Séances thématiques
-Réfugiés et personnes déplacées

25 avril 2023 – Cette séance a porté sur l’approche du Canada à l’égard des réfugiés et des personnes déplacées, et sur les points de vue des intervenants sur les difficultés, les possibilités et les solutions. Divers leaders d’opinion, parmi lesquels des universitaires et des praticiens des secteurs de l’aide humanitaire et de la réinstallation, ont participé à cette rencontre.
La réponse du Canada aux différentes crises humanitaires a occupé une place prépondérante dans cette discussion, notamment l’appui à une « approche fondée sur des principes » pour les interventions futures. Il a été suggéré que le Canada étudie davantage la possibilité d’harmoniser les réponses en matière de migration avec les objectifs de sa politique étrangère. L’importance de traiter les délais de traitement pour les réfugiés et les personnes déplacées a également été soulignée, notamment l’équité et la transparence des décisions. Les participants ont souligné les besoins du système en matière de capacités, en particulier lorsqu’il est nécessaire de passer rapidement à la vitesse supérieure pour des interventions urgentes. Il a été indiqué qu’un accès rapide aux services, comme les soins de santé et le soutien en matière de santé mentale, était essentiel afin d’aider les réfugiés et les personnes déplacées.
La solidité de l’écosystème de la réinstallation au Canada a été reconnue, et les avantages d’une collaboration accrue avec des partenaires non traditionnels, comme le secteur privé, afin de répondre aux besoins des réfugiés, ont été discutés.
Détails de la page
- Date de modification :