IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Conclusion : Regard sur l’avenir

La réussite du cheminement vers l’élimination du racisme dans les politiques, les services et les pratiques de gestion des personnes d’IRCC nécessitera notre engagement indéfectible à faire évoluer la culture de notre organisation en ce sens. Nous travaillerons ensemble pour instaurer un changement durable en faveur de l’équité raciale en continuant à mobiliser pleinement les employés d’IRCC à tous les niveaux, les intervenants externes, les autres organisations gouvernementales et les communautés autochtones, noires et autres communautés racisées.

Nous sommes conscients que la voie à long terme pour éliminer le racisme est semée d’embûches qui ne peuvent être surmontées qu’avec humilité, courage et détermination. Le travail de lutte contre le racisme devra être intégré aux priorités d’IRCC, et les ressources nécessaires devront y être consacrées. En l’absence de ressources qui y sont expressément réservées, l’intégration de l’antiracisme dans le travail du Ministère pourrait être limitée. Ce manque de ressources, combiné à l’apathie et à la réticence à changer les systèmes, pourrait entraîner l’essoufflement des initiatives de lutte contre le racisme. Alors, advenant que la stratégie stagne ou que l’on perde le cap, les employés pourraient définitivement perdre confiance en la capacité de l’organisation d’apporter des changements positifs en matière d’équité. Il pourrait s’ensuivre une réaction en chaîne où l’incapacité d’attirer des personnes de talent et de les inciter à rester engendrerait un blocage du potentiel d’innovation, et donc un système d’immigration moins concurrentiel qui nous rendrait moins aptes à remplir le mandat de notre organisation.

Les efforts combinés de la direction et du personnel d’IRCC dans l’élaboration d’une série de mesures de lutte contre le racisme et de cadres de surveillance, de production de rapports et de changement systémique de la stratégie visent à atténuer ces risques et à saisir l’occasion de positionner IRCC comme une organisation équitable et inclusive à l’avant-garde dans les domaines de l’élaboration de politiques, de la prestation de services et des pratiques en milieu de travail dans une optique antiraciste.

Détails de la page

Date de modification :