Renseignements importants à l’intention des citoyens bulgares et roumains qui se rendent au Canada à compter du 1er décembre 2017

Document d'information

Dès le 1er décembre 2017 à 16 h (heure de l’Europe orientale, ou 9 h HE), le Canada a l’intention de lever l’obligation de visa imposée aux Roumains et aux Bulgares. Tous les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie n’auraient alors plus besoin d’obtenir un visa pour se rendre au Canada.

Cependant, comme tous les autres voyageurs dispensés du visa, ils devraient obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d’un vol à destination du Canada. La demande d’une AVE se fait en ligne, et le processus est simple, rapide et peu coûteux.

Les Roumains et les Bulgares qui ont déjà un visa canadien valide pourraient continuer de l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration pour prendre un vol à destination d’un aéroport canadien ou pour y transiter. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir une AVE. Ceux qui ont déjà une AVE peuvent continuer de l’utiliser pour se rendre au Canada jusqu’à ce que leur AVE expire ou qu’ils obtiennent un nouveau passeport.

À noter

  • Les citoyens canadiens, y compris les citoyens ayant une double nationalité, ne peuvent pas présenter une demande d’AVE. Ils doivent avoir un passeport canadien valide pour se rendre au Canada par avion.
  • Les résidents permanents (RP) du Canada doivent voyager munis d’un passeport valide ainsi que d’une carte RP du Canada valide ou d’un titre de voyage pour résident permanent.
  • Rappel important à l’intention des anciens résidents du Canada : le statut de RP n’expire jamais. Si vous avez déjà vécu au Canada, vous pourriez encore avoir le statut de RP. Veuillez consulter les options qui s’offrent à vous pour éviter tout retard dans vos déplacements.

Les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie pourraient-ils présenter une demande d’AVE avant la levée de l’obligation de visa prévue le 1er décembre?

Les citoyens roumains et bulgares admissibles peuvent présenter une demande d’AVE dès maintenant pour se rendre au Canada par avion ou pour transiter par un aéroport canadien.

Ceux qui ne peuvent pas présenter une demande en ce moment devront attendre le 1er décembre à 16 h (heure de l’Europe orientale, ou 9 h HE) pour ce faire.

Note : Les citoyens roumains et bulgares qui sont aussi des résidents permanents légitimes des États-Unis peuvent présenter une demande d’AVE pour se rendre au Canada par avion.

De nombreux voyageurs réservent actuellement leur vol en vue de la période des fêtes en décembre. Auraient-ils suffisamment de temps pour obtenir une AVE s’ils doivent attendre jusqu’au 1er décembre pour présenter une demande?

Il est toujours préférable d’obtenir les documents de voyage adéquats avant de réserver un vol à destination du Canada.

Si vous ne pouvez pas présenter une demande d’AVE, vous pouvez présenter une demande de visa, ou attendre jusqu’au 1er décembre pour présenter une demande d’AVE. Voici quelques renseignements qui vous aideront à déterminer si vous devriez attendre pour demander une AVE.

  • Présenter une demande d’AVE est un processus simple et abordable (7 $ CAN) qui s’effectue en ligne. Les voyageurs ont simplement besoin de leur passeport, d’une carte de crédit ou de débit et d’une adresse de courriel.
  • La plupart des AVE sont approuvées en quelques minutes.
  • Cependant, il peut falloir plusieurs jours ou même plus pour traiter certaines demandes si les demandeurs doivent fournir des documents justificatifs. C’est pourquoi il est préférable de présenter une demande avant de réserver un vol à destination du Canada.

Qu’advient-il des personnes qui se rendent au Canada par voie terrestre ou maritime (en voiture, en autobus, en train ou en bateau, y compris à bord d’un navire de croisière)? Auraient-elles besoin d’une AVE à compter du 1er décembre?

Non, l’AVE est une exigence d’entrée à l’intention des étrangers dispensés du visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Après les levées de l’obligation de visa prévues, ces personnes n’auraient besoin ni d’une AVE ni d’un visa lorsqu’elles arrivent au pays en voiture, en autobus, en train ou en bateau.

Les voyageurs auraient-ils besoin d’une AVE pour transiter par un aéroport canadien à compter du 1er décembre?

Oui, dès le 1er décembre à 16 h (heure de l’Europe orientale, ou 9 h HE), le Canada a l’intention de lever l’obligation de visa imposée aux Roumains et aux Bulgares.

Tous les citoyens de la Roumanie et de la Bulgarie auraient alors besoin d’obtenir une AVE pour se rendre au Canada par avion ou pour transiter par un aéroport canadien. En sont exclues les personnes qui sont déjà titulaires d’un visa canadien valide.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :