement ou en dehors des limites de la loi ou d’une entente de confidentialité.
Participation volontaire
La participation au processus est strictement volontaire. Les personnes peuvent choisir d’accepter ou de refuser le service offert à n’importe quel moment sans aucune forme de représailles.
Neutralité et impartialité
Le praticien est un tiers neutre exempt de parti pris, de préférence et d’intérêt personnel pour un résultat en particulier. Tous les services offrent un espace sûr et libre de tout jugement.
Autodétermination
Le client a le pouvoir et la capacité d’établir l’approche et les mesures à prendre pour obtenir le résultat souhaité.
Communiquez avec le Réseau fédéral du SGIC
En tant que groupe d’experts exerçant un leadership dans le domaine, le Réseau fédéral du SGIC collabore avec la direction et les représentants syndicaux pour influencer, promouvoir et intégrer stratégiquement le SGIC dans la fonction publique fédérale. Le Réseau représente également les intérêts et les besoins de sa communauté – un groupe composé de près de 200 leaders et praticiens qui aident les clients aux prises avec des problèmes difficiles en milieu de travail.
- Communiquez avec le Réseau fédéral du SGIC : ICMSNetwork-ReseauSGIC@canada.ca
- Consultez la page GCpédia du Réseau fédéral du SGIC (uniquement disponible sur les réseaux du gouvernement du Canada).
- Communiquez avec le bureau du SGIC de votre ministère ou organisme.
Pour en savoir plus sur le SGIC
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