#ImmigrationÇaCompte : Le système d’immigration du Canada

#ImmigrationÇaCompte : Le système d’immigration du Canada

Partager :

Notre processus de sélection et de contrôle des immigrants et notre façon de favoriser leur réussite au Canada


Aperçu

Le système d’immigration du Canada : aperçu

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Le système d’immigration du Canada : aperçu »

Durée de la vidéo : 1 minute, 41 secondes

De la musique de piano claire et ambiante joue pendant toute la vidéo.

La vidéo s’ouvre sur le gros plan de 2 personnes qui parlent, et fait un balayage pour montrer un groupe diversifié de personnes debout à l’extérieur en train de parler. Parmi elles, il y a une femme (Maria).

Narratrice : L’immigration est un élément important du plan du gouvernement du Canada visant à assurer la croissance continue de notre économie.

La vidéo passe à l’image d’une carte du Canada.

Narratrice : Sans les immigrants, bon nombre d’employeurs auraient du mal à trouver suffisamment de travailleurs qualifiés pour tous les postes à pourvoir.

Des affiches d’avis d’emploi apparaissent dans divers lieux sur la carte.

Narratrice : Cette réalité tient au fait que les Canadiens vivent plus longtemps et ont moins d’enfants. Il y a davantage de personnes qui prennent leur retraite que de jeunes Canadiens qui font leur entrée sur le marché du travail.

Devant leur maison, un couple fait signe de la main à leur enfant qui monte dans l’autobus scolaire. Ne transportant que quelques enfants, l’autobus s’éloigne.

Narratrice : Cela signifie également qu’il y aura moins de travailleurs payant des impôts pour soutenir nos services sociaux, comme les régimes de retraite et les soins de santé. C’est pourquoi le Canada dispose d’un plan d’immigration.

L’autobus passe devant une maison de retraite. Sur la galerie avant, un infirmier sert du thé chaud à un résident.

Le texte suivant s’affiche : « Sélection ».

Narratrice : Chaque année, le gouvernement du Canada établit des cibles pour chaque catégorie d’immigrants que nous laissons entrer au pays. La majorité des immigrants qui viennent au Canada sont sélectionnés en fonction de leur capacité à contribuer à notre économie. Dans le plan d’immigration, le Canada prévoit également des places pour permettre la réunification des familles et aider les personnes les plus vulnérables du monde.

Le texte suivant s’affiche : « Catégories d’immigration ».

On voit un diagramme circulaire renfermant 3 catégories : « Contribution économique » (environ 60 %), « Réunification des familles » (environ 25 %) et « Réfugiés et personnes protégées pour motif humanitaire » (environ 15 %).

Le texte suivant s’affiche : « Contrôle ».

Narratrice : Le Canada procède à un contrôle rigoureux des immigrants avant leur arrivée afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé, qu’ils n’ont pas commis de crime grave et qu’ils ne représentent pas un risque pour la sécurité. La santé et la sécurité des Canadiens constituent la priorité absolue du gouvernement du Canada.

Nous sommes devant l’écran d’ordinateur de Maria. Maria fait défiler son dossier et les mots « Examen médical » s’affichent à l’écran. Elle continue de faire défiler le texte et les mots « Empreintes digitales et photo (données biométriques) » apparaissent. Des empreintes digitales en échelle passent du gris au vert à mesure que les mots affichés en dessous passent de « Données biométriques demandées » à « Données biométriques reçues ». Un crochet apparaît dans la case à côté du mot « Fait ». Maria fait de nouveau défiler le texte jusqu’à la section « Casier judiciaire », qui indique « Absence de casier judiciaire » en vert.

Le texte suivant s’affiche : « Succès ».

Narratrice : Lorsque les immigrants réussissent, le Canada réussit. C’est pourquoi nous finançons des services pour aider les immigrants à s’établir dans leur collectivité.

Maria se tient debout dans un bureau avec son employeuse; elles se serrent la main.

La vidéo passe à une image d’une salle de classe. Maria est assise à un pupitre et lève la main.

Narratrice : Les services d’établissement aident les immigrants à s’adapter à la vie au Canada et à devenir des citoyens canadiens qui redonnent à la communauté, travaillent, paient des impôts et se sentent chez eux au Canada.

La vidéo passe à une image de Maria qui tient fièrement un petit drapeau du Canada d’une main et un certificat de citoyenneté de l’autre.

La vidéo passe à une image d’un jardin communautaire. Maria y plante une fleur.

La vidéo passe à une image de Maria et de son conjoint. Ils posent pour une photo devant leur nouvelle maison.

Narratrice (texte également affiché) : Pour en savoir plus sur la façon dont les immigrants enrichissent nos communautés, consultez la page Canada.ca/immigration-ca-compte.

Le texte passe à « #ImmigrationÇaCompte ».

La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’affiche à l’écran sur un fond noir, suivie du mot-symbole « Canada ».

Comment les immigrants sont-ils sélectionnés?

Nous suivons un plan d’immigration qui permet de répartir les retombées de l’immigration dans tout le pays. Nous choisissons les immigrants en fonction de leur contribution économique, de leurs besoins humanitaires et pour la réunification des familles.

Chaque année, nous fixons des cibles quant au nombre d’immigrants que nous accueillons au pays dans chaque catégorie d’immigration. Avant d’établir ces cibles, nous consultons à ce sujet le public, les provinces et les territoires, ainsi que les entreprises et les organisations qui aident les immigrants à s’établir au Canada.

Le Canada prévoit d’accueillir 485 000 résidents permanents en 2024, et 500 000 en 2025. À partir de 2026, le gouvernement stabilisera les niveaux d’immigration à 500 000 pour soutenir la croissance économique tout en équilibrant les pressions dans des domaines tels que le logement, les soins de santé et l’infrastructure. Cela représente environ 1,3 % de la population du pays.

Les provinces et les territoires sélectionnent aussi un nombre croissant d’immigrants dans la catégorie de l’immigration économique. Aux termes de l’Accord Canada-Québec, le Québec est responsable de la sélection des immigrants économiques et de certains des réfugiés qui s’établissent sur son territoire.

Au cours des dernières années, le Canada a modifié la proportion des différents types d’immigrants qu’il accueille pour se concentrer davantage sur la catégorie de l’immigration économique.

Immigrants admis au Canada entre 2011 et 2016

Selon le Recensement de 2016, parmi les immigrants récents vivant au Canada en 2016, environ 6 sur 10 ont été admis en vertu du volet économique. Près de 3 immigrants récents sur 10 sont venus rejoindre un proche déjà présent au pays, et environ 1 immigrant récent sur 10 a été admis au Canada à titre de réfugié.

Immigrants admis au Canada dans les années 1980

La situation diffère pour les immigrants admis durant les années 1980 et qui vivaient toujours au Canada en 2016. Une plus faible proportion avait été admise en vertu du volet économique : 4 immigrants sur 10 avaient été reçus dans cette catégorie, tandis que plus de 3 immigrants sur 10 avaient été parrainés par un proche, et environ 2 immigrants sur 10 étaient des réfugiés.


À quels types de contrôle soumet-on les immigrants?

Afin de préserver la santé et la sécurité de la population canadienne, nous veillons à ce que les immigrants potentiels soient soumis à un contrôle minutieux avant de les autoriser à venir au Canada.

Quiconque présente une demande de résidence permanente au Canada doit fournir :

  • un certificat de police ou une attestation de vérification du casier judiciaire;
  • sa photo et ses empreintes digitales (données biométriques).

Le contrôle permet de s’assurer que toute personne qui immigre au Canada :

  • n’a pas commis de crime grave;
  • ne présente pas de risque pour la sécurité du Canada;
  • n’a pas porté atteinte aux droits humains ou internationaux;
  • est en bonne santé (à la lumière d’un examen médical);
  • est titulaire d’un passeport ou d’un titre de voyage valide.

Comment favorise-t-on la réussite des immigrants?

La réussite au Canada commence par le processus de sélection.

Grâce à notre catégorie d’immigration économique, nous choisissons des immigrants qualifiés qui peuvent s’établir au Canada et contribuer à notre économie.

Le système Entrée express nous aide à gérer la façon dont les immigrants qualifiés arrivent au Canada. Notre système de points perfectionné nous aide à déterminer dans quelle mesure les immigrants réussiront à s’établir au Canada.

Les facteurs suivants sont pris en compte dans le système de points :

  • les compétences linguistiques;
  • le niveau de scolarité;
  • l’expérience de travail;
  • une offre d’emploi valide;
  • la désignation par une province ou un territoire.

Seuls les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées sont invités à présenter une demande d’immigration.

Les services d’établissement favorisent la réussite.

Nous voulons que les nouveaux arrivants réussissent et contribuent à la richesse de notre culture et de notre société. C’est pourquoi nous finançons des services pour aider les immigrants à s’établir dans leur collectivité.

Il existe plus de 500 organismes offrant des services d’établissement à l’échelle du pays. Ils aident les nouveaux arrivants à :

  • se familiariser avec la vie au Canada et leur collectivité;
  • s’inscrire à des cours de langue;
  • trouver un emploi;
  • tisser des liens avec des immigrants établis et des Canadiens.

Les services d’établissement aident les nouveaux arrivants à s’adapter à la vie au Canada et les placent sur la voie menant à la citoyenneté canadienne. Aux termes de l’Accord Canada-Québec, le Québec est responsable de la prestation de services d’établissement aux immigrants qui s’établissent sur son territoire.

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :