Le Canada s’apprête à lever l’obligation de visa pour les Émirats arabes unis demain matin

Ottawa, le 4 juin 2018 — À compter de 5 h 30 HE (13 h 30 heure normale du Golfe), le 5 juin 2018, les citoyens des Émirats arabes unis (E.A.U.) n’auront plus besoin de visa pour entrer au Canada pour des séjours de courte durée (normalement pour une période maximale de six mois), que ce soit pour y faire des affaires ou du tourisme, ou encore pour rendre visite à des parents et amis.

Cependant, au même titre que les autres voyageurs dispensés de l’obligation de visa, les Émiriens devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour pouvoir prendre un vol à destination du Canada ou pour transiter par un aéroport canadien. Une AVE permet aux autorités de vérifier l’admissibilité des voyageurs avant qu’ils prennent un vol à destination du Canada.

Vous demandez une AVE?

Vous serez en mesure de présenter une demande d’AVE à compter de 5 h 30 HE (13 h 30 heure normale du Golfe) demain, le 5 juin 2018.

Nous vous recommandons de présenter votre demande d’AVE uniquement sur le site Web officiel du gouvernement du Canada, Canada.ca/AVE. Il s’agit d’un processus simple et abordable (7 $ CAN) qui s’effectue en ligne. Vous avez simplement besoin d’un passeport valide, d’une carte de crédit ou de débit et d’une adresse électronique valide.

Il est préférable d’obtenir votre AVE avant de réserver votre vol pour le Canada. Une AVE est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez également vous procurer une nouvelle AVE.

Vous avez déjà un visa canadien ou une AVE valide?

Si vous possédez déjà un visa canadien valide, vous pouvez continuer de l’utiliser pour vous rendre au Canada en avion jusqu’à sa date d’expiration. Vous n’aurez pas besoin d’une AVE jusqu’à l’expiration de votre visa.

Si vous avez une AVE valide, par exemple parce que vous êtes un résident permanent légitime des États-Unis, vous n’avez pas à demander une nouvelle AVE jusqu’à ce que celle que vous possédez actuellement expire ou jusqu’au moment où vous obtiendrez un nouveau passeport.

Vous étudiez ou travaillez temporairement au Canada?

Dans la plupart des cas, si vous venez étudier ou travailler au Canada pour plus de six mois, vous aurez quand même besoin d’un permis d'études ou d’un permis de travail après la levée de l’obligation de visa.

Il est important de mentionner qu’un permis d’études ou de travail valide n’est pas un document de voyage. Pour entrer ou revenir au Canada, vous devez posséder un visa valide ou une AVE valide en plus de votre permis et de votre passeport valides.

À compter du 5 juin 2018, une AVE vous sera délivrée automatiquement au moment où votre permis d’études ou de travail sera approuvé ou prolongé.

Rappels importants

  • Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté du Canada et des E.A.U., ont besoin d’un passeport canadien valide pour se rendre en avion au Canada.
  • Les résidents permanents (RP) du Canada ont besoin d’une carte de RP valide ou d’un titre de voyage pour RP pour se rendre au Canada par un moyen de transport commercial, que ce soit un avion, un autocar, un train ou un bateau (y compris un navire de croisière).
  • Les anciens résidents du Canada doivent garder à l’esprit que le statut de RP n’expire jamais à moins d’y renoncer volontairement. Si vous avez déjà vécu au Canada, vous pourriez toujours avoir le statut de RP. Vérifiez les options qui s’offrent à vous afin d’éviter les retards dans vos déplacements.

Pour en savoir plus, consultez le document d’information : Le Canada modifie ses règles d’entrée pour les citoyens des Émirats arabes unis.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :