Offrez un accueil chaleureux

Les gens arrivent au Canada pour de nombreuses raisons. Peu importe d’où ils viennent ou pourquoi ils sont ici, un accueil canadien chaleureux peut faire une différence. Contribuez à faire de votre quartier un meilleur endroit où vivre.

Impliquez‑vous

Une famille canadienne et une famille de nouveaux arrivants savourent un chocolat chaud après avoir patiné.
  • Jumelez-vous à un nouvel arrivant et aidez‑le à s’établir dans sa nouvelle communauté.
  • Fournissez des renseignements sur votre communauté et les services locaux.
  • Présentez les nouveaux arrivants à d’autres personnes ayant des intérêts communs afin de les aider à établir des réseaux.
  • Donnez des vêtements et des meubles usagés.
  • Partagez un passe‑temps préféré des Canadiens.
  • Invitez un nouvel arrivant à un événement sportif local.
  • Communiquez avec un organisme d’aide à l’établissement près de chez vous pour commencer à accueillir des nouveaux arrivants, y compris des réfugiés.
  • Célébrez la citoyenneté en assistant à une cérémonie de citoyenneté, en célébrant la fête du Canada et la Semaine de la citoyenneté, ou en organisant une cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté.
  • Communiquez avec des organismes de bienfaisance locaux pour savoir comment vous pouvez aider. Par exemple :

« Notre communauté a fait preuve d’une générosité exceptionnelle. C’est notre façon de montrer aux nouveaux arrivants que les Canadiens se soucient d’eux. »

Révérend John Maroney de la Christ Church, Chatham, qui a participé à la remise de près de 100 vélos à des nouveaux arrivants du sud‑ouest de l’Ontario.

Accueillez des Afghans

« Après avoir été déplacées et avoir vécu dans des camps de réfugiés, les familles arrivent au Canada avec très peu de biens ou de fonds. Elles repartent à neuf dans un nouveau pays, et nous voulons les aider à avoir le meilleur départ possible. »

Manpreet Grewal, directrice des Multicultural and Immigrant Integration Services à Archway, Abbotsford en Colombie‑Britannique.

Découvrez comment vous pouvez soutenir les Afghans au Canada.

Accueillez des Ukrainiens

« Lera a apporté beaucoup de joie à ma vie et à mon foyer, et l’expérience d’accueillir Lera et ses amis d’Ukraine m’a aussi changé d’autres façons. J’ai un nouveau sentiment de gratitude pour ce que cette ville a à offrir. »

Christy Turner, qui a accueilli 3 Ukrainiens chez elle, à Calgary, en Alberta. Mention de source : Christy Turner Photography.

Découvrez comment vous pouvez soutenir les Ukrainiens au Canada.

Apprenez

Le système d’immigration du Canada : aperçu

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Partagez-la sur vos réseaux sociaux ou intégrez‑la à votre site.

Transcription : « Le système d’immigration du Canada : un aperçu »

Durée de la vidéo : 1 minute, 41 secondes

De la musique de piano claire et ambiante joue pendant toute la vidéo.

La vidéo s’ouvre sur le gros plan de 2 personnes qui parlent, et fait un balayage pour montrer un groupe diversifié de personnes debout à l’extérieur en train de parler. Parmi elles, il y a une femme (Maria).

Narratrice : L’immigration est un élément important du plan du gouvernement du Canada visant à assurer la croissance continue de notre économie.

La vidéo passe à l’image d’une carte du Canada.

Narratrice : Sans les immigrants, bon nombre d’employeurs auraient du mal à trouver suffisamment de travailleurs qualifiés pour tous les postes à pourvoir.

Des affiches d’avis d’emploi apparaissent dans divers lieux sur la carte.

Narratrice : Cette réalité tient au fait que les Canadiens vivent plus longtemps et ont moins d’enfants. Il y a davantage de personnes qui prennent leur retraite que de jeunes Canadiens qui font leur entrée sur le marché du travail.

Devant leur maison, un couple fait signe de la main à leur enfant qui monte dans l’autobus scolaire. Ne transportant que quelques enfants, l’autobus s’éloigne.

Narratrice : Cela signifie également qu’il y aura moins de travailleurs payant des impôts pour soutenir nos services sociaux, comme les régimes de retraite et les soins de santé. C’est pourquoi le Canada dispose d’un plan d’immigration.

L’autobus passe devant une maison de retraite. Sur la galerie avant, un infirmier sert du thé chaud à un résident.

Le texte suivant s’affiche : « Sélection ».

Narratrice : Chaque année, le gouvernement du Canada établit des cibles pour chaque catégorie d’immigrants que nous laissons entrer au pays. La majorité des immigrants qui viennent au Canada sont sélectionnés en fonction de leur capacité à contribuer à notre économie. Dans le plan d’immigration, le Canada prévoit également des places pour permettre la réunification des familles et aider les personnes les plus vulnérables du monde.

Le texte suivant s’affiche : « Catégories d’immigration ».

On voit un diagramme circulaire renfermant 3 catégories : « Contribution économique » (environ 60 %), « Réunification des familles » (environ 25 %) et « Réfugiés et personnes protégées pour motif humanitaire » (environ 15 %).

Le texte suivant s’affiche : « Contrôle ».

Narratrice : Le Canada procède à un contrôle rigoureux des immigrants avant leur arrivée afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé, qu’ils n’ont pas commis de crime grave et qu’ils ne représentent pas un risque pour la sécurité. La santé et la sécurité des Canadiens constituent la priorité absolue du gouvernement du Canada.

Nous sommes devant l’écran d’ordinateur de Maria. Maria fait défiler son dossier et les mots « Examen médical » s’affichent à l’écran. Elle continue de faire défiler le texte et les mots « Empreintes digitales et photo (données biométriques) » apparaissent. Des empreintes digitales en échelle passent du gris au vert à mesure que les mots affichés en dessous passent de « Données biométriques demandées » à « Données biométriques reçues ». Un crochet apparaît dans la case à côté du mot « Fait ». Maria fait de nouveau défiler le texte jusqu’à la section « Casier judiciaire », qui indique « Absence de casier judiciaire » en vert.

Le texte suivant s’affiche : « Succès ».

Narratrice : Lorsque les immigrants réussissent, le Canada réussit. C’est pourquoi nous finançons des services pour aider les immigrants à s’établir dans leur collectivité.

Maria se tient debout dans un bureau avec son employeuse; elles se serrent la main.

La vidéo passe à une image d’une salle de classe. Maria est assise à un pupitre et lève la main.

Narratrice : Les services d’établissement aident les immigrants à s’adapter à la vie au Canada et à devenir des citoyens canadiens qui redonnent à la communauté, travaillent, paient des impôts et se sentent chez eux au Canada.

La vidéo passe à une image de Maria qui tient fièrement un petit drapeau du Canada d’une main et un certificat de citoyenneté de l’autre.

La vidéo passe à une image d’un jardin communautaire. Maria y plante une fleur.

La vidéo passe à une image de Maria et de son conjoint. Ils posent pour une photo devant leur nouvelle maison.

Narratrice (texte également affiché) : Pour en savoir plus sur la façon dont les immigrants enrichissent nos communautés, consultez la page Canada.ca/immigration-ca-compte.

Le texte passe à « #ImmigrationÇaCompte ».

La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’affiche à l’écran sur un fond noir, suivie du mot-symbole « Canada ».

Célébrez

Un nouveau souffle à la scène de la danse à Charlottetown

Danseuse depuis toujours, récente immigrante au Canada et originaire de l’Ukraine, Polina Salabay élargit les possibilités pour les enfants à Charlottetown en offrant des leçons de hip‑hop, de jazz‑funk, de zumba, etc.

Lisez l’histoire de Polina

Apporter un peu de soulagement à un établissement de soins de longue durée

Moins d’une semaine après son arrivée au Canada, Dilruba Hussaini, âgée de 23 ans et originaire d’Afghanistan, travaillait à temps plein dans un établissement de soins de longue durée de St. John’s qui, comme beaucoup d’autres, est depuis longtemps confronté à une pénurie de main‑d’œuvre.

Lisez l’histoire de Dilruba

  • Chaque année, participez à la Semaine de l’accueil pour reconnaître et célébrer les personnes, les lieux et les valeurs qui font en sorte que tous se sentent les bienvenus.

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :