Directives à l’intention des organismes religieux : fournir des livres saints dans le cadre des cérémonies de citoyenneté

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.

Vous trouverez ci-dessous des directives à l’intention de votre organisme religieux que vous devez lire attentivement avant de vous engager à fournir des livres saints dans le cadre des cérémonies de citoyenneté.

Remarque : Les bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) veilleront au respect des présentes directives.

  • CIC respecte toutes les croyances religieuses et s’assure que ses aires de cérémonie et de réception sont ouvertes à tous les nouveaux citoyens canadiens et à leurs invités, religieux et non-religieux.
  • L’utilisation de livres saints durant la prestation du serment de citoyenneté est un choix personnel du candidat.
  • Les livres saints devraient être exposés à un endroit où les candidats à la citoyenneté peuvent les prendre avant la cérémonie de la citoyenneté, s’ils le souhaitent. Les livres saints ne doivent pas être remis directement aux clients.
  • Les livres saints doivent être offerts gratuitement par votre organisme et vous êtes responsable de les fournir et de les entreposer.
  • Afin de tenir compte des deux langues officielles du Canada, votre organisme devrait offrir les livres saints en anglais, en français ou dans les deux langues.
  • Les employés de CIC peuvent collaborer avec votre organisme afin de déterminer le meilleur endroit où exposer ces livres, lorsqu’il est possible de le faire.
  • Si un organisme religieux est présent à la cérémonie, il doit faire preuve de discrétion et ne pas faire la promotion de ses croyances.

Nous vous demandons de respecter les différentes croyances religieuses et non religieuses représentées durant les cérémonies de citoyenneté de même que ces directives quand vous fournissez des livres saints aux bureaux locaux de CIC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :