IRCC Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 2021-2024 – Plan d’action

Légende:

Pilier 1 : Responsabilisation des dirigeants

Veiller à se doter de mécanismes officiels de responsabilisation liés à la promotion de la lutte contre le racisme au Ministère

Mesure Résultat Échéancier Participants clés
Établir l’énoncé de valeurs du Ministère et les engagements des secteurs en matière de lutte contre le racisme. Les engagements en matière de lutte contre le racisme de tous les secteurs sont approuvés et publiés. T1 2021-22
  • Reau du sous-ministre (BSM)
  • Bureaux des sous-ministres adjoints (BSMA)
  • Conseil consultatif interne sur la lutte contre le racisme
  • Direction générale des communications
Harmoniser le processus de responsabilisation en matière de mesure du rendement (RMR) des cadres supérieurs, afin de donner la priorité aux objectifs d’équité, notamment ceux liés à la lutte contre le racisme. Les objectifs en matière d’équité sont inclus dans tous les processus de RMR de la direction. T3 2021-22
  • BSMA
Élaborer une approche de gouvernance stratégique pour les mesures ministérielles de lutte contre le racisme dans les secteurs. La Stratégie de lutte contre le racisme 2.0, y compris le plan d’action, le cadre de responsabilisation et de transparence et le cadre de changement des systèmes pour l’équité et la lutte contre le racisme sont publiés à l’interne et à l’externe. T2 2022-23
  • BSMA
  • Conseil consultatif interne sur la lutte contre le racisme
Intégrer le travail de lutte contre le racisme à la planification, aux rapports et au cadre de résultats du Ministère. Les principales mesures de rendement en matière de lutte contre le racisme sont incluses dans les évaluations de programme, les vérifications et les rapports annuels du Ministère. En cours jusqu’au T3 2023-24
  • BSMA
  • Conseil consultatif interne sur la lutte contre le racisme
  • Direction générale de la recherche et de l’évaluation
  • Direction générale de la politique stratégique et de la planification

Pilier 2 : Milieu de travail equitable

Travailler sur les aspects clés de la gestion des personnes afin de créer un milieu de travail efficace où chacun se sent accueilli et respecté

Mesure Résultat Échéancier Participants clés
Mener des activités de sensibilisation ciblées au Ministère pour favoriser le dialogue et approfondir la compréhension du racisme à tous les niveaux de l’organisation et dans la gestion des personnes. Des séances de mobilisation, des séances de discussion ouverte, des ateliers ciblés et des groupes de discussion sont organisés, et les commentaires sont diffusés pour accroître la sensibilisation de l’organisation aux préjugés raciaux existants. En cours jusqu’au T4 2023-24
  • Groupe de travail de la lutte contre le racisme
  • Réseau des employés racisés et alliés
  • Secrétariat des cadres intermédiaires
Améliorer les processus de résolution efficace des plaintes liées au racisme et élaborer des mécanismes de recours pour le suivi et de signalement des incidents discriminatoires. Les employés disposent des outils et des mécanismes nécessaires pour prévenir le racisme et la discrimination, y réagir et y remédier. T4 2021-22
  • Direction générale de la vérification interne et de la responsabilisation
  • Bureau de résolution des conflits
  • Direction générale de la gestion de l’effectif et du milieu de travail
Élaborer des modules de formation et des plans d’apprentissage sur la lutte contre le racisme pour l’ensemble des employés, et mettre en œuvre des programmes d’encadrement et de mentorat à l’intention des gestionnaires. La lutte contre le racisme fait partie des priorités d’apprentissage du Ministère pour tous les employés; les cadres intermédiaires et supérieurs reçoivent de l’encadrement en vue de renforcer leurs aptitudes en matière de leadership inclusif. En cours jusqu’au T3 2022-23
  • Secrétariat des cadres intermédiaires
  • Académie d’apprentissage
  • Approvisionnement
Mettre en place des programmes de perfectionnement professionnel propres aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi, y compris un meilleur accès aux programmes de formation en langues officielles pour les employés autochtones, noirs et racisés. Les groupes en quête d’équité sont appuyés dans leur avancement professionnel. En cours jusqu’au T4 2022-23
  • Direction générale de la gestion des personnes et de la mobilisation des employés
  • Académie d’apprentissage
Mettre en œuvre une stratégie de RH et élaborer des processus de dotation en personnel pour améliorer la représentation à tous les niveaux, à l’aide d’un recrutement ciblé, du maintien en poste et de la gestion des talents des groupes en quête d’équité. Les préjugés systémiques dans les systèmes d’emploi sont traités en comblant les lacunes au niveau de la direction et des groupes de relève (p. ex. Autochtones, Noirs, personnes racisées, personnes en situation de handicap, LGBTQ2+ et personnes aux identités qui se recoupent). En cours jusqu’au T4 2023-24
  • BSMA
  • Secteur des services ministériels

Pilier 3 : Conception des politiques et des programmes

Éliminer le racisme systémique des politiques et programmes du Ministère

Mesure Résultat Échéancier Participants clés
Élaborer un outil d’évaluation de l’impact racial (OEIR) pour lutter contre le racisme systémique à toutes les étapes du cycle des politiques. Le prototype de l’OEIR est mis à l’essai et adapté à différents contextes d’élaboration des politiques. T3 2021-22
  • Secteur des politiques stratégiques et des programmes
Créer un point d’équité pour permettre l’intégration des outils de lutte contre le racisme aux cycles d’élaboration des politiques et encourager l’analyse intersectionnelle. La capacité du Ministère d’appliquer l’ACS+ et la perspective antiraciste à la lutte contre le racisme systémique qui influence l’élaboration des politiques et des programmes est améliorée. En cours jusqu’au T3 2022-2023
  • BSMA
  • Direction générale de la politique stratégique et de la planification
Élaborer des stratégies d’atténuation des risques et de lutte contre le racisme en améliorant les politiques, les programmes et la prestation des services (conjointement avec l’équipe chargée de la prestation des services). Une compréhension de base des préjugés, des inégalités et des risques est établie dans le but d’apporter des ajustements à l’élaboration des politiques et des programmes et à la prestation des services pour en éliminer le racisme. En cours jusqu’au T4 2022-23
  • Secteurs de programme du Secteur des politiques stratégiques et des programmes
  • Secteur de l’établissement et de l’intégration
  • Secteur des opérations
Progresser sur la voie de la réconciliation en améliorant la prise en compte des points de vue des Autochtones aux fins de l’élaboration des politiques et de l’exécution des programmes (conjointement avec l’équipe chargée de la prestation des services). L’optique de la réconciliation est mise à l’essai dans le but d’en améliorer la qualité et l’applicabilité à l’élaboration des politiques et à la prestation des services. En cours jusqu’au T4 2023-24
  • Cercle des peuples autochtones
  • Direction générale de la citoyenneté
  • Direction générale de la politique stratégique et de la planification
  • Réseau de l’établissement
  • Direction générale des politiques de l’établissement et de l’intégration
Élaborer un plan d’action pour la mobilisation des intervenants externes, afin de s’assurer que l’approche de lutte contre le racisme est à la fois bien éclairée par l’expérience des clients et efficacement mise en œuvre en collaboration avec des partenaires externes (conjointement avec l’équipe chargée de la prestation des services). La collaboration avec les organisations de la société civile, y compris les fournisseurs de services d’établissement et de réinstallation, est resserrée de façon à améliorer la conception des programmes et la prestation des services; les capacités de lutte contre le racisme sont raffermies en vue de préparer la prochaine version de la Stratégie de lutte contre le racisme d’IRCC. En cours jusqu’au T4 2023-24
  • Groupe de travail de lutte contre le racisme
  • Secteur des politiques stratégiques et des programmes, Secteur de l’établissement et de l’intégration

Pilier 4 : Prestation des services

Éliminer le racisme systémique de la mise en œuvre des politiques et des programmes avec les demandeurs et partenaires externes

Mesure Résultat Échéancier Participants clés
Examiner et surveiller le processus d’élaboration des modèles analytiques, afin de s’assurer que les préjugés ne se reproduisent pas dans la collecte et l’analyse des données, ainsi que dans les solutions analytiques avancées (conjointement avec l’équipe chargée des données et de la recherche). L’élaboration d’un modèle d’entrepôt de données de l’organisation tient compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion; un processus visant à prévenir les préjugés est élaboré et intégré au cadre de gouvernance du Ministère pour les projets qui misent sur l’analyse avancée et l’automatisation. T4 2021-2022
  • Secteur de la stratégie
  • Des services et de l’innovation numériques
  • Direction générale de la planification et du rendement des opérations
Examiner et élaborer des politiques et des programmes, des modèles de prestation de services et des processus décisionnels opérationnels, afin de cerner les impacts disparates, de s’attaquer aux préjugés inconscients et d’éliminer le racisme systémique (conjointement avec l’équipe chargée de la conception des politiques et des programmes). Évaluation des outils de gestion des risques pour déceler les préjugés dans le profilage (p. ex. modèles d’analyse avancée) et le tri des dossiers (p. ex. dans les demandes de citoyenneté); prise en compte des pratiques exemplaires des projets d’amélioration de la prestation des services dans les orientations du programme; évaluation des impacts disparates des délais de traitement et des taux d’approbation (p. ex. pour les étudiants en Afrique); amélioration des entrées biométriques pour réduire les préjugés; intégration de la lutte contre le racisme à l’élaboration de la modernisation de la plateforme numérique (MPN). En cours jusqu’au T4 2023-2024
  • Planification et rendement des opérations
  • Direction générale des opérations de TI
  • Direction générale de la gestion des risques pour l’intégrité
  • Direction générale de l’orientation du programme d’immigration
  • Direction générale de l’orientation des programmes de citoyenneté et de passeport
  • Direction générale des politiques de l’établissement et de l’intégration
  • Direction générale de la politique stratégique et de la planification
  • Direction générale de la modernisation de la plateforme numérique
Mettre en œuvre des plans d’atténuation, y compris l’élaboration de conseils et de formations sur les préjugés inconscients afin d’éliminer les disparités raciales des programmes et procédures en fonction de l’examen du système (conjointement avec l’équipe chargée de la conception des politiques et des programmes). Au niveau des opérations, un centre d’expertise sur la lutte contre le racisme et l’ACS+ est mis en place, afin d’élaborer des directives sur les préjugés inconscients à l’intention des décideurs; la formation est offerte aux agents dans les missions et aux intervenants tiers (p. ex. les médecins désignés chargés des examens médicaux aux fins d’immigration). En cours jusqu’au T4 2022-2023
  • Direction générale de l’orientation du programme d’immigration
  • Direction générale de la migration et de la santé
  • Réseau centralisé
  • Réseau national
  • Réseau international
  • Direction générale de l’expérience client
Élaborer une approche avec l’optique de la lutte contre le racisme pour la gestion de nouvelles subventions, contributions et ententes de financement en fonction de l’examen du système et de la cartographie des données (conjointement avec l’équipe chargée des données et de la recherche). Des méthodes améliorées de collecte de données sont élaborées, afin d’évaluer et de renforcer la capacité des fournisseurs de services de réinstallation et d’établissement d’acquérir des compétences en matière de lutte contre le racisme. En cours jusqu’au T4 2023-2024
  • Direction générale des politiques de l’établissement et de l’intégration
  • Réseau d’établissement
  • Bureau du dirigeant principal des données
Financer des initiatives et des activités dans le cadre de la prestation des services de réinstallation et d’établissement qui favorisent activement la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme. Les fournisseurs de services qui sont représentatifs des groupes racisés et qui dirigent au moyen de pratiques de RH équitables reçoivent du soutien pour combler les lacunes des programmes et veiller à ce que la lutte contre le racisme fasse partie de leur culture organisationnelle. En cours jusqu’au T4 2023-2024
  • Secteur de l’établissement et de l’intégration

