Collaborer avec des invités spéciaux

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.

On peut convier aux cérémonies de citoyenneté d’autres invités spéciaux tels que d’anciens ministres fédéraux, des ministres provinciaux, des députés provinciaux et territoriaux, des élus municipaux et des chefs de file locaux et communautaires. Les invités spéciaux peuvent faire de brèves observations pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux citoyens et les féliciter pendant la cérémonie, après la remise des certificats.

Lors d‘une cérémonie de citoyenneté où il y a de nombreux invités, ceux occupant un poste/un rang plus élevé se joindront aux dignitaires sur la tribune et les autres occuperont les sièges réservés des premiers rangs. Consulter la section suivante : Ordre de préséance lors des cérémonies de citoyenneté.

S’il y a une réception après la cérémonie, tous les invités sont invités à y assister et à se mêler aux nouveaux citoyens et à leurs invités.

Convier des invités spéciaux

Avant de convier des hauts fonctionnaires ou des invités de marque à une cérémonie en qualité d’invités spéciaux (comme un député fédéral ou provincial, le lieutenant-gouverneur d’une province, le maire d’une ville ou une célébrité), les représentants de CIC doivent également solliciter l’approbation du gestionnaire de la Division de la prestation du programme de citoyenneté et de la promotion, à l’AC. Consulter la section suivante : Avis concernant la présence d’un ou de plusieurs invités de marque.

Les cérémonies de citoyenneté constituent une fonction officielle; à ce titre, CIC en assume l’entière responsabilité. Par conséquent, les invitations aux cérémonies doivent être faites par des représentants de CIC.

Lorsque les juges de la citoyenneté désirent inviter des gens à une cérémonie, ils doivent également fournir à CIC une liste des invités, aux fins d’approbation. Une fois la liste approuvée, CIC pourra transmettre les invitations. Il appartient aux bureaux locaux de s’assurer que tous les invités comprennent et respectent les lignes directrices de CIC en ce qui a trait aux cérémonies de citoyenneté.

Le greffier de cérémonie doit informer les invités du protocole de la cérémonie de citoyenneté en indiquant clairement qu’il faut éviter d’y parler de politique, de religion, de questions controversées et d’affaires commerciales.

Si un groupe communautaire ou un autre partenaire est l’hôte d’une cérémonie, les représentants de CIC travaillent en étroite collaboration avec celui-ci. Si l’organisme hôte désire inviter des personnes à la cérémonie, il doit en fournir la liste aux représentants de CIC. Consulter la section suivante : Avis concernant la présence d’un ou de plusieurs invités de marque lors d’une cérémonie de citoyenneté.

À la suite de l’obtention de l’approbation, les représentants de CIC enverront une invitation aux invités spéciaux.

Allocutions

Le gouverneur général, les lieutenants-gouverneurs, le premier ministre et les ministres fédéraux parlent habituellement pendant trois ou quatre minutes, environ.

Les autres invités spéciaux ne devraient pas parler plus de deux à trois minutes. Leurs allocutions devraient comporter des félicitations aux nouveaux citoyens, un mot de bienvenue et des vœux de la part de l’organisme qu’ils représentent.

Les agents de la citoyenneté locaux peuvent exercer leur pouvoir discrétionnaire pour limiter le nombre d’invités pouvant prononcer une allocution lors d’une cérémonie de citoyenneté. Par exemple, il est recommandé d’avoir une ou deux personnes qui font une allocution lors d’une cérémonie ordinaire, et pas plus de trois personnes ne devraient prononcer une allocution lors d’une cérémonie spéciale (p. ex. le jour de la fête du Canada).

Toutes les personnes invitées à prendre la parole au cours d’une cérémonie doivent savoir qu’il ne s’agit pas d’une occasion de faire valoir leurs opinions politiques, de présenter un point de vue ou de vendre un produit. Ils doivent se contenter essentiellement de féliciter les nouveaux citoyens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :