Pourquoi bâtir un programme de gestion de l'incapacité?
Gestion de l'incapacité dans la fonction publique fédérale
En mobilisant les employés et en améliorant la communication dans son ensemble, les gestionnaires peuvent aussi accroître la productivité et le mieux-être dans l'organisation. Les avantages les plus marquants se produisent lorsque l'environnement dans un ministère fait en sorte que la gestion de l'incapacité est un modèle de fonctionnement reconnu. La gestion de l'incapacité est particulièrement efficace lorsqu'elle suscite le respect et la collaboration entre les employés, les syndicats et l'employeur. La conception et la mise en œuvre d'un programme de gestion de l'incapacité constituent une pratique de gestion sensée.
Accroître la productivité et diminuer les coûts
La promotion et l'intégration de la prévention améliorent les conditions de travail et la capacité de créer et de maintenir un milieu de travail sain et productif, ce qui signifie plus particulièrement :
- la réduction du taux d'absentéisme;
- la réduction de la fréquence et de la durée réduites des maladies et des accidents;
- la réduction du nombre de demandes;
- la réduction des coûts liés aux prestations;
- la réduction des coûts liés à la formation des remplaçants et des coûts globaux.
Recrutement et maintien en poste
Les plans d'adaptation et les plans de maintien ou de retour au travail efficaces permettent aux employés de continuer de travailler efficacement et en toute sécurité. Une stratégie de mobilisation active pour les employés qui sont malades ou accidentés et qui retournent donc au travail en toute sécurité et en temps opportun signifie :
- l'amélioration du recrutement, du maintien en poste et de la compétitivité;
- des absences plus courtes –les employés qui ont à leur disposition les mécanismes de soutien nécessaires retournent au travail plus rapidement;
- une meilleure réputation en tant qu'employeur de choix.Note de bas de page 1
Pratiques prometteuses
Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)
RHDCC a créé une unité nationale de gestion de l'incapacité composée de conseillers régionaux en gestion de l'incapacité qui offrent des services intégrés et d'un centre d'expertise ministériel en gestion de l'incapacité. Cette unité :
- a défini les rôles et les responsabilités particuliers des conseillers en gestion de l'incapacité à l'échelle de l'organisation;
- a investi dans la formation et le perfectionnement des conseillers en gestion de l'incapacité au sujet du programme de gestion de l'incapacité et de retour au travail de RHDCC;
- a créé et inauguré une présence unique sur le Web afin de fournir des renseignements et des orientations pertinents sur la gestion de l'incapacité aux employés et aux gestionnaires.