Les Fondements - Problèmes de santé mentale / troubles psychologiques

« Un Canadien sur cinq répond aux critères d'un trouble mental au cours de sa vie, qui aura une incidence sur sa vie professionnelle, sa vie au foyer et ses relations personnelles : 24,1 % chez les femmes et 17,0 % chez les hommes. »

Gouvernement du Canada, Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada, 2006.)

Comme pour les employés ayant une incapacité, un gestionnaire a un rôle à jouer afin d'aider les employés qui ont des problèmes de santé mentale pour qu'ils puissent optimiser leur potentiel dans un milieu de travail sain.

L'intervention rapide peut aider à prévenir que des symptômes mineurs ne se transforment en affections entraînant incapacité.

Voici certaines des interventions suggérées, qui se fondent sur les pratiques exemplaires, selon l'étude réalisée par Santé Canada dans Examen et analyse de la santé en milieu de travail au Canada :

Interventions au travail

Main-d'œuvre (en général)

Interventions considérées comme pratiques exemplaires après évaluation :

  • Évaluer le stress au travail;
  • Modifier des aspects du milieu de travail (charge de travail, emploi du temps, procédures et méthodes de travail);
  • Traiter les exigences et le contrôle lié à l'emploi (stabilisation des équipes de travail, clarification des rôles et des responsabilités, délégation du travail, possibilité offerte à l'employé d'exercer sa discrétion et d'effectuer des choix);
  • Fournir apprentissage et formation (gestion des conflits, compétences en communication, techniques de relaxation);
  • Élaborer une politique sur la santé mentale au travail;
  • Fournir aux employés un accès au Programme d'aide aux employés et à un dépistage des risques en santé mentale;
  • Dans le cadre du programme Protégeons la santé mentale au travail, on a conçu un outil efficace qui décrit les mesures proactives de prévention de la détresse psychologique.

Main d'œuvre (groupes à risque élevé)

Interventions auprès des groupes et des travailleurs à risque élevé qui présentent déjà des symptômes :

  • Fournir aux employés des outils dont ils peuvent se servir pour adapter leur réaction aux facteurs de stress au travail;
  • Prévoir des stratégies de réadaptation et de retour au travail.

Interventions considérées comme pratiques exemplaires après évaluation :

  • Formation – fournir aux employés des outils qu'ils peuvent utiliser pour adapter leur réaction aux facteurs de stress au travail (psycho-éducation, gestion du stress, prise de conscience, formation sur les avantages sociaux et la divulgation, et « conditionnement au travail »);
  • Gestion du stress (combinaison de stratégies : perfectionnement des compétences, soutien social, reformulation des tâches)
  • Traitement facilité par le travail (p. ex., modèle de soin amélioré pour la dépression, thérapie cognitivo-comportementale);
  • Intervention rapide et contact régulier;
  • Élaboration d'un plan d'adaptation du milieu de travail et du retour au travail;
  • Soutien psycho-social régulier à l'appui de la réintégration ou du retour au travail.

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