Offrez un accueil chaleureux

Les gens arrivent au Canada pour de nombreuses raisons. Peu importe d’où ils viennent ou pourquoi ils sont ici, un accueil canadien chaleureux peut faire une différence. Contribuez à faire de votre quartier un meilleur endroit où vivre.

Impliquez-vous

Un accueil chaleureux

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcript

  • Jumelez-vous à un nouvel arrivant et aidez‑le à s’établir dans sa nouvelle communauté.
  • Fournissez des renseignements sur votre communauté et les services locaux.
  • Présentez les nouveaux arrivants à d’autres personnes ayant des intérêts communs afin de les aider à établir des réseaux.
  • Donnez des vêtements et des meubles usagés.
  • Partagez un passe‑temps préféré des Canadiens.
  • Invitez un nouvel arrivant à un événement sportif local.
  • Communiquez avec un organisme d’aide à l’établissement près de chez vous pour commencer à accueillir des nouveaux arrivants, y compris des réfugiés.
  • Célébrez la citoyenneté en assistant à une cérémonie de citoyenneté, en célébrant la fête du Canada et la Semaine de la citoyenneté, ou en organisant une cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté.
  • Communiquez avec des organismes de bienfaisance locaux pour savoir comment vous pouvez aider. Par exemple :

« Notre communauté a fait preuve d’une générosité exceptionnelle. C’est notre façon de montrer aux nouveaux arrivants que les Canadiens se soucient d’eux. »

Révérend John Maroney de la Christ Church, Chatham, qui a participé à la remise de près de 100 vélos à des nouveaux arrivants du sud‑ouest de l’Ontario.

Célébrez

Un nouveau souffle à la scène de la danse à Charlottetown

Danseuse depuis toujours, récente immigrante au Canada et originaire de l’Ukraine, Polina Salabay élargit les possibilités pour les enfants à Charlottetown en offrant des leçons de hip‑hop, de jazz‑funk, de zumba, etc.

Lisez l’histoire de Polina

Apporter un peu de soulagement à un établissement de soins de longue durée

Moins d’une semaine après son arrivée au Canada, Dilruba Hussaini, âgée de 23 ans et originaire d’Afghanistan, travaillait à temps plein dans un établissement de soins de longue durée de St. John’s qui, comme beaucoup d’autres, est depuis longtemps confronté à une pénurie de main‑d’œuvre.

Lisez l’histoire de Dilruba

Accueillez des Afghans

« Après avoir été déplacées et avoir vécu dans des camps de réfugiés, les familles arrivent au Canada avec très peu de biens ou de fonds. Elles repartent à neuf dans un nouveau pays, et nous voulons les aider à avoir le meilleur départ possible. »

Manpreet Grewal, directrice des Multicultural and Immigrant Integration Services à Archway, Abbotsford en Colombie‑Britannique.

Découvrez comment vous pouvez soutenir les Afghans au Canada.

Accueillez des Ukrainiens

« Lera a apporté beaucoup de joie à ma vie et à mon foyer, et l’expérience d’accueillir Lera et ses amis d’Ukraine m’a aussi changé d’autres façons. J’ai un nouveau sentiment de gratitude pour ce que cette ville a à offrir. »

Christy Turner, qui a accueilli 3 Ukrainiens chez elle, à Calgary, en Alberta. Mention de source : Christy Turner Photography.

Découvrez comment vous pouvez soutenir les Ukrainiens au Canada.

Apprenez

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Détails de la page

Date de modification :