Les cérémonies de citoyenneté : aperçu

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.

Chaque année, environ 1 700 cérémonies de citoyenneté ont lieu dans diverses collectivités de l’ensemble du Canada. Nul ne peut rester indifférent devant la fierté qui anime les candidats à la citoyenneté au moment de prêter serment et de terminer le processus d’accession à la citoyenneté. Pour le nouveau citoyen canadien, cette cérémonie marque officiellement l’entrée dans la famille canadienne et l’acceptation des privilèges et responsabilités qui découlent de l’appartenance à cette famille.

La cérémonie de citoyenneté revêt de l’importance tant sur le plan légal que symbolique. Tous les candidats présents à une cérémonie obtiennent la citoyenneté canadienne. Un candidat ne devient citoyen qu’après avoir prêté et signé le serment de citoyenneté, et avoir reçu le certificat de citoyenneté.

La cérémonie de citoyenneté a aussi de l’importance pour toutes les autres personnes qui y assistent. Elle constitue un rappel des valeurs que partagent les Canadiens, de l’importance que revêtent la diversité et l’accueil du point de vue de notre citoyenneté ainsi que des obligations qui se rattachent à celle-ci.

La cérémonie de citoyenneté est une rare occasion de célébrer notre citoyenneté et de réfléchir aux droits, aux responsabilités et aux privilèges liés à la citoyenneté canadienne. C’est pour le candidat un objectif atteint après une période de transition et, parfois, d’épreuves, le couronnement de ses efforts et le début d’une vie nouvelle remplie de promesses.

Pour plus de details, veuillez consulter la section sur les cérémonies de citoyenneté.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :