Organisations choisies pour offrir une formation linguistique adaptée

Document d'information

En novembre 2018, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé un processus de déclaration d’intérêt afin d’obtenir des propositions des organisations en mesure de donner une formation en français et en anglais aux nouveaux arrivants qui déclarent le français comme langue de préférence et qui choisissent de s’établir dans une collectivité francophone en situation minoritaire. Les nouveaux arrivants recevront une formation qui permettra d’améliorer leurs compétences dans une langue tout en suivant une formation plus intensive dans l’autre, selon leurs besoins. Les services de formation linguistique aident les nouveaux arrivants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’établir avec succès au pays et participer à tous les aspects de la société et de l’économie canadiennes.

IRCC a sélectionné 7 organisations de partout au Canada dans le cadre de ce processus. Elles recevront un financement allant jusqu’à 7,6 millions de dollars au cours des 4 prochaines années. Voici une liste des organisations et des projets.



Organisation Lieu Description du projet
La Cité collégiale Ottawa (Ontario) Ce projet offrira une formation linguistique en ligne axée sur l’emploi aux nouveaux arrivants d’expression française qui souhaitent améliorer leur maîtrise des langues officielles.
Collège Boréal Divers endroits en Ontario Ce projet offrira une évaluation du classement linguistique en français ou en anglais, ainsi qu’une formation linguistique en personne et en ligne, aux nouveaux arrivants qui souhaitent améliorer leur maîtrise du français ou de l’anglais en Ontario.
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick Divers endroits dans la région de l’Atlantique Ce projet permettra d’élaborer des services qui informent, guident et accompagnent les immigrants d’expression française dans leurs programmes et services de formation linguistique et d’intégration socioprofessionnelle, afin de les aider à s’intégrer pleinement dans leur communauté d’accueil au Canada atlantique.
Collège nordique francophone Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) Ce projet comprend des évaluations linguistiques, une formation linguistique et des activités d’intégration pour les clients d’expression française de la région de Yellowknife.
Pluri-elles (Manitoba) Inc. Winnipeg (Manitoba) Ce projet aidera les immigrantes à apprendre les deux langues officielles ou à accroître leur compétence dans ces langues. Des tests évalueront le niveau linguistique des participantes tout au long du projet au Manitoba.
Société du centre scolaire communautaire de Calgary Calgary (Alberta) Ce projet permettra d’établir des offres de formation linguistique pour les nouveaux arrivants d’expression française en Alberta.
Université Sainte‑Anne Halifax (Nouvelle-Écosse) L’Université Sainte-Anne collaborera avec ses partenaires pour offrir une formation en français et une formation socioculturelle connexe aux nouveaux arrivants d’expression française et aux allophones de la Nouvelle-Écosse.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :