La gestion des cas d'incapacité - Communication pendant que l'employé est en congé

Pratique exemplaire : Les recherches indiquent qu'un contact rapide et soutenu du gestionnaire avec l'employé pendant le congé est l'un des aspects les plus importants de la gestion efficace d'un cas d'accident ou de maladie. Ce contact permet à l'employé de maintenir un lien avec le milieu de travail et au gestionnaire de s'assurer que l'employé obtient tout l'appui dont il a besoin et de l'aider en cas de problème.

  • Communiquer avec l'employé dans un délai raisonnable compte tenu de la situation de celui-ci.
  • Gérer la communication avec sensibilité et dans la forme qui convient le mieux à l'employé (p. ex., par courriel ou par téléphone). Ce contact doit montrer à l'employé que le gestionnaire se préoccupe de son bien-être, qu'il manque à l'équipe et que la direction est à sa disposition s'il a besoin d'aide.
  • Encourager l'employé à demander et à obtenir des soins médicaux si ce n'est déjà fait. Un traitement et une réadaptation rapides peuvent jouer un rôle essentiel dans le processus de retour au travail.
  • S'assurer que l'employé connaît l'engagement du gouvernement fédéral à prendre des mesures d'adaptation et à faciliter son retour au travail en toute sécurité et en temps opportun.
  • Demeurer en communication avec l'employé pendant son absence, en utilisant le calendrier et le type de contact (téléphone, courriel ou réunion informelle) qui convient le mieux à la situation de l'employé et à ses besoins particuliers.
  • Informer l'employé que son poste sera pourvu ou non et lui parler du droit de priorité.
  • Avec le consentement de l'employé, encourager ses collègues à demeurer en communication avec lui et à le soutenir pendant son absence.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :