Les Fondements - Pratiques exemplaires documentées en matière de santé et de productivité

Moyens les plus efficaces de réduire les coûts Moyens les plus efficaces d'améliorer la santé des employés
  • Gestion des cas cliniques
  • Rédaction de plans transitoires de retour au travail
  • Dépistage des risques pour la santé physique
  • Plans de retour au travail pour les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale
  • Participation des gestionnaires des opérations à la gestion des absences
  • Normes de rendement pour les fournisseurs
  • Rédaction de plans transitoires de retour au travail
  • Postes de travail ergonomiques
  • Descriptions de postes incluant une analyse de la demande cognitive
  • Prévention des blessures non professionnelles
  • Gestion des cas cliniques
  • Dépistage des risques pour la santé physique
  • Plans de retour au travail pour les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale
  • Programmes d'éducation sur les affections chroniques
Moyens les plus efficaces d'améliorer la satisfaction des employés Méthodes les plus efficaces d'accroître la productivité
  • Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
  • Subvention à l'exercice physique/sur place
  • Rédaction de plans de retour au travail pour les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale
  • Programmes d'éducation sur les affections chroniques 
  • Dépistage des risques pour la santé mentale
  • Postes de travail ergonomiques
  • Dépistage des risques pour la santé mentale
  • Plans de retour au travail pour les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale
  • Rédaction de plans transitoires de retour au travail
  • Dépistage des risques pour la santé physique
  • Programmes d'éducation sur les affections chroniques
  • Postes de travail ergonomiques
  • Descriptions de postes incluant  une analyse de la demande cognitive

Watson Wyatt- Staying@Work: Effective Presence at Work; 2007 Survey Report  Fig. 7, p. 10 (anglais seulement)

Pratiques prometteuses

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)

RHDCC a établi un bureau national de santé et de sécurité au travail composé de 13 conseillers en santé et sécurité au travail (SST) régionaux et nationaux, dont les rôles et les responsabilités sont bien définis. Voici certaines des étapes clés de ce bureau : 

RHDCC a révisé la politique ministérielle de SST qui décrit le principal engagement du ministère, à savoir :

  • promouvoir un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous les employés;
  • prévenir les maladies professionnelles et les accidents du travail, et en réduire la manifestation;
  • prévenir la violence en milieu de travail.

RHDCC a conçu un programme de SST ministériel qui :

  • établit une structure officielle;
  • est axé sur la prévention;
  • fournit les outils, l'information et le soutien;
  • a créé un site intranet sur la SST.

Le programme ministériel de formation à la SST comprend plusieurs modules :

  • Module I (aperçu et obligations) – base du programme de SST, qui formalise la structure de la SST et attribue des tâches pour mieux gérer les questions de SST.
  • Module II (programme de prévention des risques) – donne des conseils et fournit les outils nécessaires pour définir, évaluer et mettre en œuvre des mesures destinées à éliminer ou à réduire les risques.
  • Module III (programme ergonomique intégré) – décrit l'approche ministérielle de la prestation de services d'ergonomie, qui s'appuie sur des mesures préventives et est un moyen essentiel de mesure pour gérer les risques liés à l'ergonomie.
  • Module IV (politique de prévention de la violence en milieu de travail) – décrit la politique ministérielle de prévention de la violence en milieu de travail.
  • Module V (formation et sensibilisation) – définit les exigences de formation et de sensibilisation à la SST pour les employés, les gestionnaires, les membres des comités et les représentants; établit les méthodes de prestation et les mesures de suivi principales.
  • Module VI (rapports et surveillance) – décrit les exigences relatives à la tenue de dossiers et aux rapports de SST, ainsi que les outils permettant de surveiller et d'évaluer les éléments du programme de SST.

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