Prolongation de la validité des visas

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

La validité d’un visa de résident permanent (VRP) ne peut pas être prolongée, et un visa de remplacement avec une nouvelle date de validité ne peut pas être délivré. Si un étranger n’utilise pas son visa, il doit présenter une nouvelle demande de VRP.

Il doit également acquitter de nouveau les frais de traitement. S’il a déjà acquitté les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP), il n’a pas à les acquitter une seconde fois. Les FDRP ne sont perçus qu’une fois.

Il arrive parfois, pour des raisons indépendantes de leur volonté, que les demandeurs reçoivent des visas valides pour moins de 2 mois. S’ils ne peuvent venir au Canada avant l’expiration de leur visa, l’agent doit mettre à jour les conditions (pour l’examen médical, par exemple) qui ont permis de déterminer la date d’expiration initiale du visa. Un nouveau visa doit être délivré une fois qu’une nouvelle date de validité est obtenue.

Détails de la page

Date de modification :