ARCHIVÉ – Document d’information — Typhon Haiyan : Foire aux questions

Q1 : Que fait CIC en réaction au typhon Haiyan?

R1. CIC prend actuellement plusieurs mesures en réaction au typhon Haiyan et traite en priorité les demandes de membres de la famille de Canadiens et de résidents permanents qui sont dans les régions dévastées et qui sont touchés de manière importante par le typhon Haiyan.

CIC :

  • Traite en priorité les demandes des personnes se trouvant dans les régions touchées qui sont touchées par le typhon, sur demande;
  • Traite en priorité les demandes des personnes à charge adoptées de citoyens canadiens et de résidents permanents, sur demande;
  • Traite en priorité les nouvelles demandes et les demandes existantes de certificats de citoyenneté (preuve de citoyenneté) et de cartes de résident permanent, sur demande;
  • Surveille les messages reçus dans les boîtes aux lettres électroniques réservées à l’immigration (manila-im-enquiry@international.gc.ca; Situation-Philippines@cic.gc.ca et Question@cic.gc.ca ) pour repérer les cas prioritaires dans les régions touchées;
  • Évalue les nouvelles demandes de visa de résident temporaire présentées par des personnes se trouvant dans les régions touchées et qui sont des membres de la famille de Canadiens et de résidents permanents;
  • Évalue les demandes de prolongation de résidence temporaire au Canada présentées par des personnes d'origine philippine, y compris les visiteurs, les travailleurs et les étudiants.

Q2 : Qui peut présenter une demande aux fins de traitement prioritaire?

R2. Un traitement prioritaire est accordé à ceux qui indiquent qu’ils sont touchés de manière importante par le passage du typhon Haiyan dans les Philippines dans les catégories ci-après et qui demandent que leur demande soit traitée en priorité :

  • Les membres de la famille de Canadiens et de résidents permanents se trouvant dans les régions touchées, sur demande;
  • Les nouvelles demandes et les demandes existantes de certificats de citoyenneté (preuve de citoyenneté) et de cartes de résident permanent, sur demande;
  • Les personnes à charge adoptées de citoyens canadiens et de résidents permanents, sur demande.

Q3 : Qui sont les personnes considérées comme touchées de manière importante?

R3. Les personnes touchées de manière importante sont celles qui ont perdu des membres de leur famille, leur propriété ou leurs moyens de subsistance après le passage du typhon Haiyan.

Q4 : Comment puis-je indiquer que je suis touché de manière importante par le typhon?

À l’étranger (résidents des Philippines)

Demande en cours de traitement : Si votre demande est en cours de traitement, veuillez remplir ce formulaire. Veuillez indiquer, dans la section « Demande », la manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan. 

Nouvelle demande

Si vous présentez une demande en ligne (permis de visiteur, d’études et de travail seulement) et souhaitez que votre demande soit traitée en priorité :

  • Soumettez votre demande en ligne.
  • Envoyez un courriel à manila-im-enquiry@international.gc.ca en fournissant les renseignements suivants :
    • La manière dont vous êtes touché par le passage du typhon Haiyan.
    • La région où vous vous trouvez.
    • Votre nom (nom de famille et prénom).
    • Votre date de naissance.
    • Le type de demande que vous avez présentée (étudiant, travailleur, visiteur, résident permanent au Canada).
    • Votre ID client (facultatif).
    • Votre numéro de dossier (facultatif).
    • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Si vous présentez une demande à un centre de demandes de visa (permis de visiteur, d’études et de travail seulement), veuillez informer l’agent du service à la clientèle que vous demandez un traitement prioritaire et fournir les renseignements suivants :

  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez

Si vous présentez une demande sur support papier et souhaitez que votre demande soit traitée en priorité, veuillez écrire « Urgent-Philippines » sur l’enveloppe et fournir les renseignements suivants :

  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez

Au Canada

Demande en cours de traitement : Si vous avez déjà soumis votre demande, vous devez envoyer un courriel à situation-philippines@cic.gc.ca ou communiquer avec le Télécentre de CIC (1-888-242-2100).

Veuillez inclure les renseignements suivants

  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez.
  • Votre nom (nom de famille et prénom).
  • Votre date de naissance.
  • Le type de demande que vous avez présentée (étudiant, travailleur, visiteur, résident permanent au Canada).
  • Votre ID client (facultatif).
  • Votre numéro de dossier (facultatif).
  • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Nouvelle demande

Si vous présentez une demande en ligne (permis de visiteur, d’études et de travail seulement) et souhaitez que votre demande soit traitée en priorité :

  • Soumettez votre demande en ligne.
  • Envoyez un courriel à situation-philippines@cic.gc.ca en fournissant les renseignements suivants :
  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez.
  • Votre nom (nom de famille et prénom).
  • Votre date de naissance.
  • Le type de demande que vous avez présentée (étudiant, travailleur, visiteur, résident permanent au Canada).
  • Votre ID client (facultatif).
  • Votre numéro de dossier (facultatif).
  • Votre numéro de téléphone (facultatif).

Si vous présentez une demande sur support papier et souhaitez que votre demande soit traitée en priorité, veuillez écrire « Urgent-Philippines » sur l’enveloppe et fournir les renseignements suivants :

  • La manière dont vous êtes touché par le typhon Haiyan.
  • La région où vous vous trouvez.

Q5 : Puis-je parrainer mes parents ou grands-parents?

R5. Le nouveau programme pour les parents et grands-parents ne sera pas accessible avant janvier 2014. Nous concentrons actuellement nos efforts sur le traitement des demandes urgentes présentées par les personnes touchées directement par le typhon.

Dans l’intervalle, les parents et grands-parents qui souhaitent rendre visite à des membres de leur famille au Canada pendant une période de temps prolongée peuvent demander un super visa

Q6 : Quelle aide directe CIC offre-t-il aux Canadiens touchés se trouvant aux Philippines?

R6. Nous délivrons des titres de voyage d’urgence aux Canadiens touchés afin de leur permettre de revenir au Canada, s’il y a lieu, et nous avons levé, pour les Canadiens touchés, l’obligation de fournir une preuve de voyage.

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