Au sujet de l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés

L’objectif de l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (site Web est disponible en anglais seulement) est d’accroître la protection des réfugiés dans le monde. Lancée en décembre 2016 à Ottawa, cette initiative est chapeautée par :

  • le gouvernement du Canada
  • Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
  • les Fondations pour une société ouverte
  • la fondation Radcliffe
  • l’Université d’Ottawa.

Il y a environ 1,2 million de réfugiés dans le monde qui ont un besoin crucial d’être réinstallés . L’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés vise à consolider le modèle de parrainage privé du Canada en vue de promouvoir et de soutenir le développement de nouveaux programmes de parrainage privé dans d’autres pays.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la conception de votre propre programme de parrainage? Consultez Fondements du parrainage communautaire : Guide et outils de planification basés sur le modèle Canadien.

Qu’est-ce que le parrainage de réfugiés?

Le parrainage de réfugiés permet à des personnes de prendre part directement à des efforts de réinstallation de réfugiés. Les répondants s’engagent à fournir un soutien financier et affectif et de l’aide à la réinstallation pour aider les nouveaux réfugiés à s’intégrer à un nouveau pays.

Le gouvernement du Canada a réinstallé plus de 288 000 réfugiés dans le cadre du Programme de parrainage privé de réfugiés depuis 1979. Quelque 40 000 réfugiés syriens se ont été réinstallés au Canada depuis novembre 2015, et plus de 18 000 d’entre eux ont profité. Plus de 7 200 réfugiés non syriens sont arrivés au Canada grâce au parrainage privé au cours de la même période.

Le succès que connaît le programme de parrainage privé de réfugiés du Canada montre clairement que les programmes communautaires peuvent :

  • créer des liens solides entre les répondants et les réfugiés;
  • renforcer les collectivités d’accueil;
  • susciter des attitudes positives envers les réfugiés et la réinstallation.

Les réfugiés parrainés au Canada par le secteur privé tendent également à obtenir assez rapidement des résultats concluants en matière d’intégration et d’installation, en partie grâce au soutien social qu’ils reçoivent des répondants.

Buts de l’Initiative

L’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés vise à aider et à inciter d’autres pays à tracer de nouvelles voies pour la protection des réfugiés. Les objectifs sont les suivants :

  • accroître le nombre de réfugiés réinstallés et en améliorer la réinstallation de façon générale, en incitant des citoyens, des collectivités et des entreprises à participer aux efforts de réinstallation;
  • consolider les collectivités d’accueil qui s’unissent pour intégrer des nouveaux arrivants;
  • favoriser et élargir une discussion qui appuie la protection des réfugiés.

Réalisations de l’Initiative

De nombreux états et ONG souhaitent permettre à des citoyens ou à d’autres acteurs du secteur privé de parrainer directement des réfugiés, et apprendre de l’expérience du Canada en la matière. Ils ont besoin de toute urgence de renseignements et de soutien qui vont bien au-delà de la simple description du modèle canadien.

Voici ce que l’Initiative mondiale de parrainage de réfugiés peut offrir :

  • Formation et l’éducation du public à propos du système canadien de parrainage : créer des modules de formation pour appuyer les acteurs du gouvernement et des collectivités ainsi que des outils de sensibilisation plus générale destinés au public.
  • Champion en matière de parrainage privé de réfugiés auprès d’autres pays : cibler des champions qui se trouvent dans d’autres pays et créer des liens avec eux pour promouvoir le parrainage privé.
  • Aide technique : fournir des services consultatifs techniques et stratégiques.
  • Créer des capacités : établir de nouveaux programmes de parrainage axés sur la communauté et assurer notamment la supervision de partenariats uniques à l’échelle locale.

En vedette

Normes de service

Découvrez quelles sont nos normes de service – à partir du moment que nous recevons la demande jusqu’à la décision finale
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :