Le Canada annonce un plan pour poursuivre la croissance de l’économie et la création d’emplois pour la classe moyenne par des hausses responsables du nombre de nouveaux arrivants

Communiqué de presse

Le 12 mars 2020 – Ottawa – Aujourd’hui, l’honorable Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a déposé le plan des niveaux d’immigration 2020-2022 à la Chambre des communes.

Le nouveau plan profitera à tous les Canadiens puisque l’immigration favorise la croissance économique, stimule l’innovation et aide les employeurs à accéder aux talents dont ils ont besoin pour prospérer. L’accueil d’un plus grand nombre de nouveaux arrivants nous aidera à relever les défis démographiques d’une population vieillissante ainsi qu’à être compétitifs et à obtenir du succès dans un marché mondial concurrentiel.

Le plan proposé repose sur les solides assises économiques du plan précédent des niveaux d’immigration et continue de faire croître de façon responsable le nombre de résidents permanents admis au Canada chaque année, de 341 000 en 2020 à 351 000 en 2021, puis à 361 000 en 2022.

Dans le cadre de ce plan, le gouvernement mettra en œuvre d’importants engagements :

  • faire croître la population du Canada de manière responsable;
  • prendre les mesures pour faire du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique un programme permanent pour continuer d’appuyer la croissance économique au Canada atlantique, selon un niveau de 5 000 admissions;
  • créer un nouveau volet pour offrir un refuge sûr aux défenseurs des droits de la personne, aux journalistes et aux travailleurs humanitaires qui sont en danger à l’étranger;
  • faciliter la mise en œuvre du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord et du Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire afin de remédier à des pénuries précises de travailleurs;
  • appuyer la réunification des familles par le maintien d’un nombre élevé d’admissions;
  • réduire le délai de traitement des demandes et améliorer la prestation des services et le service à la clientèle à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Nous continuerons également à mettre en œuvre notre plan visant à accroître l’immigration francophone hors Québec, tout en appuyant l’intégration et la rétention réussies des nouveaux arrivants francophones et en renforçant les collectivités francophones.

Compte tenu de l’augmentation du nombre de places dans le cadre du Programme des candidats des provinces, du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique comme un programme permanent ainsi que de la mise en œuvre du Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire et du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, le plan des niveaux répond directement aux besoins du marché du travail dans tout le Canada, de sorte que les entreprises puissent obtenir les talents dont ils ont besoin là où ils en ont besoin. 

Citations

« Notre système d’immigration profite à tous les Canadiens puisqu’il permet de renforcer la classe moyenne, de garder les familles unies et de créer des collectivités fortes et inclusives. Cette augmentation des niveaux d’immigration appuie un système qui aidera les entreprises canadiennes à créer de bons emplois pour la classe moyenne et qui favorisera la croissance de l’économie tout en permettant au Canada de continuer de respecter ses obligations humanitaires dans le monde. »

– L’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Ce nouveau plan triennal démontre que le système d’immigration bien géré du Canada continue de maintenir la confiance du public et prévoit une hausse du niveau d’immigration permanente, qui atteindra près de un pour cent de la population d’ici 2022.

  • Un important exercice de mobilisation des intervenants et du public — ce qui comprend des recherches sur l’opinion publique et des consultations auprès des intervenants — a été mené en 2019, ce qui a permis à IRCC d’obtenir des points de vue diversifiés qui ont eu une incidence directe sur tous les éléments du plan.

  • Au cours de la dernière année, on a également procédé à une vaste mobilisation des représentants provinciaux et territoriaux. 

  • Par la présentation de faits vécus, la campagne L’immigration ça compte montre aux Canadiens comment les collectivités de partout au pays profitent directement de l’immigration.

  • En vertu de l'Accord Canada-Québec, le Québec établit ses propres niveaux d'immigration.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Kevin Lemkay
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :