Nouvelle voie d'accès à la résidence permanente pour les membres afghans de la famille élargie d'anciens conseillers linguistiques et culturels

Ottawa, le 9 mars 2023 — Le gouvernement du Canada reste déterminé à réinstaller au moins 40 000 Afghans vulnérables d’ici la fin de 2023, y compris les membres de la famille élargie des anciens conseillers linguistiques et culturels (CLC) qui ont soutenu le gouvernement du Canada pendant sa mission en Afghanistan et qui risquent d’être pris pour cible par les talibans.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a ouvert le process us de demande dans le cadre d’une nouvelle politique d’intérêt public temporaire pour les membres de la famille élargie des CLC. Les CLC doivent vivre actuellement au Canada et fournir une déclaration confirmant leur résidence dans le cadre du processus de demande. Les CLC doivent également avoir été employés par la Défense nationale en Afghanistan entre 2001 et 2021.

Les demandeurs doivent satisfaire à tous les critères d’admissibilité de la politique d’intérêt public ainsi qu’aux exigences d’admissibilité au Canada en matière de sécurité, de criminalité et de motifs sanitaires.

La rapidité avec laquelle les demandeurs approuvés arriveront au Canada dépendra de facteurs tels que leur lieu de résidence actuel, l’impact des conditions du pays sur notre capacité à traiter leur demande (y compris les étapes de contrôle de sécurité et de collecte des données biométriques) et le fait que les demandeurs disposent des documents nécessaires pour voyager. Chaque pays établit ses propres exigences d’entrée et de sortie et décide si ces exigences sont modifiées, ce qui peut avoir une incidence sur la capacité d’une personne à se rendre au Canada. Nous continuons de collaborer avec des pays tiers de la région pour aider au déplacement sécuritaire des clients approuvés pour leur voyage vers le Canada.

Pour présenter une demande, visitez le site Web du Ministère pour les lignes directrices et les formulaires de demande.

Détails de la page

Date de modification :