Séances thématiques
-Intégrité du système d’immigration du Canada



2 mai 2023 – Cette séance a permis d’examiner les risques et les pressions qui pèsent sur l’intégrité de notre système d’immigration, ainsi que les solutions nécessaires afin de répondre aux problèmes d’intégrité futurs.

L’un des sous-thèmes soulevés concernait les étudiants étrangers, certains arguant que les universités et les collèges sont des centres de soutien et sont essentiels à l’établissement et à l’intégration. Les participants ont expliqué l’avantage que représente le programme pour étudiants pour le Canada (par exemple, croissance démographique, compétences); toutefois, il a été noté que ce programme connaît des difficultés en matière d’intégrité, notamment des cas de fraude et des préoccupations d’exploitation de certains étudiants étrangers. Ils ont également mentionné que le traitement rapide des visas attire des étudiants de grande qualité qui ont des options dans d’autres pays, et que les établissements postsecondaires aimeraient que la mise au point d’un cadre pour établissements de confiance soit accélérée.

Parmi les thèmes abordés, mentionnons les préoccupations concernant les consultants non autorisés ou « fantômes » et les activités frauduleuses liées au soutien de mauvais acteurs dans l’accès aux études d’impact sur le marché du travail (EIMT) et aux examens linguistiques, et les difficultés auxquelles sont confrontés les clients en raison des voies complexes. La question de la mésinformation et de la désinformation a également été soulevée compte tenu de l’énorme quantité d’informations qui circule dans le public; ces informations n’étant pas toujours exactes, car cela peut également causer un problème d’intégrité du programme.

Détails de la page

Date de modification :