Visa de résident temporaire : nomades numériques
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
À la suite de l’annonce faite l’an dernier de la Stratégie canadienne en matière de talents technologiques, IRCC clarifie les exigences qui pourraient toucher un « nomade numérique ».
- Un nomade numérique est une personne qui peut effectuer son travail à distance de n’importe où dans le monde.
- Un nomade numérique a uniquement besoin du statut de visiteur pour se réinstaller au Canada pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 mois à la fois pendant qu’il effectue son travail à distance pour un employeur étranger ou, s’il est travailleur autonome, qu’il travaille à son compte ou offre des services à des clients à l’extérieur du Canada. Une personne peut entrer au Canada comme nomade numérique pour travailler à distance, mais demander un permis de travail si elle trouve ensuite un employeur canadien. Si l’intention de trouver un employeur canadien est déclarée, nous devons informer le client qu’un permis de travail sera requis avant de commencer à travailler pour tel employeur.
- Une personne entrant comme nomade numérique n’est pas tenue de fournir des documents supplémentaires (bien qu’elle doive tout de même convaincre l’agent qu’elle quittera le Canada à la fin de sa période de séjour autorisée).
- Si le nomade numérique trouve un employeur canadien prêt à l’embaucher, il devra demander un permis de travail.
- Les membres de la famille des nomades numériques qui ont l’intention de travailler ou d’étudier au Canada doivent faire une demande de permis de travail ou de permis d’études.
Détails de la page
- Date de modification :