Pilier 5 : Données et recherche

Établir une solide base de données probantes pour la prise de décisions à l’appui du travail de lutte contre le racisme

Mesure Résultat Échéancier Participants clés
Effectuer l’examen de programmes et des recherches intersectionnelles dans des secteurs stratégiques ciblés, au sujet des produits et des résultats des politiques et des programmes, afin d’établir l’état actuel du racisme systémique et d’élaborer des ajustements visant à éliminer les inégalités (avec l’équipe chargée de la conception des politiques et des programmes). Des recherches et des examens ciblés, dans une optique intersectionnelle de lutte contre le racisme, sont réalisés à l’appui des améliorations apportées à la conception des politiques (p. ex. sur le programme de citoyenneté, le modèle de capital humain élevé, les travailleurs migrants, la réunification des conjoints et la qualité de vie des immigrants). En cours jusqu’au T4 2023-2024
  • Direction générale de la recherche et de l’évaluation
  • Direction générale de la citoyenneté et de l’immigration
  • Direction générale de la politique stratégique et de la planification
Élargir l’accès aux données désagrégées sur les demandes des clients actuellement recueillies par IRCC et aux données récoltées par d’autres ministères pour appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et l’amélioration de la prestation des services. Les sources de données internes et externes au Ministère sont cartographiées et mises à disposition pour révéler les inégalités systémiques, le racisme et les écarts entre les sexes, afin de favoriser la transparence des rapports et de renforcer la capacité d’analyse en matière de lutte contre le racisme. T3 2022-2023
  • Direction générale de la planification et du rendement des opérations
  • Bureau du dirigeant principal des données
  • Direction générale de la migration et de la santé
  • Direction générale de l’expérience client
Instaurer des normes de données désagrégées harmonisées avec celles du gouvernement du Canada, afin d’assurer l’uniformité et la comparabilité entre les secteurs de programme et de politique. L’utilisation de normes nationales de données est encouragée afin d’établir le fondement des données pour la collecte élargie de données désagrégées et l’intégration des sources de données (p. ex. en reliant les données administratives aux enquêtes du recensement et de Statistique Canada). T4 2022-2023
  • Bureau du dirigeant principal des données
  • Direction générale des politiques de l’établissement et de l’intégration
  • Direction générale de l’expérience client
  • Services juridiques
Réaliser des sondages sur l’expérience client et des recherches sur l’opinion publique qui mobilisent les employés et les clients à la lutte contre le racisme. Les résultats des sondages sur l’équité en matière d’emploi (p. ex. sondage sur la lutte contre le racisme à l’échelle du Ministère et groupes de discussion) et des sondages sur l’expérience client (p. ex. sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle, sondage annuel sur les résultats des nouveaux arrivants, expériences des nouveaux arrivants en matière de discrimination dans leur ville) sont mis à disposition. T3 2022-2023
  • Communications
  • Groupe de travail de lutte contre le racisme
  • Direction générale des politiques de l’établissement et de l’intégration
  • Direction générale de l’expérience client
Établir des points de repère pour la représentation des groupes racisés et des groupes sous-représentés en quête d’équité aux fins de la dotation en personnel du Ministère, et élaborer une approche fondée sur le risque pour la collecte et l’utilisation des données sur les employés auto identifiés. Des données désagrégées sur les RH (p. ex. représentation de base par groupe en quête d’équité) sont mises à disposition afin de cerner les principales lacunes de la sous-représentation ou de la surreprésentation, et ainsi d’élaborer des plans pour la mise en œuvre d’initiatives ciblées de recrutement et de perfectionnement professionnel. En cours jusqu’au T4 2022-2023
  • Secteur des services ministériels
  • Chef de la protection des renseignements personnels
  • Services juridiques

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