Services du Système de gestion informelle des conflits

Améliorer le milieu de travail, une conversation à la fois.

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Services offerts

Les services du SGIC offrent une approche systématique pour prévenir l’escalade des conflits dans le milieu de travail en gérant et en réglant ceux-ci rapidement et de façon constructive.

Les services du SGIC sont accessibles au niveau ministériel. En mettant l’accent sur l’acquisition de compétences axées sur la collaboration, les services aident à créer des milieux de travail à haut rendement, qui sont respectueux, sains et inclusifs et où la résolution des conflits se fait au plus bas niveau possible.  

Pour vous (séances individuelles)

Coaching en gestion des conflits

Séances individuelles qui vous donnent les possibilités suivantes :

  • Exprimer vos préoccupations.
  • Être guidés dans vos réflexions.
  • Examiner des options pour gérer les problèmes en milieu de travail.

Discussion facilitée

Processus dirigé par un médiateur où vous entretenez une conversation difficile afin de favoriser une communication efficace et de développer une compréhension commune de la situation tout en collaborant à trouver une solution.

Médiation

Processus structuré et interactif dirigé par un médiateur où vous et les autres parties en cause êtes orientés vers une entente mutuellement acceptable.

Pour les équipes (séances de groupe)

Formation et présentations

Sensibilisation accrue et amélioration des connaissances et des aptitudes requises pour renforcer les compétences en gestion et en prévention des conflits.

Évaluation du milieu de travail

Évaluation de votre milieu de travail pour déterminer :

  • Les causes profondes des conflits.
  • Les possibles stratégies de rétablissement pour améliorer la dynamique de votre équipe.

Intervention de groupe

Approche sur mesure comprenant divers processus du SGIC pour mettre en œuvre les stratégies de rétablissement définies dans votre milieu de travail.

Soutien pour tout le monde

Gestion et résolution de situations et de relations difficiles

Permet aux gens de developper des moyens pour empêcher les conflits de prendre de l’ampleur.

Collaboration accrue

  • Promotion d’une communication efficace et de stratégies interpersonnelles constructives de résolution de problèmes,
  • Conscience de soi accrue,
  • Meilleure compréhension des autres.

Atteinte de résultats positifs mutuellement satisfaisants

  • Augmentation de la productivité.
  • Acquisition de nouvelles compétences.
  • Contribution à un milieu de travail sain.

Communiquez avec votre bureau du SGIC

Avantages

Mieux-être

Un espace sécuritaire pour vous exprimer, vous faire entendre et accroître vos connaissances des domaines suivants :

  • Intelligence émotionnelle
  • Résilience au stress
  • Relations interpersonnelles
  • Stratégies pour gérer efficacement les situations difficiles

Milieu de travail

  • Meilleur esprit d’équipe
  • Possibilité pour les personnes et les équipes de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes
  • Contribution à un milieu de travail positif

Perfectionnement des compétences

Amélioration de ces compétences :

  • Communication
  • Leadership
  • Résolution de conflits
  • Donner et recevoir de la rétroaction

Principes directeurs

ConfidentialitéConfidentialité

Les séances du SGIC sont confidentielles, et les renseignements que vous fournissez en tant que client ne peuvent pas être divulgués sans votre consentement ou en dehors des limites de la loi ou d’une entente de confidentialité.

Participation volontaire Participation volontaire

La participation au processus est strictement volontaire. Les personnes peuvent choisir d’accepter ou de refuser le service offert à n’importe quel moment sans aucune forme de représailles.

Neutralité et impartialitéNeutralité et impartialité

Le praticien est un tiers neutre exempt de parti pris, de préférence et d’intérêt personnel pour un résultat en particulier. Tous les services offrent un espace sûr et libre de tout jugement.

AutodéterminationAutodétermination

Le client a le pouvoir et la capacité d’établir l’approche et les mesures à prendre pour obtenir le résultat souhaité.

Communiquez avec le Réseau fédéral du SGIC

En tant que groupe d’experts exerçant un leadership dans le domaine, le Réseau fédéral du SGIC collabore avec la direction et les représentants syndicaux pour influencer, promouvoir et intégrer stratégiquement le SGIC dans la fonction publique fédérale. Le Réseau représente également les intérêts et les besoins de sa communauté – un groupe composé de près de 200 leaders et praticiens qui aident les clients aux prises avec des problèmes difficiles en milieu de travail.

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