Mise à jour concernant l’exécution des programmes : Nouvelles instructions sur le Volet direct pour les études (VDE)

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Le 1 mai 2019

Le Volet direct pour les études (VDE) est un programme de traitement accéléré des demandes de permis d’études offert aux résidents autorisés de la Chine, de l’Inde, des Philippines ou du Vietnam qui souhaitent étudier au Canada dans un établissement d’enseignement désigné (EED) postsecondaire et qui satisfont à des exigences précises en fournissant les documents requis au préalable. À compter du 30 avril 2019, les demandes du VDE sont centralisées et traitées par le Réseau centralisé (RC), et la norme de service pour leur traitement est de 20 jours civils.

Seules les demandes reçues par voie électronique peuvent être traitées dans le cadre du VDE. Les demandeurs doivent résider à l’extérieur du Canada au moment où ils présentent leur demande. Ils doivent également être en mesure de présenter, au préalable, une preuve de paiement des frais de scolarité de la première année, un certificat de placement garanti (CPG) d’au moins 10 000 $ CA, les résultats d’une évaluation linguistique, ainsi que des certificats médical et de police, si cela est nécessaire, selon le pays de résidence du demandeur ou son programme d’études.

Les étrangers admissibles au traitement du VDE sont assujettis à toutes les autres exigences en matière d’admissibilité et de recevabilité prévues dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR).

Nouvelles instructions

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :