IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Piliers de la Stratégie et mesures prioritaires

La structure de la Stratégie 2.0 reflète les aspects sur lesquels nous devons actuellement concentrer notre attention. Il y a beaucoup de travail à faire pour que notre organisation combatte le racisme, et nous devons nous attaquer à ce travail de manière réfléchie et systématique afin de progresser continuellement. Ces domaines d’intervention cadrent avec les engagements ministériels du printemps 2021, les résultats des mises à jour sectorielles et la mobilisation des employés d’IRCC au printemps 2022. La Stratégie s’articule autour de cinq piliers, chacun exposant un volet de travail qui sera une priorité à court terme. Le plan d’action (annexe B) réunit ces piliers et les résultats qu’ils visent, leurs échéanciers et les directions générales et les secteurs d’IRCC qui y contribuent principalement. Dans cette section, nous mettons en évidence les mesures prioritaires qui figureront à la première étape de mise en œuvre de chacun des piliers thématiques. Dans la prochaine section consacrée à la gouvernance et à la responsabilisation, nous ferons un survol du travail concerté que réalisent les intervenants ministériels afin de préciser les éléments de la mise en œuvre.

Pilier 1 : Responsabilisation des dirigeants

De quoi s’agit-il? Ce pilier veille à ce que des mécanismes officiels de responsabilisation fassent progresser la lutte contre le racisme au Ministère.

Priorités : Veiller à ce que l’engagement à lutter contre le racisme soit ancré en permanence dans la structure du Ministère et à ce que les cadres supérieurs soient continuellement responsables des résultats, peu importe les changements au sein du gouvernement ou du personnel.

Pilier 2 : Milieu de travail équitable

De quoi s’agit-il? Ce pilier concerne les aspects essentiels de la gestion des personnes et de l’administration des fonctions ministérielles qui contribueront à créer un milieu de travail efficace où chacun se sent accueilli et respecté.

Priorités : Réaliser des progrès de toute urgence, de façon à éliminer les obstacles à l’avancement professionnel des employés racisés et à rendre la culture de travail plus inclusive. (Pour un aperçu du contexte actuel de l’équité au travail, voir « Représentation chiffrée à IRCC par niveau de carrière » et « Points de vue des employés sur l’inclusion et la lutte contre le racisme à IRCC » ci-dessous.

Représentation chiffrée à IRCC par niveau de carrière
Groupe et niveau de carrière juin 2020 (réel) juin 2022 (réel) 2022 (cible)
Autochtones
Niveau d’entrée 2,8 % 3,4 % 4,3 %
Cadres intermédiaires 2,5 % 3,1 % 3,0 %
Cadres supérieurs <5 2,6 % 3,4 %
Personnes raciséesNote de bas de page *
Niveau d’entrée 22,5 % 26,5 % 21,4 %
Cadres intermédiaires 20,9 % 22,6 % 27,2 %
Cadres supérieurs 11,2 % 12,3 % 28,1 %
Employés noirs
Niveau d’entrée 11,8 % 11,7 % 4,6 %
Cadres intermédiaires 5,1 % 5,3 % 5,1 %
Cadres supérieurs <5 3,4 % 5,2 %
Employés non racisésNote de bas de page **
Niveau d’entrée 63,3 % 58,9 % N/A
Cadres intermédiaires 71,7 % 69,3% N/A
Cadres supérieurs 85,9 % 81,7 % N/A
Employés non visés par l’EENote de bas de page ***
Niveau d’entrée 59,8 % 54,5 % N/A
Cadres intermédiaires 68,7 % 65,7 % N/A
Cadres supérieurs 80,1 % 76,2 % N/A

Points de vue des employés sur l’inclusion et la lutte contre le racisme à IRCC

Sondage de 2020 auprès des employés sur la lutte contre le racisme

  • 29,6 % des employés d’IRCC ont répondu au sondage.
  • 67,3 % des répondants ont le sentiment de pouvoir être réellement eux-mêmes au travail.
    • 42,3 % des répondants noirs
    • 58,3 % des répondants autochtones
    • 55,0 % des répondants racisés (of racialized respondents (y compris les répondants noirs)
    • 79,8 % des répondants non racisés

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020

  • 63,8 % des employés d’IRCC ont répondu au sondage.
  • 83 % des répondants sont d’accord pour dire qu’IRCC met en œuvre des initiatives qui encouragent la lutte contre le racisme en milieu de travail.
    • 65 % des répondants noirs
    • 76 % des répondants racisés (of racialized respondents (y compris les répondants noirs)

Pilier 3 : Conception des politiques et des programmes

De quoi s’agit-il? Ce pilier concerne l’élimination du racisme et des préjugés systémiques dans la conception des politiques et des programmes d’IRCC.

Priorités : Commencer à établir une compréhension de base des préjugés et des lacunes qui marquent la conception des politiques et des programmes et améliorer notre examen luttant contre le racisme de l’élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes.

Pilier 4 : Prestation des services

De quoi s’agit-il? Ce pilier concerne l’élimination du racisme et des préjugés systémiques dans la mise en œuvre des politiques et des programmes d’IRCC avec des demandeurs et des partenaires externes.

Priorités : Faire en sorte que les agents d’IRCC acquièrent une compréhension de base du racisme et des préjugés systémiques qui touchent l’exécution des programmes et la prise de décisions opérationnelles, notamment en élaborant des outils d’établissement de modèles, d’intégrité des programmes et de gestion des risques qui permettront d’intégrer la lutte contre le racisme aux processus de prestation des services, et ainsi d’éliminer les préjugés (p. ex. solutions analytiques avancées, triage des demandes de citoyenneté et de permis d’études et saisie des données biométriques).

Pilier 5 : Données et recherche

De quoi s’agit-il? Ce pilier concerne la création d’une solide base de données probantes pour la prise de décisions à l’appui du travail de lutte contre le racisme.

Priorités : Accroître la disponibilité et l’accessibilité des données désagrégées, conformément aux normes gouvernementales à l’appui de l’analyse visant la lutte contre le racisme, et renforcer l’intégration de l’analyse intersectionnelle (y compris des outils tels que l’ACS+, l’optique de lutte contre le racisme et la perspective de réconciliation) à l’activité de recherche d’IRCC.

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