Fonctionnement du nouveau processus de parrainage des parents et des grands-parents

Document d'information

Le gouvernement du Canada a tenu compte des commentaires des clients, des intervenants et du public afin de déterminer quelles améliorations il devait apporter au Programme de parrainage des parents et des grands-parents (PPGP) et, plus précisément, au processus de demande. Par conséquent, le gouvernement a simplifié le processus de réception des demandes afin d’améliorer l’expérience des clients. Voici comment fonctionnera le nouveau processus.

Étape 1 : Manifestez votre intérêt pour le parrainage. Dans le cadre du nouveau processus, et comme d’habitude, le formulaire « Intérêt pour le parrainage » sera mis en ligne en janvier afin que les répondants admissibles éventuels puissent nous faire savoir qu’ils souhaitent parrainer leurs parents et leurs grands-parents.

Cependant, à compter de 2019, une version améliorée de ce formulaire exigera que les répondants éventuels joignent une copie de leur attestation de statut du Canada, ce qui aidera IRCC à détecter les doublons et la fraude potentielle dans le système.

Le formulaire « Intérêt pour le parrainage » sera mis en ligne le 28 janvier à midi (HNE). Il restera accessible sur le site Web d’IRCC jusqu’à ce que nous ayons reçu un nombre limité de formulaires. À ce moment là, le formulaire sera retiré du site Web.

Étape 2 : Envoi des invitations à présenter une demande de parrainage. Une fois que la période pour remplir le formulaire « Intérêt pour le parrainage » sera terminée et qu’il aura été retiré du site Web, nous examinerons tous les formulaires reçus et supprimerons les doublons.

Puis, nous inviterons les répondants éventuels intéressés à présenter une demande complète afin de parrainer leurs parents et leurs grands-parents, dans l’ordre où nous aurons reçu leur formulaire « Intérêt pour le parrainage ». Ce processus se poursuivra jusqu’à ce que le plafond ait été atteint. En 2019, nous accepterons 20 000 demandes complètes.

Étape 3 : Présentez votre demande. Ceux qui sont invités à présenter une demande disposeront d’un délai de 60 jours civils pour envoyer leur demande complète à IRCC. Ceux qui soumettent un formulaire « Intérêt pour le parrainage » et reçoivent un numéro de confirmation, mais pas d’invitation à présenter une demande en 2019, verront leur formulaire retenu par IRCC aux fins d’examen en 2020.

Pour obtenir une liste des renseignements que les répondants éventuels intéressés doivent avoir en main pour soumettre un formulaire « Intérêt pour le parrainage » le 28 janvier 2019, veuillez consulter la page suivante.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :