IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Glossaire

Allié
Personne qui reconnaît ses propres privilèges, s’engage à s’informer sur les difficultés d’une personne ou d’un groupe de personnes victimes de discrimination, et travaille de façon solidaire avec elles pour lutter contre l’oppression. Un allié ne cherche pas à être reconnu et ne se considère pas comme un allié. Son intervention et son engagement sont plutôt reconnus par les membres du groupe auquel il s’est allié.
Lutte contre le racisme
Opposition consciente aux théories, attitudes et actions racistes. La lutte contre le racisme ne consiste pas seulement à s’opposer à l’idée du racisme. Il s’agit également de prendre des mesures concrètes pour y remédier.
Préjugés
Parti pris, préjugé ou généralisation inconscients ou erronés concernant un groupe de personnes et qui reposent sur des caractéristiques personnelles ou des stéréotypes. Les préjugés peuvent viser des individus ou des groupes, ou être le résultat de processus cumulatifs découlant d’actions non intentionnelles.
Colonialisme
Pratique de domination supposant la soumission complète d’un peuple à un autre. La colonisation de peuplement – comme dans le cas du Canada – est un processus par lequel les colons ne quittent pas le territoire et y exercent une souveraineté continue, tout en œuvrant activement à l’assimilation des populations autochtones et à l’extinction de leurs cultures, traditions et liens à la terre.
Décolonisation
Processus qui consiste à remettre en question et à démanteler les idées, les valeurs et les pratiques coloniales ancrées dans la société, afin de rétablir les modes de connaissance, d’être et de faire autochtones. La décolonisation vise à modifier la façon dont les Autochtones se perçoivent et la façon dont les non-Autochtones perçoivent les Autochtones.
Données désagrégées
Données ventilées par attributs individuels, permettant de mieux comprendre les expériences et les résultats de groupes de population particuliers et les facteurs d’identité qui se croisent. Dans le contexte des données fondées sur la race, cela signifie de décomposer les catégories composites (agrégées) comme le statut de « minorité visible  » ou les groupes racisés en éléments constitutifs (p. ex. Noir, Chinois et Arabe) et d’analyser les résultats en les recoupant avec d’autres attributs (p. ex. âge, handicap, scolarité, classe sociale, statut d’immigrant, langue, ethnicité, religion, genre, sexe et orientation sexuelle).
Discrimination
Traitement injuste ou préjudiciable envers une personne ou un groupe de personnes qui les empêche d’avoir pleinement accès aux occasions et aux avantages auxquels ont accès d’autres membres de la société en raison de leur race, de leur origine nationale ou ethnique, de leur couleur, de leur religion, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre, de leur état civil, de leur situation familiale, de leurs caractéristiques génétiques ou de leur handicap.
Égalité
Principe qui consiste à traiter toutes les personnes de la même manière en veillant à ce qu’elles aient accès aux mêmes ressources et aux mêmes possibilités. L’égalité ne mène pas nécessairement à des résultats équitables, car elle ne tient pas compte des expériences uniques et des situations différentes des personnes.
Équité
Principe qui tient compte des expériences uniques et des situations différentes des personnes, et veille à ce qu’elles aient accès aux ressources et aux possibilités qui leur sont nécessaires pour atteindre des résultats justes. L’équité vise à créer l’égalité des chances en éliminant les disparités et les disproportions qui sont enracinées dans les injustices et l’oppression historiques et contemporaines.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Processus analytique qui procure une évaluation des inégalités systémiques, ainsi qu’un moyen d’évaluer la façon dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent être touchés par les politiques et les programmes. Le mot « plus » dans ACS+ indique que de multiples facteurs identitaires, et non seulement le sexe et le genre, se côtoient et définissent qui nous sommes. Parmi ces facteurs, notons la race, l’ethnicité, la religion, le statut d’immigrant, l’âge et l’incapacité mentale ou physique. Le gouvernement du Canada s’est engagé à utiliser l’ACS+ pour favoriser l’égalité des genres et à examiner tous les facteurs identitaires qui se recoupent.
Racisme institutionnel ou systémique
Englobe des formes de comportement, de politiques ou de pratiques qui font partie des structures sociales ou administratives d’une organisation, et qui créent ou perpétuent une position de désavantage relatif pour les personnes racisées. Le racisme systémique peut être une caractéristique des organisations ou être présent dans tous les aspects de la société, comme l’emploi, l’éducation ou les services de santé. Ceux-ci ne sont pas nécessairement mis en place intentionnellement. Ils semblent neutres à première vue, mais ont néanmoins un effet d’exclusion sur les personnes racisées, et bien souvent des effets discriminatoires différents qui découlent du recoupement d’autres facteurs identitaires.
Intersectionnalité
Reconnaissance de la multiplicité et du chevauchement des identités et situations sociales qui façonnent la vie de chacun, comme la race, l’ethnicité, la classe sociale, le statut d’invalidité, l’orientation sexuelle et le genre, et qui, ensemble, peuvent donner lieu à une expérience unique et distincte pour une personne ou un groupe (p. ex. création d’obstacles, de possibilités ou de déséquilibres de pouvoir supplémentaires).
Minorité
Groupe de personnes qui partagent des caractéristiques différentes de celles de la population majoritaire ou dominante, et qui sont souvent victimes de discrimination ou d’exclusion. Le terme « minorité  » n’est pas universellement accepté, car il est généralement compris comme limitant le concept à des chiffres, alors qu’il s’agit en fait plus souvent du pouvoir détenu par un groupe dominant.
Race
Construction sociale identitaire fondée sur des facteurs géographiques, historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que sur des traits physiques, même si aucune de ces caractéristiques ne peut légitimement servir à classer des groupes de personnes. La race est un concept d’identité sociale auquel on attribue une signification de catégorie « naturelle  » ou « biologique  » dans un contexte socioéconomique.
Racisé
Le terme « racisé » désigne une personne ou un groupe de personnes classées selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, soumises à un traitement discriminatoire.
Équité raciale
Traitement systémique équitable envers toutes les personnes. L’équité raciale a pour effet que tous jouissent des mêmes occasions et des mêmes débouchés. Dans le contexte d’IRCC, l’équité raciale inclut le processus consistant à faire des groupes racisés des acteurs à part entière dans la conception des politiques et des programmes, la prestation des services et les pratiques liées à l’emploi en vue d’obtenir des résultats équitables.
Racisme
Toute action individuelle ou pratique institutionnelle qui engendre des préjugés, de l’hostilité, de la discrimination ou de la violence, consciemment ou inconsciemment, à l’encontre de personnes d’une race ou d’un groupe ethnique particulier.
Minorité visible
Groupe de personnes ayant des caractéristiques reconnaissables qui diffèrent de celles de la population majoritaire ou dominante. Bien que le terme « minorité visible  » soit utilisé dans des contextes juridiques (p. ex. Loi sur l’équité en matière d’emploi) et statistiques (p. ex. recensement), elle est considérée comme dépassée et n’est plus recommandée, car le mot « visible  » laisse entendre que le blanc est la norme, et le mot « minorité  » limite le concept au nombre. Le terme est de plus en plus remplacé par les personnes ou groupes « racisés ».
Privilège blanc
Pouvoir non mérité, avantages, accès ou occasions fondés sur le simple fait d’être blanc ou d’être perçu comme blanc. Les Blancs sont définis comme appartenant à l’un des différents peuples à la peau claire, généralement d’origine européenne. Ce terme est devenu un indicateur moins de la couleur de la peau que de l’acceptation inconditionnelle de l’héritage et des pratiques actuelles de la suprématie blanche et du colonialisme.

Détails de la page

Date de modification :