Les entreprises canadiennes accueillent favorablement les changements apportés au Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME)

Document d'information

Le 27 mars 2023, l'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que le Canada lançait une nouvelle voie économique fédérale dans le cadre du PVAME pour aider les employeurs canadiens à embaucher des réfugiés qualifiés et d'autres personnes déplacées.

Aujourd'hui, le Canada respecte cet engagement en déployant deux nouveaux volets économiques dans le cadre de la nouvelle voie fédérale du PVAME.

Voici ce que disent certaines entreprises sur la façon dont cette initiative les aidera à combler leurs pénuries de main-d'œuvre :

« Walmart Canada accueille favorablement ce programme gouvernemental élargi et applaudit la création de nouvelles occasions économiques pour les nouveaux Canadiens. Les programmes comme le PVAME sont importants pour éliminer les obstacles à l'emploi pour les nouveaux arrivants et les aider à trouver leur place dans leur nouveau pays. En tant que l'une des entreprises les plus diversifiées et inclusives du Canada, nous sommes impatients d'offrir à encore plus de nouveaux arrivants des possibilités d'emploi épanouissantes et à long terme avec Walmart Canada grâce à cette collaboration avec le gouvernement du Canada. »

– Patricio Dallan, vice-président principal, chaîne d'approvisionnement, Walmart Canada

« Les foyers de soins de longue durée ont désespérément besoin de talents, et il existe des travailleurs compétents dans le monde entier qui sont prêts à fournir d'excellents soins. Il est essentiel que nous ouvrions les voies d'immigration pour eux. En mettant l'accent sur les soins de longue durée dans le cadre du PVAME et d'autres nouvelles possibilités d'immigration, nous prenons des mesures concrètes pour améliorer les soins que les Canadiens âgés recevront d'un océan à l'autre. »

– Jodi Hall, PDG, Association canadienne des soins de longue durée

« L'annonce d'aujourd'hui fait des progrès significatifs dans l'alignement de la politique d'immigration sur les besoins en main-d'œuvre, au profit des réfugiés et des entreprises canadiennes. L'inclusion des professions FEER 4 et 5 dans le Projet pilote des voies de mobilité économique aidera les hôtels à pourvoir des postes en demande à l'année, comme les femmes de ménage, tout en offrant un emploi significatif et une stabilité aux réfugiés. Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada de s'être associé à notre industrie pour trouver des solutions novatrices à notre crise de la main-d'œuvre qui conviennent à tous. »

– Susie Grynol, présidente et chef de la direction, Association des hôtels du Canada.

« À l'instar de nombreuses industries au Canada, le secteur de la construction mécanique fait face à de graves pénuries de main-d'œuvre qui pourraient nuire considérablement à la productivité et ralentir la croissance économique. Grâce au Projet pilote sur les voies d’accès à la mobilité économique, le gouvernement du Canada a fourni aux employeurs un outil important pour remédier aux pénuries de travailleurs qualifiés et pour compléter notre capacité de formation nationale avec les travailleurs qualifiés permanents dont nous aurons besoin de l'étranger. En tant qu'association, nous sommes enthousiasmés par les changements novateurs qui ont été introduits et qui créeront un moyen plus efficace et plus rentable pour les employeurs d'accéder à un bassin de travailleurs talentueux. »

– Tania Johnston, PDG, Association des entrepreneurs en mécanique du Canada

« L'industrie canadienne de la construction fait face à d'énormes défis sur le marché du travail en raison de l'évolution démographique et de la retraite imminente d'une partie importante de sa main-d'œuvre au cours des prochaines années. Pour répondre aux demandes à long terme de l'économie canadienne et pour s'assurer que la main-d'œuvre de la construction peut continuer à répondre efficacement aux demandes croissantes de services de construction, les employeurs doivent avoir un meilleur accès au vaste bassin mondial de talents pour aider à accroître nos efforts de recrutement au pays. En élargissant le PVAME, l'industrie obtient un meilleur accès aux réfugiés qualifiés, répondant ainsi aux besoins continus de l'économie canadienne tout en respectant nos valeurs humanitaires inébranlables. »

– Bill Ferreira, directeur général, ConstruForce Canada

Détails de la page

Date de modification :