Séances thématiques
-Appui à l’immigration rurale



16 mai 2023 – Cette séance a porté sur l’appui à l’immigration rurale afin de s’assurer que les avantages de l’immigration touchent toutes les régions du Canada. Étaient présents : le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, le ministre du Développement économique rural, ainsi que des représentants de petites entreprises, de la recherche et du milieu universitaire, ainsi que d’organisations de la société civile, notamment des fournisseurs de services.

La discussion a porté sur les pratiques exemplaires afin d’attirer et de fidéliser les nouveaux arrivants dans des villes de petite taille et sur les outils nécessaires pour habiliter les collectivités à maximiser leur croissance économique grâce à l’immigration. L’immigration est essentielle à la croissance économique; toutefois, les participants ont souligné que les collectivités doivent disposer d’infrastructures comme les transports en commun, le logement et des services essentiels, notamment les soins de santé, pour retenir les nouveaux arrivants. Les participants ont convenu que la prise de décision communautaire est essentielle au succès, notamment la compréhension de l’environnement local et de ce qui doit être mis en place afin d’attirer et de garder les nouveaux arrivants. Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord et le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique ont tous deux été présentés à titre d’exemples de réussite.

Les participants ont également souligné la complexité du système d’immigration, les règles relatives à l’accès aux mesures de soutien à l’établissement et le besoin général de plus de ressources pour l’établissement des nouveaux arrivants et la promotion des villes de petite taille. Ils ont parlé d’aider les employeurs à accueillir les nouveaux arrivants et à se tenir « prêts pour l’immigration »; ils ont aussi avancé l’idée d’avoir un champion local afin d’ouvrir la porte aux possibilités et d’inspirer les autres.

Les participants ont mentionné que les soutiens officiels à l’établissement ne suffisent pas toujours, soulignant l’importance des liens communautaires officieux et de l’établissement de relations. Ils ont ajouté qu’on commence à attirer les nouveaux arrivants dans les zones rurales en aidant les gens à prendre des décisions éclairées parce qu’en réalité, la vie rurale ne convient pas à tout le monde et que les nouveaux arrivants ont besoin d’imaginer leur avenir au sein de leur communauté rurale, qu’il ne faut pas seulement considérer les motifs qui les y ont d’abord conduits. Enfin, ils ont noté que les familles sont plus susceptibles de rester longtemps que les personnes célibataires et ont souligné qu’il fallait tenir compte de l’ensemble de la famille.

Détails de la page

Date de modification :