Prolongation du programme pilote Rainbow Refugee Assistance Program

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada travaillera avec les intervenants pour renforcer leurs services d’établissement et d’intégration à l’intention des réfugiés LGBTQ2

Le 23 mars 2018 – Ottawa (Ontario) – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a reconduit jusqu’au 31 mars 2020 son entente de partage des coûts avec la Rainbow Refugee Society. Le 1er avril, 100 000 $ supplémentaires seront alloués pour les réfugiés parrainés dans le cadre du programme pilote Rainbow Refugee Assistance Program.

Le but du programme pilote est d’accroître la sensibilisation des répondants canadiens à l’égard des besoins uniques des réfugiés LGBTQ2 et d’accroître le parrainage de ce groupe vulnérable. Au moyen du programme pilote, le gouvernement du Canada et les particuliers qui sont parrains ont permis à un nombre accru de réfugiés LGBTQ2 d’obtenir la protection du Canada au cours des dernières années.

Le gouvernement travaillera en collaboration avec la Rainbow Refugee Society et les intervenants de la communauté LGBTQ2, afin d’accroître le taux de réinstallation des réfugiés LGBTQ2 au Canada et d’élaborer une stratégie à plus long terme pour appuyer la réinstallation de ce groupe vulnérable.

Le gouvernement continuera de travailler de concert avec les intervenants et principaux partenaires de la communauté LGBTQ2, veillant à ce que les mesures de soutien nécessaires soient en place pour que l’intégration des réfugiés au Canada se fasse le plus harmonieusement possible.


Citations

« Notre engagement d’offrir une protection aux personnes les plus vulnérables du monde fait partie intégrante de notre identité en tant que Canadiens, et je suis fier de ce que nous avons été en mesure de réaliser dans le cadre du programme pilote Rainbow Refugee Assistance Program. Les réfugiés LGBTQ2 font face à des défis uniques en matière d’établissement et d’intégration. Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec la communauté LGBTQ2 et les parrains afin que les soutiens nécessaires soient en place pour les personnes que nous accueillons et réinstallons au Canada. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Les droits des personnes LGBTQ2 ne connaissent pas de frontières et, à cet égard, le Canada est considéré comme un champion de la protection des droits de la personne à l’échelle internationale. Le Canada s’efforce d’être un pays où les gens se sentent en sécurité et libres d’être comme ils sont. La prolongation du programme pilote Rainbow Refugee Assistance Program est un autre exemple concret de l’écoute du Canada et de sa réponse aux besoins de la communauté. Je suis fier des progrès que nous faisons pour assurer le bon accueil des réfugiés LGBTQ2 au Canada. »

– Randy Boissonnault, conseiller spécial auprès du premier ministre sur les enjeux relatifs à la communauté LGBTQ2

Faits en bref

  • Le financement offert par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans le cadre de cette initiative couvre les coûts initiaux des réfugiés lors de leur arrivée au Canada, ce qui comprend les fonds de départ pour acheter des vêtements et des articles ménagers de première nécessité. Aux réfugiés qui sont parrainés par des particuliers, il fournit également un soutien du revenu pendant trois mois durant leur première année au pays; les parrains s’occupent des neuf autres mois.

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada finance actuellement dix fournisseurs de services qui offrent du soutien spécialisé aux réfugiés LGBTQ2.

  • Bien que le Ministère ne fasse pas le suivi des réfugiés selon leur origine ethnique, leur religion ou leur orientation sexuelle, nous savons qu’il y a au moins sept signataires d’entente de parrainage actuellement actifs dans la réinstallation de réfugiés LGBTQ2. Ils aident également à informer et à sensibiliser la communauté LGBTQ2 à l’égard des besoins de protection des réfugiés.

  • Dans le budget de 2017, un investissement de 3,6 millions de dollars sur trois ans pour l’établissement d’un Secrétariat de la communauté LGBTQ2 au sein du Bureau du Conseil privé a été annoncé. Ce Secrétariat appuie le conseiller spécial auprès du premier ministre, nommé par le gouvernement, dans l’élaboration et la coordination d’initiatives gouvernementales concernant les enjeux qui touchent la communauté LGBTQ2.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Hursh Jaswal
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias

Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :