Mise à jour concernant l’exécution des programmes : COVID-19 – Étudiants – Voyage au Canada

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Le 4 février 2021

Des clarifications ont été établies concernant les instructions concernant les étudiants étrangers qui voyagent au Canada pendant la pandémie de COVID-19.

Des renseignements ont été ajoutés au sujet de l’obligation pour les voyageurs à destination du Canada d’utiliser l’application ArriveCAN avant l’embarquement à bord de leur vol.

Des résultats valides liés à l’examen médical aux fins de l’immigration ont été ajoutés à titre de document obligatoire pour les étudiants qui voyagent au Canada en provenance des États‑Unis et de d’autres pays. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle exigence.

L’expression « voyage à des fins essentielles et non discrétionnaires » a été remplacée par l’expression suivante : « voyage à des fins non discrétionnaires. »

Un encadré a été ajouté pour préciser que les étudiants venant au Canada dans le but de suivre un programme à court terme (moins de 6 mois), qui sont normalement exemptés de l’obligation d’obtenir un permis d’études en vertu de l’article 188 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, ne seront pas admis dans le cadre des restrictions de voyage actuelles à moins qu’ils obtiennent un permis d’études.

Des renseignements supplémentaires ont été ajoutés au sujet des membres de la famille immédiate accompagnant les titulaires de permis d’études qui voyagent.

Une nouvelle section a été ajoutée sous la rubrique « Étudiants transfrontaliers » afin de fournir des renseignements sur les exemptions visant les étudiants qui traversent régulièrement la frontière canado-américaine afin de fréquenter un établissement d’enseignement.

Instructions mises à jour

Détails de la page

Date de modification :